Validation et compréhension

iGunGravity
Bonjour !

Je viens en ce topic exprimer quelques interrogations. Avant cela, laissez-moi vous présenter la situation. Je suis donc guitariste et j'utilise plusieurs instruments : deux guitares classiques, une guitare folk, une électrique que j'utilise soit en sons très clairs soit en sons très saturés (égalisation en V, grosse distorsion), deux électriques que j'utilise en sons clairs et deux en sons crunch léger. J'ai parfois des parties de chant aussi.

Je souhaiterais pouvoir m'enregistrer correctement. Je me suis donc renseigné sur le forum et à droit à gauche, j'en ai conclu qu'il me fallait les outils suivants : un micro, une carte son, un ordinateur, des enceintes.

Commençons par l'ordinateur, je ne sais pas trop ce qu'il faut. Sachant que j'ai déjà 3 appareils, tous en i5, est-ce qu'un des trois est utilisable ?
-MacBook Air, 4GO de RAM, 128GO d'espace disque
-MacBook Pro, 8GO de RAM, 256GO d'espace disque
-Mon PC de jeu, avec 16GO de RAM et 14TO d'espace disque
Je serais tenté de répondre moi-même à la question avec mon PC qui a plus de RAM mais le problème c'est que je ne vois que des personnes utilisant Mac OS, je me demande donc si c'est pas une mauvaise solution que de céder à la RAM. J'ai essayé de brancher ma guitare directement dans le Pro en ouvrant GarageBand, ça marche mais le son est mauvais.

Concernant la carte son, je n'ai aucune connaissance en la matière. Avant, j'avais sur mon PC une Asus Xonar ST mais cette dernière a cramé. J'avais pensé à la Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen. J'ai juste vu une personne une fois avec un gros modèle, je me suis dit que cette dernière fera l'affaire. Est-ce une solution valable ? Durable ?

Pour les enceintes, je n'ai pas d'enceintes dédiées à ça. J'utilise pour le son un ampli hi-fi Marantz, à lampes. La qualité du son est la meilleure que j'ai jamais entendu. Faut-il investir dans un autre système ?

Finalement, le micro. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut acheter, j'ai vu sur Thomann que Marantz faisaient un micro d'entrée de gamme à 90 euros, je ne sais pas si ça fera bien le travail mais ayant une super expérience de la marque, je tente un raccourci. Est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie de cette petite lecture. En vous souhaitant un bon week-end !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
dhaiphi
iGunGravity a écrit :
-Mon PC de jeu, avec 16GO de RAM et 14TO d'espace disque

Un bon PC fera l'affaire pas de problèmes.

Citation:
J'ai essayé de brancher ma guitare directement dans le Pro en ouvrant GarageBand, ça marche mais le son est mauvais.

Normal.

Citation:
Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen. Est-ce une solution valable ? Durable ?

Bien sûr, pourquoi pas ?

Citation:
Pour les enceintes, je n'ai pas d'enceintes dédiées à ça. Faut-il investir dans un autre système ?

Non, dans un premier temps, ça ira très bien.

Citation:
j'ai vu sur Thomann que Marantz faisaient un micro d'entrée de gamme à 90 euros

Voix et guitares acoustiques
https://www.thomann.de/fr/mara(...)96068
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
iGunGravity
dhaiphi a écrit :
iGunGravity a écrit :
-Mon PC de jeu, avec 16GO de RAM et 14TO d'espace disque

Un bon PC fera l'affaire pas de problèmes.

Citation:
J'ai essayé de brancher ma guitare directement dans le Pro en ouvrant GarageBand, ça marche mais le son est mauvais.

Normal.

Citation:
Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen. Est-ce une solution valable ? Durable ?

Bien sûr, pourquoi pas ?


Citation:
Pour les enceintes, je n'ai pas d'enceintes dédiées à ça. Faut-il investir dans un autre système ?

Non, dans un premier temps, ça ira très bien.

Citation:
j'ai vu sur Thomann que Marantz faisaient un micro d'entrée de gamme à 90 euros

Faut voir lequel ?[/quote]

Le processeur est un i5 quad core cadencé à 3.3Ghz d'après celui qui l'a monté. Est-ce suffisant ? Si oui, ça fait une dépense de moins !

Super ! Et du coup, il y a une différence si j'en prends une autre de carte son ?

Quel est l'ordre de prix pour des bonnes enceintes ? Parce que j'avais mis le prix, s'il faut que je les change pour du mieux, j'imagine que ce sera plus cher ?

Voici le micro, le prix que j'avais énoncé est erroné cependant : https://www.thomann.de/fr/mara(...)0.htm
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
dhaiphi
iGunGravity a écrit :
Le processeur est un i5 quad core cadencé à 3.3Ghz Est-ce suffisant ?

Je pense que ça ne posera pas de problèmes.
Ne pas oublier de faire un bon nettoyage, en paticulier au niveau des programmes qui pourraient tourner en tâches de fond et consommer des ressources et du CPU.

Citation:
Super ! Et du coup, il y a une différence si j'en prends une autre ?

Au niveau, home studio amateur, non.

Citation:
Quel est l'ordre de prix pour des bonnes enceintes ? Parce que j'avais mis le prix, s'il faut que je les change pour du mieux, j'imagine que ce sera plus cher ?

Si leur sonorité te convienne pourquoi les changer ?

Citation:
Voici le micro, le prix que j'avais énoncé est erroné cependant : https://www.thomann.de/fr/mara(...)0.htm

J'avais rectifié, pas de problèmes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...