VEMURAM JAN RAY

Forum Vemuram
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
Ah oui ca dois bien sonner.!!cool merci!
Invité
MrClean a écrit :
oui oui ça sonne!!!





....j'vais ouvrir bouge pas...


chacal
tguyfr a écrit :
C’est reparti pour le concours de bites... non de gutshots La JR est l’une des plus belles pédales du marché. C’est lourd, parfaitement fini, ajusté, les matériaux sont magnifiques, rien ne bouge... un truc de Japonais maniaque quoi. Maintenant ça ne me dérange pas qu’on ne soit pas prêt à mettre cette somme dans une pédale, simplement elle fait un truc unique, même si c’est sur la base d’autre chose (il y a toujours une base...). J’imagine que la production doit coûter assez cher au Japon, sans être naïf : Vemuram doit bien marger.


Objectivement et sincèrement, oui, une Jan Ray et les Vemuram en général sont belles, et oui elles sonnent très très bien. J'aime beaucoup ce que la Jan Ray fait au son, et je pense m'en reconstruire une prochainement.

Maintenant très objectivement aussi, le boitier d'une Vemuram n'a de plus que le boitier d'une Boss qu'un joli placage façon cuivre. Les potentiomètres sont standard, les potards sont standard, les prises jack sont standard. Et que les gens de chez Vemuram soient capables de serrer correctement des écrous ou de faire une soudure propre et solide me paraît la moindre des choses.

(ceci dit j'ai ma SD1 taiwan sous le nez, elle a au moins 20 piges, rien ne bouge non plus)

Je comprends tout à fait l'argument de la fin qui justifie les moyens, ça ne me pose pas de problème en soi que quelqu'un mette ce qu'il veut d'euros ce qui lui fait ENVIE, et parce que rien ne sonne pareil à ses oreilles.

Juste à un moment, que ce soit pour les constructeurs ou les aficionados, il faut je pense cesser de chercher des critères qui ne tiennent pas vraiment. Une Vemuram, c'est cher parce qu'ils ont estimé que dans leur modèle économique et dans leur public visé il fallait que ça soit cher, c'est tout
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
C.Florent
Tu as bien résumé la situation Chacal. C'est de la pédale de luxe, tout comme par exemple les Iphones sont devenu des smartphones de luxe. C'est du placement de produit. Mais c'est du très bon produit intrinsèquement.

Pour ma part j'ai payé la mienne d'occasion (la Mateus Asato signature j'aime pas trop la version standard) le même prix que bjeje (250€).
400€ c'est trop violent à mes yeux, 250€ vu la qualité de son que j'obtiens je paye volontiers.
Je n'ai pas joué ma Timmy depuis 4 mois, alors que c'était mon OD indéboulonnable depuis des années...

Aller j'y retourne
✿ Ethan: You and I
bjeje
La Jan Ray vaut elle réellement 400 euros ? Je ne sais pas, mais neuve à 250 euros c'est le meilleur overdrive que j'ai possédé, c'est chaleureux, rond, dynamique...

partant de ce principe là, un ampli vaut il 100 000 euros ?
https://reverb.com/item/364494(...)black
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Invité
En tout cas, de mon côté je ne parviens plus à m'en passer de cette Jan Ray (je suis sur un clone de Denis par contre).

De plus elle est en amont du clone Ram's Head, je ne peux plus enclencher la fuzz sans la Jan Ray, il manque de suite quelque chose !

C'est la première fois que j'ai une OD comme ça, c'est difficile à expliquer, je ne m'en lasse pas depuis un an.
chacal
bjeje a écrit :
La Jan Ray vaut elle réellement 400 euros ? Je ne sais pas, mais neuve à 250 euros c'est le meilleur overdrive que j'ai possédé, c'est chaleureux, rond, dynamique...

partant de ce principe là, un ampli vaut il 100 000 euros ?
https://reverb.com/item/364494(...)black


en fait je pense qu'au fond la question de "est-ce que ca vaut ou pas" oppose deux visions de l'achat, celle où cela consiste à justement rémunérer une société et son travail, et celle, au fond plus spéculative et subjective, consistant à dire que la qualité finale évaluée par le consommateur est ce qui définit le montant qu'il est prêt à payer.

Mais bon, on est à deux doigts de faire glisser le débat dans la politique là
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
wahmi
bjeje a écrit :
La Jan Ray vaut elle réellement 400 euros ? Je ne sais pas, mais neuve à 250 euros c'est le meilleur overdrive que j'ai possédé, c'est chaleureux, rond, dynamique...

partant de ce principe là, un ampli vaut il 100 000 euros ?
https://reverb.com/item/364494(...)black


Voila ce qu'elle vaut en ce qui me concerne :



IC LM1458 $0,74 $0,74
resistances
680R 1 $0,01
1M 2 $0,02
3K3 3 $0,04
100R $0,01
1K2 1 $0,01
9K1 2 $0,02
7K5 1 $0,01
diodes
1N4148 philipps 5 $0,05

