Utilisation de plugs de simulation d'ampli

herydub
Hello à tous,

j'essaie de m'initier à ces plugs de simulation d'ampli, donc j'ai téléchargé des démos de plugs réputés plutôt très bons (UAD), mais je n'obtiens vraiment que des résultats minables...

c'est peut-être dû à la façon dont je rentre ma guitare dans l'ordi ?

ma config, c'est une table de mix (Allen & Heath), et des sorties séparée pistes par pistes qui attaquent les douze pistes de ma carte son.

j'enregistre comme ça depuis toujours et ça marche évidemment très bien.

donc là je branche ma guitare en entrée micro (avec un adaptateur jack/xlr) sur une piste de la table, et j'enregistre le signal dry de ma guitare comme ça.

je fais quelque chose mal ?

parce que le résultat, quand je mets un plug de simul ampli, est boueux, moche, pas défini, bref, c'est de la mouise totale

quelqu'un aurait-il un conseil pour moi ?

merci d'avance !
dhaiphi
herydub a écrit :
j'enregistre comme ça depuis toujours et ça marche évidemment très bien.

Dans ce cas, c'est étrange.
L'entrée de la table est bien une haute impédance (HiZ) ?
Dans le DAW, le signal sans traitement est de bonne qualité (pas trop faible, ni trop fort, bien clair) ?
Ce sont de plug VST dans quel DAW ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
herydub
merci de ta réponse

je ne sais pas ce que veux dire HiZ, mais c'est une GS3

http://www.allen-heath.com/ahp(...)/gs3/

il y a un commutateur ligne/micro sur chaque voie...

vu que je ne connais pas le fonctionnement de ces plugs, je normalise ma prise...

peut-être que de brancher la guitare sur la table en entrée micro n'est pas ce qu'il faut faire ?

(en plus, pour jouer en direct, j'ai un problème de latence (6ms) avec le driver Motu Asio... )
Biosmog
Tout d'abord, c'est quoi comme hardware UAD?

Car si tu as une carte avec des entrées UNISON, c'est extrêmement dommage de ne pas les utiliser: tu gagneras en qualité de réponse dynamique et en latence.

Mais ton problème semble beaucoup plus grave. La simulation Fender 55 est tout sauf boueuse. C'est une des meilleurs simulations que j'ai essayé, et j'en ai testé des paquets, j'ai joué plusieurs années sur axe fx. La dernière, la FUCHS, est un cran au dessous mais vraiment tout à fait exploitable.

Enfin bref, je soupçonne un problème de base,
...soit d'étage de gain: t'as un truc qui sature
...soit de phase: tu t'es emmêlé dans tes branchements et ton son parcourt deux chemins différents. Typiquement, tu as certainement un son direct et un son qui passe par la simulation. Et ça, ça donne un résultat ignoble.
Vous battez pas, je vous aime tous
herydub
merci pour ta réponse

Biosmog a écrit :
Tout d'abord, c'est quoi comme hardware UAD?


une carte PCIe quad


Biosmog a écrit :

Car si tu as une carte avec des entrées UNISON, c'est extrêmement dommage de ne pas les utiliser: tu gagneras en qualité de réponse dynamique et en latence.


je ne pense pas que ce soit le cas...mais je peux me tromper


Biosmog a écrit :

Enfin bref, je soupçonne un problème de base,
...soit d'étage de gain: t'as un truc qui sature


mon son "dry" ne sature pas, je l'enregistre au plus près de 0 dB, et il est clean
ou alors tu veux dire que j’attaquerai le plug trop fort ?


Biosmog a écrit :

...soit de phase: tu t'es emmêlé dans tes branchements et ton son parcourt deux chemins différents.



les compos en signature ont toutes été enregistrées dans cette config, je n'entends pas de problème de phase, mais j'ai peut-être un problème d'oreille ?


Biosmog a écrit :
Typiquement, tu as certainement un son direct et un son qui passe par la simulation. Et ça, ça donne un résultat ignoble.



aucun risque, quand je joue le plug en direct, je désactive la sortie "façade" de la voie sur laquelle je suis, donc je n'entends que ce qui passe par le soft (avec de la latence d'ailleurs) et j'ai exactement le même son que quand je ré-écoute.

je vais essayer de poster quelques exemples, pour que ce soit plus clair
grumfinou
Çà serait plus clair avec un sample pour pouvoir t'aider
Biosmog
herydub a écrit :
aucun risque, quand je joue le plug en direct, je désactive la sortie "façade" de la voie sur laquelle je suis, donc je n'entends que ce qui passe par le soft (avec de la latence d'ailleurs) et j'ai exactement le même son que quand je ré-écoute.


Il y a plein de trucs bizarres dans ce que tu expliques.
Normalement, ton UAD ne devrait pas passer par le soft (quand tu joues, en tout cas). Tu devrais avoir justement zéro latence, c'est pour ça qu'on achète du matériel UAD. Donc je pense vraiment que ton signal est dédoublé entre une partie qui passe par le VST et une partie qui fuit par un autre chemin. C'est une hypothèse, mais elle expliquerait plusieurs choses que tu observes (la latence, le son pourri).

Une question décisive : Tu travailles avec la console UAD?
Vous battez pas, je vous aime tous
herydub
Biosmog a écrit :

Une question décisive : Tu travailles avec la console UAD?


honte sur moi : non

je ne m'y suis jamais penché, je devrais ?


Biosmog a écrit :

Normalement, ton UAD ne devrait pas passer par le soft (quand tu joues, en tout cas)


ça j'avoue que je ne comprends pas

moi j'ai ma console, dont les 12 premières tranches sont dirigées vers les douze entrées de ma carte son, j'enregistre comme ça, et j'utilise les plugs UAD dans cubase, en insert dans ce cas précis

donc effectivement j'ai la latence de cubase quand je joue...

il y a une autre façon de faire ?

désolé si je suis vraiment nul, mais ça a toujours marché nickel comme ça
Biosmog
herydub a écrit :
Biosmog a écrit :

Une question décisive : Tu travailles avec la console UAD?


honte sur moi : non

je ne m'y suis jamais penché, je devrais ?


Biosmog a écrit :

Normalement, ton UAD ne devrait pas passer par le soft (quand tu joues, en tout cas)


ça j'avoue que je ne comprends pas

moi j'ai ma console, dont les 12 premières tranches sont dirigées vers les douze entrées de ma carte son, j'enregistre comme ça, et j'utilise les plugs UAD dans cubase, en insert dans ce cas précis

donc effectivement j'ai la latence de cubase quand je joue...

il y a une autre façon de faire ?

désolé si je suis vraiment nul, mais ça a toujours marché nickel comme ça


Ben voilà, c'est exactement ça le problème. Déjà je te conseille d'ouvrir au moins une fois la console UAD, car là-bas il y a du paramètre et du routing... ça peut être utile pour dépanner ton problème.
Ensuite je te conseille vraiment de planter les plugins, autant que possible, dans la console UAD. Tu n'auras plus de latence, et je pense même que ça te simplifiera grandement la vie, car le système UAD est prévu pour fonctionner comme ça. Tu peux faire différemment, mais d'une part c'est sous-optimal, et d'autres part, c'est plus compliqué. Donc essaie déjà de faire fonctionner ton bazar comme les ingénieurs d'Universal Audio ont pensé le truc, avant d'essayer des spécialités
Vous battez pas, je vous aime tous
herydub
Biosmog a écrit :

Ensuite je te conseille vraiment de planter les plugins, autant que possible, dans la console UAD. Tu n'auras plus de latence, et je pense même que ça te simplifiera grandement la vie, car le système UAD est prévu pour fonctionner comme ça.


j'aimerai beaucoup, mais je n'ai apparemment pas de console UAD sous la main...dans mon ordi, dans les programmes UAD, je n'ai que le truc " meter control"

tu es sûr qu'on a accès à une console avec une carte PCIe ?

quand je tape "console UAD" sur google je ne tombe que sur des systèmes Apollo

https://help.uaudio.com/hc/en-(...)ained

peut-être je n'ai pas tout compris...

Biosmog
Non, je crois que tu as raison. Désolé. J'ai pensé un moment que tu avais une interface genre Apollo. Tu as juste des DSP pour aider ton ASIO à tourner avec un buffer plus bas. Pour diminuer la latence, tu peux baisser le buffer juste avant que ça craque. Mais tant que tu passes par un DAW, par exemple Cubase, tu auras de la latence.

