Une pédale pour débutant qui veut du gros son

Forum Laney
Forums
Bonjour,

je crains d'ouvrir un sujet un peu à côté de la plaque. Je m'en excuse par avance.
Mon fils de 10 ans a tâté de la guitare sèche il y a quelques années, mais il n'a pas accroché. Depuis très longtemps, il est fan d'ACDC, Led Zep, Metallica.
Désolé pour les vrais connaisseurs, je sais bien que le son de ces trois là n'a rien de commun, mais j'essaye de poser un peu le tableau.
Ce qu'il veut, c'est du gros son. Pour l'instant, je suis bien incapable (et lui aussi) de décrire le son qu'il souhaite obtenir... De toutes façons, selon l'album, voire la piste, le son est différent, alors...
Bref, comme 5807 sujets existants, le but est d'obtenir un son "ACDC" (même si ça n'a pas de sens)... en tous cas pour ses oreilles.
On part avec un handicap: une LTD F-50. Si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout ce qu'il faut comme micros entre autres...
Pire, on a pour l'instant un ampli Academy EGA-10 (qui trouvera bientôt son chemin sur le bon coin) qui sera remplacé par un Laney CUB 8.
Donc, la question con, vous l'aurez deviné, est: quelle pédale mettre devant le CUB 8 avec cette guitare pour obtenir quelque chose de vaguement approchant?

Merci.
tomriffmaniac
Bah tu ne devrais pas être si loin que ça d'un son assez hard rock avec l'ampli
la grosse question va être de savoir si cet ampli accepte bien les pédales de saturation par dessus...
Palmy
  • #4
  • Publié par
    Palmy
    le 16 Feb 17, 10:34
L'impression de "gros son" est forcément un peu liée au volume : c'est un effet psychoaccoustique classique, qui veut que les fréquences basses et aigues ressortent plus à fort volume. C'est un peu ce que les marketeux appellent le "headroom".

Pour avoir un son type AC-DC le problème ne vient pas de la quantité de saturation : ils ont plus une overdrive poussée qu'une vraie saturation (contrairement à Metallica pour le coup). Donc avec les micros typés hard-metal de la LTD et la saturation de l'ampli, ça devrait suffire.

Après, sur un petit haut-parleur 8" on peut mettre tout le budget de pédales à lampes du monde, ça sonnera pas "gros son" désolé.

Le mieux que je peux conseiller, c'est de prendre le budget "pédale" et de l'injecter dans le budget de l'ampli pour monter en gamme.
Je suppose que le Laney n'est pas encore acheté, auquel cas il vaut mieux économiser le prix de la pédale, passer à un budget de 200€ et regarder ce qui se fait d'occasion. Un ampli un peu plus conséquent avec un canal saturé sonnera bien mieux qu'un minicube avec une pédale devant.

Et je dis ça en sachant que plein de pédales font un super job. Seulement si c'est pour sortir dans un haut-parleur comme ça malheureusement ça ne servira à rien.
Merci beaucoup.
Le problème avec autre chose qu'un haut-parleur 8", c'est que sa mère et les voisins vont vite nous détester. Je crois me souvenir qu'on peut coller un haut-parleur 10" à la place du 8" (enfin, si je refais une boîte...). Ça donnerait peut-être un meilleur son sans pour autant réveiller les morts?
Je comprends qu'on veut tout et son contraire à la fois , et qu'il faudra faire des compromis.
Le Laney n'est pas encore acheté.
Telirious
Si tu veux avoir un son "flatteur" à bas volume, je te conseille de jeter un oeil au Yamaha THR10...
C'est un petit ampli à modélisation, mais qui est fait pour obtenir un son "réaliste" à faible volume. Le THR10 possède 5 types de modélisations,e t tu devrais trouver de quoi faire du ACDC, du Led Zep et du Metallica sans souci, et sans avoir à rajouter de pédale...
En occaz, on est dans ton budget

My 2 cents

All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
philipPF
Palmy a raison, pour l'impression de gros son, un ampli avec autre chose qu'un 8 pouces, ça aidera.

Si tu veux rester chez Laney, le Cub12R est très très sympa et sonnera moins "petit", ce qui ne veut pas dire qu'il sonnera plus fort (il peut être joué à très très bas volume). Et contrairement au Cub8, il dispose d'un master volume, ce qui permet de profiter de la très jolie saturation de l'ampli sans avoir à mettre le volume à fond.

Note bien que le fait d'avoir un HP de 8, 10 ou 12 pouces ne dérangera pas plus ou pas moins les voisins. La taille du HP ne fait pas le volume sonore, par contre pour avoir un son "plein" avec de bons graves, et pas un son aigrelet, même à bas volume, il vaut mieux partir sur un ampli en 12".
'Mon the biff !
willem
  • #8
  • Publié par
    willem
    le 16 Feb 17, 14:08
philipPF a écrit :
Palmy a raison, pour l'impression de gros son, un ampli avec autre chose qu'un 8 pouces, ça aidera.

Si tu veux rester chez Laney, le Cub12R est très très sympa et sonnera moins "petit", ce qui ne veut pas dire qu'il sonnera plus fort (il peut être joué à très très bas volume). Et contrairement au Cub8, il dispose d'un master volume, ce qui permet de profiter de la très jolie saturation de l'ampli sans avoir à mettre le volume à fond.

Note bien que le fait d'avoir un HP de 8, 10 ou 12 pouces ne dérangera pas plus ou pas moins les voisins. La taille du HP ne fait pas le volume sonore, par contre pour avoir un son "plein" avec de bons graves, et pas un son aigrelet, même à bas volume, il vaut mieux partir sur un ampli en 12".


100% d'accord et + 1 pour le thr de Yamaha si le volume sonore est une priorité.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Feb 17, 14:24
Oui le THR arrive à donner une impression de gros son à tout petit volume pour peu qu'on soit bien en face (donc le mettre assez haut, table ou étagère).
Il faut un peu apprendre à s'en servir, gain et master pour régler le son (le master participe à l'overdrive donc il faut le monter, et baisser guitar en conséquence).
Ca ne vaut rien pour jouer avec quelqu'un d'autre mais dans une chambre on fait difficilement mieux, on peut même mettre tout doucement pour la nuit.
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Feb 17, 14:42
Juste histoire de répondre à la question originale ... (paske je suis pas sûr que le but soit vraiment d'avoir ce qu'on appelle un "gros son")

Une petite pédale Marshall JackHammer JH1 ne coute presque rien et permet de très chouettes sons Rock, Hard-Rock et à la limite du Metal (Heavy Metal en fait, genre 80's) assez convaincants !

A l'époque où je débutais, ça aurait été parfait pour moi !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour toutes vos propositions, tout me semble intéressant (le THR10 à l'air presque trop bien pour ce qu'on va on faire). ;-)
Je vais reboucler avec mon fils, et on se décidera.
Nous nous sommes procurés un THR10 (annoncé comme V2, pas encore vérifié) d'occasion aujourd'hui.
Il n'y a pas à dire, ça envoie déjà pas mal sans pédale.
Pour les néophytes que nous sommes, c'est déjà très très bien.
On a joué pendant des heures avec les potards, ça nous passera, mais je suis sûr qu'on trouvera les bons sons.
Des heures et des heures de jeu en perspective.

Merci encore pour vos précieux conseils.
Telirious
Génial ! A vous de jouer maintenant 👍
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...

En ce moment sur effet guitare et Laney...