Topic unique, tout sur la whammy !

Invité
Parce que la recherche sur "whammy" ramene tellement de merde que c'est ingérable !

Je pense a un topic ou on mettrait au début ce qu'est cet effet (ca, je m'y colle juste en dessous), qui l'utilise, ses défauts, ses qualités, etc...

J'aimerais aussi faire un point sur les différentes versions. Parce que c'est pas évident, j'ai par exmple pas trouvé de version 3 alors qu'il y a une 1, une 2 et une 4...

Enfin, et plus, si affinités, bien sur...

Si l'idée de ce topic unique ne vous convainc pas, je propose alors aux modos de virer ce topic, pour pas augmenter encore la pollution de la recherche sur ce nom. D'ailleurs, si un modo courageux se sent de vider un peu de sujets contenant "whammy" et vides d'informations, ca serait pas un luxe ! Ca renvoie 133 topics, sérieux... Ingérable.

Donc, qu'est-ce que la Whammy ??

La Whammy N'EST PAS UNE WAH, déja !!

La whammy est une pédale, fabriqué par Digitech. Ce n'est pas un style d'effet comme la wah, la disto ou le chorus. C'est le nom d'une pédale. Elle innovait, a son époque, donc d'autres ont suivi, mais le nom est unique. Et en fait, il n'y a pas vraiment de conccurents, les conccurents se trouvent sous d'autres formes. j'y reviens plus tard.

LE SON :
C'est en fait un Pitch Shifter, c'est a dire un effet qui change la hauteur de la note qu'on joue. Vous jouez un MI, par ex, 7eme case sur la corde de LA, et ce qui sort, c'est un SI (par ex...), comme si vous jouiez un SI, 14eme case. Ca peut augmenter la note, donc, jusqu'a 2 octaves au dessus, et la baisser aussi, jusqu'a 2 octaves en dessous. Elle peut donc servir d'octaveur.

Un mode Harmonizer permet de conserver le son direct avec le son shifté, on crée ainsi une deuxieme voix, comme quand on harmonise avec 2 guitares. Tres efficace.

Par contre, ca harmonise de maniere fixe, un interval "physique", par ex pour une tierce ca fait une tierce majeure mettons, donc un écart de 4 case, 2 tons. Quel que soit la note jouée, le meme interval est créé. Alors que, pour une tierce, il faudrait jouer des tierces majeures et mineures (1,5 tons, 3 cases) pour rester dans la gamme. Ce n'est donc pas, a mon sens, un "vrai" harmonizer. La Boss PS-5 par contre a cete possibilité, mais j'y reviens aussi plus tard.

La pédale sert à fixer la valeur du changement, ca va de la seconde (1 ton, 2 cases) à 2 octave (24 cases). Evidemment, bouger la pédale produit des sons sympa de notes qui monte, ca fait vinyl qui bouge, scratch, etc...

Bonus : un mode "Detune", qui change légerement la note, en fait c'est un chorus, du coup. Tres sympa.

L'HISTOIRE :
La premiere version date apparemment des années 90. Il s'agit de la Whammy 1, WH-1, elle est "vintage" comme on dit, et se vend super chere. 400€ par ex. On en trouve assez souvent sur ebay.

Ca ressemble a ca :


Il s'agit de la 1ere pédale "vintage" numérique, ca mérite d'etre souligné.

Une version 2 suivit rapidement, apparemment parce que la WH-1 était trop chere a produire (selon "AnalogMan's guide to vintage effects"). Hélas, le son ne serait pas le meme, un peu moins bien et tout...

Elle a perdu sa couleur rouge Ferrari, dommage aussi... Ca ressemble a ca :


Il en existe une version basse, qui selon moi n'apporte rien, niveau son. Cela dit, les options sont différentes, ca peut peut etre etre interessant, c'est plus orienté power chord par ex. Il n'y a pas les tierces en harmonizer par ex, c'est moins orienté mélodie, donc. Logique. Elle est bleue :


Puis, j'ai pas réussi a trouver la version 3. Ca serait apapremment la XP-100, qui fait whammy et qui émule des wah aussi. C'est ca :


Cela dit, cette version n'est pas QUE une whammy et pour certains puristes ce n'est donc pas tout a fait une whammy.

La version 4, l'actuelle, WH-4, ressemble a ca :


Elle, est elle produite, elle s'achete neuve. Selon des avis, elle aurait retrouvé toute la qualité de la WH-1.

Voilà pour l'histoire, si des gens peuvent ajouter/corriger, je vous en prie. Toutes ces pédales sont donc des produits de Digitech.

