VALETON DAPPER

papyboyington
Je viens de decouvrir ce qui me semble etre un concurrent direct du flyrig5 de tech21:

Le VALETON DAPPER




Je l'ai commandé et ferai un comparatif avec le Flyrig que je posséde deja.
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
  • #2
  • Publié par
    lepaz
    le 28 May 16, 23:09
+1 pour moi papyboyington, on en a parlé et je crois bien que cette petite bête va vite être en rupture de stock pour un peu que ça sonne comme ça :


En toute logique je devrais recevoir le mien le lendemain du tien.
papyboyington
Réception aujourd'hui normalement ...
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
papyboyington
Reçu


Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
  • #7
  • Publié par
    lepaz
    le 01 Jun 16, 23:36
Reçu aujourd'hui, testé ce soir.

Alors j'essaye de faire un humble petit retour, j'ai pas de quoi faire suivre des samples.
Pour résumer, c'est un petit outil plutôt sympa, plutôt typé.

On commence par ce qui fâche:
Le délay reste le point faible du truc, trop discret dans son premier tiers, il encaisse assez mal l'overdrive et la distorsion, et dès qu'on pousse un peu, c'est de la bouillie.
Bref c'est pas la fête.

Par contre, j'ai bien aimé le fait d'avoir une palette overdrive/distorsion assez large et cohérente. On est dans un registre qui va du résolument rock, jusqu'au heavy métal 80's. Plutôt oldschool donc.
Les combinaisons od seule, od/disto, disto seule, s’enchaînent sans souci et c'est plutôt plaisant. Je veux dire par là que les trois combinaisons forment un bel ensemble, trois sons bien différenciés mais cohérents.
C'est difficile à expliquer, mais pour comparer, j'ai sur mon pédalboard une germanium 4 big muff, et je n'utilise jamais sur un même morceau, les combinaisons od et disto (bien que très bonnes prises séparément). J'ai trop de différences de volume ou de grain.
Donc là, pour moi, c'est clairement une réussite.

J'ai bien apprécié aussi la boucle d'effet, le valetone pourra être le point de départ d'un futur pédalboard évoluant au fur et à mesure des besoins.
Bon point également pour la simu d'HP débrayable, qui si elle n'est pas d'une qualité irréprochable, permet soit d'utiliser l'engin comme un ensemble de quatre pédales sur son ampli (si on réfléchit au tarif, ça fait pas cher la pédale), ou comme un outil pour se brancher en direct dans la sono.

La qualité sonore globale est loin derrière un Flyrig, (qui coûte quand même le double), mais pour moi, cette pédale a ses qualités propres et une vraie personnalité.
Il faut juste ne pas s'attendre à une disto trop moderne, et ne pas être allergique au sons gras.

Cette pédale n'ira pas à tout le monde, elle ne se marie pas avec tous les amplis (sur mon micro terror par exemple, c'est pas la joie), par contre quand elle sonne, elle sonne bien.
Après essai sur mes différents amplis, je pense que le mieux, c'est de lui trouver un ampli qui reste assez neutre pour la pédale s'exprime bien. Pour moi, bizarrement, c'est sur un ampli acoustique qu'elle est le mieux passé.
papyboyington
Memes conclusions pour moi, le Delay etant le gros point noir de ce qui aurait pu etre un excellent produit...

Pour moi ce sera un retour immédiat chez toto pour remboursement !!!
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
  • #9
  • Publié par
    lepaz
    le 04 Jun 16, 07:31
Perso je vais garder cet engin malgré le delay, pour son côté pratique et évolutif.

Il est clairement taillé pour des amplis clairs de type fender, et sur ce type d'ampli, il fait très bien le job. La simu de HP n'est pas catastrophique loin de là, et pourra largement dépanner pour se brancher direct dans une sono en cas de besoin.

Il faudra seulement profiter de la boucle pour y rajouter ce dont on a besoin comme effets (un délay, un chorus par exemple).

Dommage sur ce point , le facteur prix a du peser lourd au moment du choix des composants.
Mais à ce niveau, il y a rarement de miracles.

Reste qu'à mon sens, c'est aussi un très bon choix pour un débutant qui cherche à s'équiper, une bonne base pour son futur pédalboard .
Les effets du valenton dapper ( hormis le delay) sont ils analogiques ?.
Concernant la simulation hp est elle associé à un preampli ? . Si non et dans le cas d'une utlisation en console
orchestre le signal est probablement insufisant! (niveau ligne).
Avez vous fait un essai sans ampli et dans une console?
  • #11
  • Publié par
    lepaz
    le 05 Jun 16, 20:58
Bonjour,
Les effets du valetone sont tous analogiques. Y compris le delay . Comme quoi, analogique n'est pas toujours synonyme de haute qualité ...

Pour le cab sim, non, je n'ai pas essayé dans une console en direct, je n'ai fait des essais que sur des simu d'ampli et mes amplis perso

Effectivement il est possible qu'il soit light dans une console, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier. À voir.
  • #12
  • Publié par
    lepaz
    le 05 Jun 16, 21:10
Je n'ai utilisé le cab sim que sur l'entrée line de mon ampli accoustique, et à ce niveau, c'était correct.
Pas renversant, mais correct

En ce moment sur effet guitare...