Pour les problèmes de son, proprement dit, il faut voir de quel plugin tu parles, mais même les pires ne sont quand même pas si horrible. Un sample et quelques explications de ta chaîne pourrait nous aider à voir plus clair.
Vous battez pas, je vous aime tous
herydub
ne sois pas désolé, c'est cool, j'apprends des trucs, je ne connaissait pas le système Apollo avec la table où on mets les plugs en direct (mais bon, c'est un investissement)

entre temps, j'ai réussi à obtenir des choses pas mal (même carrément bien je crois) en rythmiques saturées sur le 2204 et le friedman, en ne normalisant pas ma prise, donc en attaquant beaucoup moins fort le plug, et en montant les niveau après

par contre, en son clairs, je galère toujours (avec le fender par exemple)

et comme je ne peux pas les jouer en direct à cause de la latence (ça me gène vraiment) c'est pas simple d'essayer de trouver le son, en jouent d'abord avec le son dry et en mettant le plug après...

je me demande d'ailleurs si le pb ne vient pas un peu de ça : la façon dont on attaque les cordes, instinctivement, quand on joue un ampli ou un plug si il est bon, ça fait sonner le truc

en faisant les prises avec un son dry, c'est comme jouer à l'aveugle, et écouter après, on fait rien sonner du tout...

bref, je vais continuer d'essayer, il me reste 14 jours (enfin, 12 maintenant)

merci
Biosmog
herydub a écrit :
ne sois pas désolé, c'est cool, j'apprends des trucs, je ne connaissait pas le système Apollo avec la table où on mets les plugs en direct (mais bon, c'est un investissement)

entre temps, j'ai réussi à obtenir des choses pas mal (même carrément bien je crois) en rythmiques saturées sur le 2204 et le friedman, en ne normalisant pas ma prise, donc en attaquant beaucoup moins fort le plug, et en montant les niveau après

par contre, en son clairs, je galère toujours (avec le fender par exemple)

et comme je ne peux pas les jouer en direct à cause de la latence (ça me gène vraiment) c'est pas simple d'essayer de trouver le son, en jouent d'abord avec le son dry et en mettant le plug après...

je me demande d'ailleurs si le pb ne vient pas un peu de ça : la façon dont on attaque les cordes, instinctivement, quand on joue un ampli ou un plug si il est bon, ça fait sonner le truc

en faisant les prises avec un son dry, c'est comme jouer à l'aveugle, et écouter après, on fait rien sonner du tout...

bref, je vais continuer d'essayer, il me reste 14 jours (enfin, 12 maintenant)

merci


Oui, on connaît souvent que ce qu'on a (moi c'est plutôt les apollos, et je croyais que les seuls trucs dans ton genre étaient les satellites).
Le Fender 55 est très particulier. Je l'adore, mais c'est aussi le plus difficile à maîtriser. Essaie le tout nouveau fuchs, il est plus facile pour les sons clairs et sonne pas mal. Les Marshall sont tous assez bons je trouve.
Je n'ai acheté que le Fender. C'est mon ampli de simulation à tout faire (quand je ne veux pas de bazar). A mon avis il vaut le coup. Aucun des autres ne m'a réellement convaincu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 15:18
6 ms de latence normalement c'est le temps que le son met à arriver de ton ampli à toi quand tes oreilles sont à 2 mètres du HP, donc ça ne devrait pas être si gênant, il y a peut-être un autre truc ?
Biosmog
Gzii a écrit :
6 ms de latence normalement c'est le temps que le son met à arriver de ton ampli à toi quand tes oreilles sont à 2 mètres du HP, donc ça ne devrait pas être si gênant, il y a peut-être un autre truc ?


Déjà, on oublie qu'il faut multiplier par 2 : analogique->digital digital->analogique

Ensuite, un ampli à 4 mètres, le son n'est pas le même, il y a de la reverb, les aigu diffusent différement des basses, etc.. et le cerveau s'adapte. C'est un tout. Le problème de la latence n'est pas une question de réflexe, c'est une question de cohérence.

C'est génial de jouer avec un ampli à blinde à 10m. Il y a clairement une sensation particulière de volume, de distance. Mais quand le son semble sussurer à l'oreille, et qu'on a cette même sensation de distance, c'est pas du tout naturel.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...