Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une rallonge/enrouleur pour supprimer un pb de loop de masse

The Trout
Je pense que c'est sa longueur qui fait le truc magique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #2
  • Publié par
    LaMuMu
    le 18 Mar 15, 20:40
Bonjour tout le monde !

Je viens de temps en temps lire ce forum et je me suis dit que quelqu'un pouvais peut être m'expliquer pourquoi une rallonge qui date d'il y a 10 ans m'a résolu un problème de buzz dans mes nouvelles enceintes de monitoring.

Pour l'histoire :
J'ai acheté des KRK Rockit RP5 G3 et à la réception, je me rend compte qu'en plus d'un souffle tout a fait normal, j'ai un affreux bruit de font (amplifié par les mouvements de la sourie, disque dur qui tourne ect...), problème que je n'avais pas avec mes vieilles MAudio AV40 qui m'ont lâchées.

Avant de renvoyer illico les KRK, je me renseigne un peu sur le net et je tombe sur plusieurs topics de personnes avec le même problème, ce serais un problème de loop de masse ou de perturbations électriques auquel les KRK seraient super sensibles, et faut essayer de brancher les enceintes sur une prise différente que le pc, tester ce genre de chose, ou bien acheter un "HD400 Hum Destroyer" de chez beringher. Mouai :/

Du coup je chope une rallonge/enrouleur et je me branche sur une prise a l'autre bout de la pièce ou je suis sur que je suis sur une autre phase (pas en série sur l'autre prise)
=> miracle plus de buzz

Je me dis que ça dois être ça le truc, mettre les enceintes sur une phase ou ya rien d'autre, donc je rajoute des prises murales a coté de l'autre (trous dans le placo, câbles a passer dans le grenier et tout le tintouin), branchée sur l'autre phase, et la :
=> ça rebuzz ...

Il s’avère que ce qui m'avait réglé mon problème n'est pas de se brancher sur des phases différentes mais ma putain de rallonge d'il y a 10 ans qui fait apparemment office de "filtre". Je refais le test sur mes nouvelles prises murales :
=> Enceinte branchée sur la prise, ça buzz
=> Enceinte branchée sur l’enrouleur qui lui même est branché sur cette même prise, ça buzz pas.

Du coup, pour ceux qui auraient eu le courage de me lire, et qui aurait une idée de pourquoi ma ralonge dégueulasse est magique, je suis preneur, il y a peut être un moyen plus "propre" de corriger le problème ^^
Je veux dire, elle a rien de spéciale cette rallonge, c'est juste un bête enrouleur a 30 balles acheté ya 10 ans (si ce n'est bien plus).
The Trout
Oh le joli bug
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Je pense que c'est sa longueur qui fait le truc magique.



Magique! En effet...

Peut-être qu'il n'a plus les pieds sur terre ;-)
Vous battez pas, je vous aime tous
Zoob
  • #5
  • Publié par
    Zoob
    le 19 Mar 15, 00:33
"Et c'est tout, terminé !"
  • #6
  • Publié par
    LaMuMu
    le 19 Mar 15, 01:22
J'ai rien compris !
Mais effectivement certaines personnes disent que plus c'est long plus c'est bon

Je vais essayer de récupérer un autre enrouleur quand même pour vérifier qu'il s'agit pas d'une relique magique !
Biosmog
Ce que je voulais dire, c'est: ton enrouleur, tu es sûr qu'il a encore une mise à terre?
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #8
  • Publié par
    LaMuMu
    le 19 Mar 15, 13:34
A priori je dirais oui ? Mon réseau électrique est relié a la terre et c'est une ralonge classique avec fil de masse.

Par contre j'ai peut être une piste. Je viens de faire un test avec une autre ralonge enrouleur, et ça marche aussi, pas de buzz.