La technologie :

La Wahmmy est numérique, totalement. Elle produit une opération de traitement du signal, assez complexe, qui prend du temps. Elle amene donc un certains delay, un temps de réponse, le temps que le processeur fasse les calcul. Parfois c'est flagrant, parfois ca se sent meme pas, chacun verra ca a sa maniere.

Le bypass est TOUT sauf "true". Sur la version 2, basse, que j'ai eu, c'etait tout simplement le pire bypass de la création. Sur la 2 normale aussi, sans aucun doute. Pour les autres, je ne sais pas.

Les autres pédales qui font un peu la meme chose :

Il existe des alternatives a la Whammy. Pas sous la meme forme, par contre.

Déja, la plupart des multi-effets contiennent aujourd'hui un effet "whammy", un pitsh shifter, quoi. Parfois avec pédale d'expression, aprfois pas.

En pédale dédiées, je ne connais que les Boss PS-2, PS-3 et PS-5. PS comme Pitch Shifter, tout simplement. Et aussi la HR-2, Harmonist.

La PS-2 est un pitch shifter et un delay, numérique aussi. Sympa, mais pas aussi précis que la whammy, je trouve, et pas aussi polyvalente. Elle a une fonction delay en plus.

La PS-3 est déja une sérieuse alternative à la whammy, on peut meme ajouter une pédale d'expression. Elle fait delay aussi, comme la PS-2, mais elle possede un tas de fonctions top, pisth shift, detune, harmonist, comme sur la whammy. Tres interessant, un double compromis delay/qualité du traitement : un mode rapide, qui amene peu de delay mais traite le son bof bof, donc a garder pour les petits changement, et un mode lent, qui amene plus de délay, mais qui traite plus joliment. Pour les grands saut genre un octave ou plus. Ce double compromis est a mon avis une excellente idée, que la whammy devrait incorporer...
EDIT : j'ai rebranché ma PS-3. Le son est imprécis, l'accordage douteux. En fait, je pense pas que ca concurrence la whammy, du coup. Par contre, ca sort des sons déments, avec une fonction feedback... et un double Detune de tueur...


La HR-2 est une pédale qui ne fait que Harmoniser, elle ajoute 2 voies la ou la whammy en ajoute une seule.

La PS-5, l'actuelle, est un mélange entre la PS-3 et la HR-2. Top. Pédale d'exp ajoutable aussi, et un harmoniseur par gamme, agréable !! A mon avis, une excellente pédale, peut etre meilleure que la whammy, mais elle n'a pas le meme mojo...

Si vous connaissez d'autres pédales qui font ca, je vous en prie !

Que dire de plus ? Bah j'en sais rien. Moi, j'adore, j'attend une version 2 en ce moment. Je suis fan, meme si je placerais pas ca en groupe tout les jour.
Why-t
  • #2
  • Publié par
    Why-t
    le 30 Apr 06, 11:08
tres bonne initiative ce topic!!!
c'est vrai k'elle revient souvent...
c'est une pedale ke j'adore meme si on s'en sert pas sur tous les morceaux...
je trouve kan meme bizzarre ke Digitech n'est tjrs pas resolu ce probleme de Bypass alors ke cette pedale est utilisée par grand nombre de musiciens...
j'ai eu une "verison 3" il y a longtemps mais elle etait pas terrible, tres limitée dans les sons bref rien à voir avec la nlle...et kan au bypass
sinon cette question est dej revenu souvent mais profitons de ce topic pr relancer le debat...
Vous la placez ou ds le chainage votre Whammy?
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Invité
Je peux en savoir plus sur ta version 3 ? Il en existe vraiment une ? Ca ressemble a quoi ? Parce que j'ai vraiment rien trouvé, nulle part (web et littérature...)...

Pour le bypass, outre le son tout pourri, y'a aussi le fait que le niveau d'entrée est réglable et affecte le son en bypass ! Bof bof...

Enfin Clarky est pas en train de nous concocter une pédale pour arranger ca ??

Pour le chainage, j'ai pas tout testé, perso. Le plus immédiat me semble avant la disto. Après, a mon avis le tracking souffre carrément, mais j'ai pas encore testé, faudrait, a l'ocaze.

EDIT : en fait, la disto aide pas mal a arranger un peu le son tres artificiel de la whammy. Donc apres la disto, en plus de souffrir pour le tracking, ca rendra la note beaucoup plus artificielle que si la whammy est placée avant. Cela dit, ca peut etre le but recherché.

