UNE PEDALE PEUT FAIRE CA ??

SMYP
  • #1
  • Publié par
    SMYP
    le 31 May 17, 09:30
Bonjour à tous,


je suis dans une config un peu particulière, je vous passe les détails mais grosso modo :

deux input sur la guitare ( un peu dans le style des ES335 des années 60)
reliée chacune à un micro dédié.
Une input sur un ampli basse, l’autre sur un guitare

Mon problème :

Malgré une grosse différence de son, je n’arrive pas a obtenir une distinction suffisante
(en laissant la basse seule j’ai bien un bon son basse, idem pour la guitare, mais les deux en même temps je n’ai pas un effet « deux instruments » mais plus un gros gros son )

Solution possible :

J’ai eu l’occasion d’enregistrer il y a peu et je n’ai pas eu ce problème car j’ai fait les pistes en séparée, il y a donc eu léger décalage qui donne toute l’ampleur au son.

Ma question :

Existe-t-il une pédale où je pourrais brancher une input, ou même les deux, qui décalerait de quelques ms aléatoirement recréant ce qu’en studio on appelle « doubler » ?

Je sens que je "chauffe" avec des pédales comme mimiq doubler de tc electronic ou encore keeley 30ms automatic double tracker mais je n'ai pas l'occasion de les tester et je doute que ce soit vraiment la bonne solution.

Merci d’avance !

ps : désolé pour le pavé mais pas facile d'exposer mon problème
hyperfrench
Je vais répondre à côté du sujet je préfère te prévenir par avance .

C'est marrant j'aurais cru que c'est juste une question d'équalisation de chaque partie. Quand j'entend un groupe comme Royal Blood j'ai en tout cas l'impression que c'est son cas, je ne sais pas si tu as creusé cette piste. Instinctivement je me dirais qu'il faudrait une EQ qui laisse un "vide" fréquenciel entre le signal basse et celui guitare pour casser cette impression de continuité sonore.

Mais au delà de ça, j'aurais plutot pensé à une modulation non pas de la syncronisation mais du pitch, avec un vibrato subtil (lent et sans trop d'amplitude) sur la partie guitare qui aiderait à la distinction.

Sinon un delay digital très court 100% wet pour ton idée, mais je ne suis pas sur que le tone de la partie guitare n'en sorte pas affecté, et puis le décalage serait fixe et non pas variable comme tu le souhaites.

Pas sur que ça existe ce que tu cherches sujet intéressant!
SMYP
  • #3
  • Publié par
    SMYP
    le 31 May 17, 10:38
Pour la partie eq j'ai déjà fait un gros travail car comme toi je pensais que c'était là le nerf de la guerre. Mais à l'enregistrement je me suis rendu compte que j'avais atteint ce à quoi j'aspirais puisque avec ce fameux décalage dû aux deux pistes, plus aucuns soucis.

Je vais creuser l'idée du pitch et modulation.
Guiloop ma également conseillé le "coup du delay" c'est vrai que c'est pas bête, je vais tester ça dans les jours à venir.
Merci pour ta réponse en tout cas, c'est inspirant 😀
SMYP
  • #4
  • Publié par
    SMYP
    le 31 May 17, 10:46
Désolé pour le double post mais je reviens sur ton "filtre basse" sur la guitare

jouant sur le XV victory Kraken pour la partie guitare, il dispose déjà de cette fonction et c'est vrai que ca a fort "aéré" le son.
melski44
La Mimiq de TC Electronic est censée justement faire varier le pitch de manière un peu aléatoire, alors qu'un delay te donnera un son assez artificiel. Sinon, tu as bien pensé à éloigner les deux amplis l'un de l'autre ? ça aide grandement à spatialiser le son.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
SMYP
  • #7
  • Publié par
    SMYP
    le 01 Jun 17, 08:57
C'est ce qu'il me semble, mais la config est tellement particulière que j'aurais adoré pouvoir tester avant la mimiq, surtout vu les avis partagés que cette pédale se paye. Je vais quand même voir à cette histoire de delay simplement pour entendre le rendu.

J'avais testé au début de les éloignés mais j'avais pas aimé, ça créait un effet bizarre, peut-être celui que je recherche aujourd'hui , c'est vrai qu'il y a tellement eu de changement dans le son depuis.... a tester

bon...quelqu'un a une mimiq d'occas ?
Denis13
SMYP a écrit :
Mais à l'enregistrement je me suis rendu compte que j'avais atteint ce à quoi j'aspirais puisque avec ce fameux décalage dû aux deux pistes, plus aucuns soucis.

Tu pourrais nous poster un extrait ? Je suis curieux d'entendre
SMYP
  • #9
  • Publié par
    SMYP
    le 01 Jun 17, 10:43
l'EP sort en septembre je mettrais un lien
Denis13
Sympa j'aime bien
SMYP
  • #13
  • Publié par
    SMYP
    le 02 Dec 17, 17:46
Merci Denis ! ca fait plaisir

En ce moment sur effet guitare...