Sur celui la on distingue encore 2/trucs de marqué (l'est moins vieux ^^) dont :
Enroulé 880W (4A)
Déroulé 2200W (10A)

Du coup le fait d'avoir le cable enroulé ça doit ptetre impacter le courant électrique.
J'avoues avoir la flemme de dérouler les 25m pour voir si ça se remet a buzzer lol

Si quelqu'un vois une explication logique la dedans, et pourrais me dire quel genre de truc un peu plus propre pourrais avoir le même effet sur le courant ça serait sympa !
kurowan
Ça m'intéresse ton histoire Lamumu, mon instalation est bien reliée à la terre mais j'ai aussi ces buzz à certaines heures de la journée (ou de la nuit ).

Je testerai ta technique de l'enrouleur pour voir
Biosmog
LaMuMu a écrit :
A priori je dirais oui ? Mon réseau électrique est relié a la terre et c'est une ralonge classique avec fil de masse.


Tous les électriciens le disent, c'est pas trop bon de garder les enrouleurs enroulés. Mais ce que j'entendais, c'est que tes enrouleurs sont peut-être défectueux, ils n'ont plus de prise de terre. Les boucles de masses proviennent de mise à la terre défectueuses: pas les mêmes potentiels. Attention, ce sont des bricolages dangereux si on ne sait pas ce qu'on fait, mais tu peux enlever la mise à la terre qui fait doublon.

La réponse à ton énigme c'est nécessairement une modification de la masse en un point du circuit. Si la mise à la terre n'est pas simplement coupée, c'est que la longueur de la rallonge produit une résistance, qui réduit les différences de potentiel entre les masses. Mais d'un autre côté, si ça fait résistance ça veut dire que ça chauffe. Et si ça chauffe, il y a des risques de problèmes plus graves.
Vous battez pas, je vous aime tous
segaman
kurowan a écrit :
Ça m'intéresse ton histoire Lamumu, mon instalation est bien reliée à la terre mais j'ai aussi ces buzz à certaines heures de la journée (ou de la nuit ).

Je testerai ta technique de l'enrouleur pour voir


meme chose, j'ai commander ceci pour rien (toujour des buzz)
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)rtung


il y a 2 ou 3 semaines, un samedi ou il faisait trés beau donc pas de chauffage en route chez moi et chez mes voisins, j'ai jouer tout l'aprés midi sans un buzz , est ce que sa à voir avec la consomation électrique, si ont de trouve en fin de ligne par exemple (ce qui doit etre mon cas)???
@kurowan et segaman : si ça peut vous aider ...
Par contre ça a pas l'air trop conseillé d'après Biosmog ^^

Biosmog a écrit :

Tous les électriciens le disent, c'est pas trop bon de garder les enrouleurs enroulés. Mais ce que j'entendais, c'est que tes enrouleurs sont peut-être défectueux, ils n'ont plus de prise de terre. Les boucles de masses proviennent de mise à la terre défectueuses: pas les mêmes potentiels. Attention, ce sont des bricolages dangereux si on ne sait pas ce qu'on fait, mais tu peux enlever la mise à la terre qui fait doublon.


Ok, bas je vais pas m'aventurer la dedans ^^.
J'ai juste vérifié au multimètre que les masses de l'enrouleurs étaient pas coupées, apparemment non.
Et comme je sais pas comment vérifier un problème de masse sur toute l'installation électrique je vais m’arrêter la je pense :p

Biosmog a écrit :

La réponse à ton énigme c'est nécessairement une modification de la masse en un point du circuit. Si la mise à la terre n'est pas simplement coupée, c'est que la longueur de la rallonge produit une résistance, qui réduit les différences de potentiel entre les masses. Mais d'un autre côté, si ça fait résistance ça veut dire que ça chauffe. Et si ça chauffe, il y a des risques de problèmes plus graves.


Si c'est indiqué que ça supporte 800 Watts "enroulé", avec 2 baffes 50W qui doivent pas consommer plus de 200W j’espère que ça risque pas grand chose niveau chauffe quand même :/
Pour le lien de segaman, il existerait pas le même genre de truc mais pour 1 prise, ça me parait un peu encombrant et cher, surtout si pas sur du résultat.

En ce moment sur home-studio...