Par contre, pour le mode Detune, il faudrait la mettre apres, c'est quand meme strange, un chorus avant la disto.

Un truc a prendre en compte aussi, le souffle de la disto, pris par la whammy, ca doit rendre bizarre...

Et puis comme toujours pour ce genre d'effet, un compresseur avant pour avoir un signal le plus propre possible, ca aide.
pitschifter
salut

bonne idée!!la xp100 possede un potar pour gérer la saturation de l'entrée,celle ci est visible par une led de clip qui s'allume ,si tout est bien réglé, a l'attaque.On retrouve une sortie dry bien sympas pour brancher un accordeur ou harmoniser en utilisant les pitsh-shifter et bien d'autres utilisations.
il y a également un mode accordeur ,mais pas trés pratique,ainsi qu'un mode user ou l'on peut stocker 6 presets parmis les 28.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Bobba
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Apr 06, 12:21
j'avais deja essayé ici : https://www.guitariste.com/for(...)hammy

les samples ne sont plus dispos mais si vous me filez votre mail en mp je vous les envoies (c'est pas de la grande qualité hein..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
C'est ce dont j'allais parler.
Bobba avait fait un topic assez intéressant sur la whammy

Bon sinon le seul truc que la WH4 aurait du garder des versions suivant la 1 c'est bien le mode user pour pouvoir faire une présélection.....
Ca manque car se satisfaire d'un mode et sans changement au pied c'est pénible.
Surtout avec le -1,+1,+2 ou les chorus excellents qu'il y a dessus.....
Invité
Le probleme que j'ai eu, perso, c'est que en cherchant j'ai pas trouvé de topic suffisamment clair.

Celui de Bobba est sympa, mais son titre limite a la WH-4, et son son.

Ce que je peux proposer, c'est de ramener ici le plus d'infos possible, pouquoi pas des liens vers les autres topics, mais l'idée c'est d'avoir un topic que les gens trouveraient facilement avec la fonction recherche, et qui contiendrait le plus possible.
Ribal
  • #8
  • Publié par
    Ribal
    le 30 Apr 06, 13:32
sympatique ce topic , cette pedale m'interesse de + en +

Au fait on peu utilisé cette pedale pour changer d'accordage ( 1/2 ou 1 ton plus bas ) le son n'est pas "changer" , synthétique ?

et le dive bomb parai que c'est pas vraiment utilisable nan ?
Invité
On peut, mais si, le son change. Bon, un ton, c'est pas la mort, donc ca se fait, mais perso je conseille pas.

Si c'est permanent, je te conseille de t'accorder plus bas, tout simplement.

Si c'est pour un morceau, la ouiap, ca peut servir...
EDIT : PAR CONTRE, pour les accords, bof bof... Moi je conseille pas, quoi.
Ribal
  • #10
  • Publié par
    Ribal
    le 30 Apr 06, 13:42
Oui c'est pour un morceau ou deux quoi ( genre quelque morceau de metal ou meme un petit little wing ^^ )

Sinon c'est quoi le prob des accord ? Faut que le son soi propre ( note par note ) meme quand on touche pas a la pedale d'expression ? ( par exemple avec la pedale enfonçé )
Why-t
  • #11
  • Publié par
    Why-t
    le 30 Apr 06, 14:07
ce ke j'appels la version 3, c'est la xp 100...et je pense ke c'est pareil pr digitech, car j'ai vraiment rien trouver dessus tout comme basstyra...
sinon je met la mienne juste apres un compresseur en debut de chaine...
avant les distos...apres c'est vrai ke les distos peuvent amplifier les parasites de la whammy mais dans le feu de l'action, ca s'entend pas trop...
je mets aussi les modulations avant les distos...je sens k'il y en a ki hurlent deja... mais bon chacun son truc et comme j'ai un MM4 line 6, je preferes certains effets avant les distos...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 30 Apr 06, 14:26
Quelques petites choses en vrac :

_ historiquement, l'effet whammy date, on entend quelque chose de similaire sur le solo d'orgue en intro de Lazy de Deep Purple, album (classique parmi les classiques d'ailleurs) Made in Japan. Steve Vai a généré des effets similaires avec ses Eventide avant que la whammy n'existe. Pour ma part, la première fois que j'ai entendu la whammy en tant que telle, c'est en 1991, lorsque U2 a sorti Achtung Baby. On l'entend sur Even better than the real thing. (Et c'est une pure coincidence, j'écoute en ce moment ce morceau. Mais on s'en fout.) Quelques semaines plus tard, je découvre les morceaux d'un album qui ne sortira que plusieurs mois après : le premier RATM. C'est une radio locale qui diffusait ces morceaux, un des animateurs ayant assisté au concert parisien de Suicidal Tendancies dont RATM faisait la première partie. Il avouera s'être pris une claque et diffusera en boucle les morceaux. Il me semble que le groupe distribuait les cassettes ou CD à l'issue des concerts, ce qui explique le pourquoi du comment. Force est de constater que la whammy était pour le coup sur-utilisée. Bien plus que The Edge qui se rattrapera par la suite en créant les effets 747 et autres.

_ je place la whammy plutôt en début de chaîne, ça ne me dérange pas puisque j'aime mes modulations bien lourdes (d'ailleurs je ne ers quasiment plus du detune donc...) et que ma MM-4 est placée avant toutes mes distos, seul le compresseur est avant.

_ j'ai une xp-100, ça tout le monde le sait. Il est vrai que l'on peut doser le niveau de sortie, pratique pour booster un signal, mais ça joue d'autant sur l'effet lorsqu'il est enclenché. Donc, à manipuler avec précaution.
A part ça c'est une bonne pédale, pas la vraie whammy certes, mais je ne vais pas changer pour les rares fois où je m'en sers.
lemgement lemg
Invité
Effets 747???
C'est quoi ça?
un avion en fonctionnement ou au décollage?
Tu veux dire genre Dive Bomb puissance 10?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 30 Apr 06, 14:57
Svietkinala a écrit :
Effets 747???
C'est quoi ça?
un avion en fonctionnement ou au décollage?
Tu veux dire genre Dive Bomb puissance 10?


C'est l'effet qu'il utilise sur l'intro de Mofo si tu connais. C'est plus proche d'un avion au décollage. C'est tout bêtement faire monter a note d'une ou deux octaves avec la whammy, la particularité de ce son provenant de l'interaction avec les autres effets.

Je vais te retrouver le chaînage d'ici peu.

Un peu de patience.

Voilà :

Citation:
EXTRACT FROM GUITAR WORLD SEPTEMBER 1997 - “A DELUGE OF GUITAR SOUNDS - ACE PRODUCER FLOOD ON HONING THE EDGE'S TONE. “ BY ALAN DI PERNA
"We nicknamed it the '747' guitar," says the man they call Flood (born Mark Ellis), U2's longtime co-producer and engineer. He's referring to the spectral, feed backy guitar tone heard on the intro and choruses of "Gone", from U2's newest album, Pop. But why "747"? "'Cause originally it just sounded like this ridiculous jet plane taking off and going absolutely mad," Flood elaborates. "It's actually a sound that the Edge came up with ages ago. It's him using his Korg SDD delay heavily fed back and then going into a couple of different fuzz pedals and a Whammy pedal. One of the fuzz pedals was a Fuzz Face. I can't remember what the other one was, to be quite honest. But the way he's got it set up, the guitar starts feeding back in a controllable way that sounds very uncontrollable. Sometimes you get very frustrated with feedback because you can't control it. The beauty of this sound is that if you want to play something very specific with it, you can. But if you want to just close your eyes and not think about it, the thing will go completely mad on its own. Quite often, it depended on whether Edge had the Whammy pedal on or whether he'd switched on one of the fuzz pedals. He uses a semi-acoustic [i.e. thin-bodied hollowbody] guitar - either an Epiphone or a Gretsch - with that setup to get that sound."

"747" Korg SDD3000 settings - Attenutator: -20db, Input: 6, Delay: 100 ms, Feedback: 5, Filters: Both Flat, Waveform: ENV (bottom), Intensity: 10, Frequency: 10, Level Balance: 5, Attenuator: +4db

Effects chain > Guitar (semi hollow) > korg sdd 3000 > Fuzz Face > Wah fiexed pos > Big Muff > Whammy 2 oct sweep > Amp..


Ca fait du bruit.
Toute personne se trouvant près du vox à ce moment devra assumer sa responsabilité en cas de dommages futurs.
lemgement lemg
Why-t
  • #15
  • Publié par
    Why-t
    le 30 Apr 06, 16:57
_ je place la whammy plutôt en début de chaîne, ça ne me dérange pas puisque j'aime mes modulations bien lourdes (d'ailleurs je ne ers quasiment plus du detune donc...) et que ma MM-4 est placée avant toutes mes distos, seul le compresseur est avant.
cher collegue...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."

En ce moment sur effet guitare...