Utilisation d'IR trouvées ailleurs avec le Torpedo

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
A moins que je puisse relier ma sortie cab ampli à l'entrée ampli du torpedo pour utiliser la fonction loadbox, tout en reliant mon preamp XLR out de mon ampli au XLR in du Torpedo pour bien utiliser le signal sortant du preamp et non du poweramp...


Tu peux faire ça si tu veux, mais il y plus simpl : laisser ton ENGL en bypass, la sortie ligne de ton ampli aura du signal mais tes tubes de puissance pourront pioncer tranquillement.

Les sorties ligne d'ampli sont généralement en préamp (un peu comme une sortie boucle d'effet), il faudra tout de même que tu vérifies en écoutant si tu as quelque chose en sortie malgré le bypass.


Ok je vais tester avec la tête en bypass... j'en avais entendu parler (notamment pour les ENGL) mais j'étais pas sûr de mon coup.

Guillaume_Pille a écrit :
Si tu n'as rien, il faudra revenir sur le double branchement mais là je ne vois pas trop l'intérêt à vrai dire...


Quand tu dis "double-branchement" ça veut bien dire le branchement ampli->torpedo "classique" (sortie cab ampli vers entrée ampli torpedo) + branchement preamp ampli -> analog input xlr du torpedo ?
Si oui tu insinues donc qu'avec un tel branchement le Torpedo fait bien office de Loadbox tout en ne prenant que le signal de mon preamp (au lieu de celui post poweramp) ? Si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle aussi (pour les personnes ayant des amplis avec lesquels la feinte du bypass ne marcherait pas par exemple).
Guillaume_Pille
Citation:
Les IRs qu'on trouve à l'heure actuelle sur le net sont plutôt des "poweramp à un certain réglage + cab + mic + miking", tout simplement car les gars n'ont pas de Torpedo déjà et veulent pouvoir enregistrer silencieusement leur ampli, et la seule solution est donc de sortir par le preamp... (voire d'utiliser des simus d'amplis (ou de preamplis))


Nan mais poweramp "à un certain réglage" ça ne rime pas à grand chose, m'enfin si certains aiment le son produit moi ça me va. Après tout c'est le plus important.

A mon avis il vaudrait mieux ajouter une petite simulation d'ampli de puissance à ce tarif là et utiliser des IR propres de baffle correctement prises.

Citation:
Quand tu dis "double-branchement" ça veut bien dire le branchement ampli->torpedo "classique" (sortie cab ampli vers entrée ampli torpedo) + branchement preamp ampli -> analog input xlr du torpedo ?
Si oui tu insinues donc qu'avec un tel branchement le Torpedo fait bien office de Loadbox tout en ne prenant que le signal de mon preamp (au lieu de celui post poweramp) ? Si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle aussi (pour les personnes ayant des amplis avec lesquels la feinte du bypass ne marcherait pas par exemple).


Ca veut dire exactement ça.
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
Les IRs qu'on trouve à l'heure actuelle sur le net sont plutôt des "poweramp à un certain réglage + cab + mic + miking", tout simplement car les gars n'ont pas de Torpedo déjà et veulent pouvoir enregistrer silencieusement leur ampli, et la seule solution est donc de sortir par le preamp... (voire d'utiliser des simus d'amplis (ou de preamplis))


Nan mais poweramp "à un certain réglage" ça ne rime pas à grand chose, m'enfin si certains aiment le son produit moi ça me va. Après tout c'est le plus important.


Je veux dire par là que l'IR qu'ils enregistrent avec l'ampli au master vol à 1/4, la presence à moitié et le depth boost désenclenché sonnera assez différent du même IR mais enregistré avec master vol aux 3/4, presence au max et depth boost enclenché. Il me semble qu'il y a une collection d'impulse appellée "RECABINET" (créée par Kazrog du forum Andy Sneap) où on a bien le choix entre différents impulse, dont certains ne diffèrent que par les lampes utilisés en power section (6L6 ou EL34 par exemple).

De la même manière, Poidabi du même forum a fait des IR de son baffle ENGL close miké avec un SM57 (IR qui prend aussi la partie poweramp j'imagine), et la différence entre son IR "standard" et le même IR avec presence plus élevée est assez flagrante.

Guillaume_Pille a écrit :
A mon avis il vaudrait mieux ajouter une petite simulation d'ampli de puissance à ce tarif là et utiliser des IR propres de baffle correctement prises.


Quand tu dis simulation tu veux dire un truc avec des paramètres réglables en temps réel comme c'est le cas pour le miking avec le Torpedo ?

Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
Quand tu dis "double-branchement" ça veut bien dire le branchement ampli->torpedo "classique" (sortie cab ampli vers entrée ampli torpedo) + branchement preamp ampli -> analog input xlr du torpedo ?
Si oui tu insinues donc qu'avec un tel branchement le Torpedo fait bien office de Loadbox tout en ne prenant que le signal de mon preamp (au lieu de celui post poweramp) ? Si c'est le cas c'est plutôt une bonne nouvelle aussi (pour les personnes ayant des amplis avec lesquels la feinte du bypass ne marcherait pas par exemple).


Ca veut dire exactement ça.


ok cool
Guillaume_Pille
Je te dis le truc différemment :

la réponse en fréquence est UN des NOMBREUX paramètres du fonctionnement d'un ampli. Croire qu'avoir la réponse en fréquence c'est avoir l'ampli est une GROSSE approximation. Et l'IR ne te donne que l'accès à la réponse en fréquence.