Condensateurs
47p ceramic $0,04
22p ceramic $0,03
150p ceramic $0,01
47 nf Wima $0,52
39nf mylar $0,04
1u 2 $0,04
1u Wima 2 $0,78
100n Wima 1 $0,17
47u panasonic 2 $0,20

Potentiomètres
ALPHA 500k lin $0,50
ALPHA 50k lin $0,50
ALPHA 10k lin $1,00
trimmer 10k $0,19
Autres
DPDT On/On Switch $0,59
IC socket 8 pin $0,03

Mono jack $0,85
Stereo jack $1,16
Footswitch 3PDT $2,49
DC power jack isolated $0,24
boutons alu gradués $1,92

bezel led 5mm option $0,15
led 5mm option $0,02
cap pour toggle witch $0,03
boitier 1590 B $5,99
ratio
soudure $0,40
fils $1,00
frais de port $4,50

Total 24,70 soit environ 22 €

Là vous tirez de grands yeux ronds , si si c'est la même...

Et la je vous dis: 250 € ça me parait le prix juste pour une pédale à ce prix et là vous vous grattez la tête

Puis je conclue par : mais pas pour la Jan Ray.

Pour une boite de la taille de VERMURAN
Sur une pédale à 20 € ( on va arrondir car ils commandent en gros):

-les 2 heures qu'il faut au gars pour la faire : +80 € ( heures chargées)
-une quote part des assurances de la boite, du loyer, des frais, du comptable etc.. : +20 €
-la R&D, la boite a tourné des mois à vide sur ses fonds propres à ne pas vendre: +50 €
-le packaging et la pub = +10 €
-compenser les impôts (33% en France) pour marger un peu ( 33% * 170 €) = environ 55 €

La pédale coute pour le moment 235 €, et la boite n'a toujours pas margé.

A 250 € elle fait 15 € de marge.

Alors certes c'est pas fait en France, blabla, mais ce qui est économisé en Impôts sur les sociétés ou charges patronales et toujours récupéré quelque part. On va dire que même avec le tout fait en chine la boite marge de 50 € pour 250 €.

Je vous laisse au passage imaginer ou sont faites les économies sur une copie chinoise à 30 €, sachant que les composant viennent de chez eux, et qu'au mieux, le cout de revient technique de la pédale est de 8/9 € au lieu de 20.

Cependant la JAN RAY est une copie honteuse ( car non assumée) de la Paul Cochran TIMMY, donc pas de R&D.

Depuis que je fabrique mes pédales ( en amateur), je suis beaucoup plus tolèrent avec les gars qui Goop à mort leurs créations, pas facile d'en vivre....chez nous en tout cas.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
mick 5820
Tu fabrique des clones?
Combien faut til compter justement pour un clone jan ray fabriqué par tes soins?
Merci!
wahmi
je fais surtout pour les copains, je n'ai jamais chiffré réellement. Mais disons qu'avec le temps que ça me prend, environ 100 €
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
chacal
@Wahmi je suis en phase avec ton analyse, avec bien évidemment comme tu dis les 50 boules de R&D, pour remplacer deux composants sur un schéma connu je valide pas
pour ma part j'ai fabriqué aussi, en mode "custom shop" et effectivement c'est très compliqué pour survivre (j'ai pas réussi d'ailleurs).

C'est pour ça que à 200/250 balles (et un discours différent du "j'ai créé un truc de zéro ca m'a pris une vie ou presque oh my god" ) je n'aurais jamais été critique envers la Jan Ray qui, je rejoins tout le monde, est quand même une très très bonne overdrive
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
tguyfr
Les mecs qui critiquent un cloneur sur le plan moral... en proposant de cloner ses pédales ? Y a un truc qui m’échappe au fond, moralement parlant. Et puis même si j’avais su au début que c’était un clone, je doute que ça aurait changé grand chose. L’histoire de la musique n’est faite que de repiquages et d’améliorations. La Timmy est une bonne pédale, mais les Japonais ont assurément bossé pour l’améliorer, probablement au prix de pas mal d’essais. Et puis faire deux trois clones dans son coin (ce dont je suis incapable), c’est autre chose que de monter un bizness viable qui exporte sa production (ce dont je serais également incapable). Si Vemuram a du succès depuis des années, c’est sans doute qu’il y a autre chose. Un savoir-faire commercial peut-être ? C’est ce qui manque souvent aux bons artisans qui ont du mal à développer leur activité. J’ai presque envie de répondre aux haters : ben prenez plutôt Vemuram en exemple
wahmi
tguyfr a écrit :
Les mecs qui critiquent un cloneur sur le plan moral... en proposant de cloner ses pédales ? Y a un truc qui m’échappe au fond, moralement parlant. Et puis même si j’avais su au début que c’était un clone, je doute que ça aurait changé grand chose. L’histoire de la musique n’est faite que de repiquages et d’améliorations. La Timmy est une bonne pédale, mais les Japonais ont assurément bossé pour l’améliorer, probablement au prix de pas mal d’essais. Et puis faire deux trois clones dans son coin (ce dont je suis incapable), c’est autre chose que de monter un bizness viable qui exporte sa production (ce dont je serais également incapable). Si Vemuram a du succès depuis des années, c’est sans doute qu’il y a autre chose. