Utilisation H4n pour répétition

  • #1
  • Publié par
    mjego
    le 25 Nov 13, 16:12
Salut les gratteux et zikos,

C'est la galère.

J'utilise depuis peu le H4n à la base pour de la compo ou cover guitare. Et cela marche nickel.
Mais je commence à l'utiliser en groupe et c'est bien la mon problème.

Je n'arrive pas à avoir un son homogène. En clair on n'entend pas les guitares.

Nous sommes 5, soit :
- Guitare Ryhtme
- Guitare Solo
- Basse
- Batterie
- Voix

J'enregistre en mode Stéréo (angle 120°), volume auto avec le les deux mic X,Y du H4n.
La voix ressort pas mal voir trop tout comme la basse. La batterie est pas mal mais un peu bright et les guitares bah on ne les entend pas et pourtant les amplis sont bien poussés mais y a de la marge.

Après je ne prends pas la tête pour les réglages car manque de temps. Je positionne le H4n de manière central à la pièce.

Est ce si compliqué de le réglé ? Faut il être ingé son ? Mon but étant de faire un cd à qualité correct pour :
- Ecoutez nos morceaux et nous corriger
- Distribuer dans les bars notre CD pour nous promouvoir

J'espère pouvoir trouver de l'aide car pour le moment mon smartphone enregistre mieux lol
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 25 Nov 13, 16:35
J'ai le H4n, et j'enregistre aussi les répèts avec, en mode stéréo. On a deux grattes, un batteur qui cogne, et un bassiste qui utilise pas mal d'effets.

De mon côté, je n'ai pas de problème pour capter l'ensemble des instruments, ce serait même la basse qui sortirait le moins du lot. Voici la config : on a la batterie le long d'un mur de la salle, au milieu ou presque. L'ampli basse est posé sur le sol à côté, mon ampli guitare (212) est surélevé sur une table à côté de l'ampli basse, posé verticalement. L'ampli de mon collègue gratteux (212) est lui aussi posé sur une table, horizontal, de l'autre côté de la batterie. Les amplis sont tournés vers l'avant de la salle, comme en concert non repiqué. On joue devant, les enceintes de chant sont configurées en "retour", face au batteur.
Je mets le Zoom sur un pied de micro dans l'axe de la batterie, surélevé à environ 2m, avec les micros X/Y positionnés de façon à capter toute la salle.

Pas de problème pour tout entendre.

Sinon, tu as une possibilité que j'ai testée, et approuvée pour enregistrer les instruments (sauf la voix) : tu positionnes le H4n proche de l'ampli basse et de la batterie, tu ajoutes 2 micros de repiquage des amplis guitare, et tu enregistres en 4CH. Tu auras deux pistes stéréo : une avec les micros intégrés, une autre avec les deux micros additionnels. L'inconvénient est que tu ne pourras pas post-traiter pour avoir autre chose qu'un gratte à gauche et une gratte à droite, l'avantage est que tu pourras post-traiter pour régler toi-même le volume de tes guitares dans le résultat final. Dans ma signature, tu as le dernier morceau posté qui a été enregistré comme ça, comme expliqué dans ses commentaires (c'est pas de la pub, hein, juste pour te donner une idée de ce que ça donne).
  • #3
  • Publié par
    mjego
    le 25 Nov 13, 18:47
Salut Fab38,
Merci pour ta réponse, c'est clair et je vais tenter la même config. En tout cas ton morceau est génial, c'est vraiment bon et la prise est plus que correcte.

Par contre je n'ai pas compris exactement l'emplacement du H4N par rapport aux enceintes de la voix. Est ce à dire qu'elle sont derrières le champs d'enregistrement ?
Donc devant les enceintes voix (face batteur) mais tourné face au batteur ? En gros quelle distance H4n face au batteur ? Et 90° ou 120° ?
Comment géres tu le volume avant enregistrement ? Auto ou manuel ? Si manuel, en gros le signal doit il être proche du max ?ou middle ? au pif lol
Est ce que tu me conseils d'enregistrer avec les amp guitare repiqué (sm57) ou en stéréo ?
Le but étant d'avoir une sensation live avec la voix.

Désolé pour toutes mes questions après je ne t'embête plus.
Merci bcp en tt cas.
A tt.
fab38
  • #4
  • Publié par
    fab38
    le 26 Nov 13, 09:58
Pour le positionnement, j'ai testé deux configs pour deux besoins différents :

1- pour enregistrer le morceau que tu as écouté, je Zoom était entre la batterie et l'ampli basse (à 1m de la batterie et à 1m50 de l'ampli environ), sur un pied mico à 1m - 1m20 de haut. Plus haut, je n'entendais plus trop la basse, plus bas, je ramassais trop la grosse caisse. Deux SM57 repiquaient les amplis guitare, et je ne chantais pas. J'ai mis les chants en overdub.
J'ai réglé le volume en manuel, l'idée étant d'avoir à peu près -6dB en crête pendant les "balances", car j'ai remarqué qu'on avait tendance à en rajouter en jouant vraiment le morceau (comme en concert, quoi).
J'ai récupéré les deux pistes stéréo ainsi créées, filtré un peu celle correspondant à la prises des micros intégrés pour atténuer la sensation de présence claquante des cymbales (normal vu la proximité du truc), légèrement travaillé sur l'égalisation et les volume respectifs des deux pistes stéréo, et voilà. A mon sens, ça permet d'avoir un bon enregistrement dynamique mais assez propre dans le cadre d'une démo, qui respecte bien l'énergie du groupe en live. Par contre, je n'ai pas cherché à enregistrer les voix comme ça, car je voulais quelque chose de moins "brut" pour ces dernières. Si tu veux essayer d'avoir les voix, il faut penser à positionner différemment les deux micros additionnels, tester, et surtout faire attention aux problèmes de phase que ça pourrait engendrer.
En résumé, ce système 4CH permet d'avoir :
- une piste stéréo batterie + basse + ambiance des guitares
- une piste stéréo pour les grattes avec des repisses (très légères) de la batterie
L'inconvénient de cette méthode est que tu ne pourras pas séparer les deux pistes de gratte, tu auras nécessairement une guitare à gauche et l'autre à droite sans possibilité de changer les pannings. Si tu veux plus de liberté, comme un "vrai" 4-pistes, il faut passer en mode MULTITRACK, mais là tu ne peux enregistrer que 2 pistes à la fois, donc tu ne peux pas tout capter d'un coup.

2- pour enregistrer des répèts dans une optique de travail, tu as bien compris le positionnement : à 3m face à la batterie et aux amplis, entre les enceintes chant, sur un pied de micro à 2m de haut, en STEREO 120° (ça nous permet de bien capter les amplis guitare, car le mur d'en face est assez long, et on s'étale). Et volume en manu aussi, toujours. Je n'aime pas, en général, les trucs "auto" pour les réglages de son.

Voilà. Bons tests, ça prendra certainement deux ou trois répèts pour trouver la config qui te plaît le plus avec le meilleur résultat, mais le Zoom n'est pas en cause!

En ce moment sur home-studio...