Pour autant, cette modification du timbre n'est pas petite, hein, je ne dis pas ça.

Pour la simu, l'intérêt c'est que tu vas avoir un comportement d'ampli modélisé un peu plus complexe qu'une simple réponse en fréquence.
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
Je te dis le truc différemment :

la réponse en fréquence est UN des NOMBREUX paramètres du fonctionnement d'un ampli. Croire qu'avoir la réponse en fréquence c'est avoir l'ampli est une GROSSE approximation. Et l'IR ne te donne que l'accès à la réponse en fréquence.

Pour autant, cette modification du timbre n'est pas petite, hein, je ne dis pas ça.

Pour la simu, l'intérêt c'est que tu vas avoir un comportement d'ampli modélisé un peu plus complexe qu'une simple réponse en fréquence.


Ok...

...mais pour revenir à notre histoire (je suis impossible je sais) il me semble que l'idée des IR trouvables sur le net aujourd'hui c'est :
son de l'ampli = preamp
son du baffle/mic/miking, qui change surtout les fréquences restituées = IR
Guillaume_Pille
Oui, et si l'IR est prise avec un poweramp d'ampli elle sera teintée par la réponse de ce poweramp.

c'est pourquoi nous conseillons de faire les mesures de vos baffles avec Capture à l'aide d'un ampli linéaire.
doomfred
Ivan a écrit :
Et je vous invite à expérimenter tout et n'importe quoi comme IR à mettre dans le Torpedo, vous avez une idée des effets bizarres qu'on peut obtenir avec le set de TUR de Pâques auquel j'ai réussi à échapper


eu... j'suis polio, je l'ai pas trouvé sur le site... l'est où le pack de tur de paques ?
doomfred
Ha non j'ai repéré... je suis polio
Guillaume_Pille
Oué, je ne l'ai pas mis en DL, juste pour les inscrits au forum, faudrait que je le mette sur la page d'accueil du site Two Notes, mais j'aimerais finir ma vidéo de présentation avant.
Ivan
  • #24
  • Publié par
    Ivan
    le 18 May 09, 11:00
Pour préciser ce que dit Guillaume : faire une mesure de baffle avec un ampli de puissance guitare est une CONNERIE. C'est ce que font les gens de Recabinet, et je vous déconseille si possible de faire pareil si vous utilisez le Torpedo Capture. Ce pour deux raisons.

La première, c'est que l'argument marketing du truc, à savoir utiliser un ampli de puissance guitare pour faire sonner l'IR encore plus comme une vraie prise guitare, est complètement faux. Du point de vue de la chaine audio d'enregistrement, ce n'est pas vraiment pertinent de coller deux amplis de puissances en série (celui de l'enregistrement de l'IR et le vrai collé au Torpedo). Pour le cas du préampli branché au Torpedo, ce n'est pas vraiment bon non plus, puisque le comportement de l'ampli de puissance de toutes façons ne peut être copié en utilisant des moyens de mesure adaptés aux enceintes. Ce qui sera capté, ça sera principalement son comportement en fréquence, soit 10% même pas en très gros de ce qui fait la signature sonore de l'ampli de puissance. Ce que les guitaristes apprécient à l'oreille est présent dans les 90% restants que les moyens de mesures d'enceintes ne captent pas.

De plus, et là c'est la deuxième raison, ce qu'on veut reproduire c'est un baffle + micro dans le cadre d'une prise de son. Pour que la simulation de ces deux éléments soit aussi fidèle et réaliste que possible, il faut que l'ensemble des autres éléments de la chaine d'enregistrement soit le plus linéaire possible. Or, un ampli de puissance guitare, ce n'est pas ce qu'il y a de plus transparent. Les fameux 10% qu'on arrive à capter ne vont avoir comme seul effet que de "pourrir" inutilement le rendu de l'enceinte.

Alors après, oui certains s'amusent à le faire en changeant les réglages de lampes, d'égalisation etc. Et ça a un impact sur le rendu, comme n'importe quoi qu'on mettrait avant l'enceinte en aurait. Les deux vraies questions à se poser sont les suivantes : est-ce que le résultat me plaît ? Ça dépend des goûts et des couleurs. Est-ce que cette approche est pertinente ? La réponse est un non massif ! Pour avoir un résultat vraiment intéressant avec un préampli, ce qui marche le mieux est d'avoir dans tous les cas une mesure d'enceinte faite dans les bonnes conditions, et éventuellement une simulation d'ampli de puissance sympa au milieu, qui améliorera le résultat infiniment plus que les mesures d'enceintes avec l'ampli de puissance guitare au milieu (parce que ça tient compte des 90%). Et les joujous faisant ça sont légion

Conclusion, mesurer une enceinte avec des éléments transparents c'est le top, mesurer une enceinte avec un ampli de puissance guitare c'est un des pires trucs qu'on puisse faire si on cherche le réalisme, comme utiliser une carte son USB1 avec des mauvais préamplis micro, des écouteurs de walkman comme microphones, ou remplacer le signal d'enregistrement du Torpedo Capture par la voix de vos collègues
djabthrash
Merci pour les explications.

Je vais essayer de tester des IRs "propres" du coup (réalisées avec ampli de puissance linéaire).

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...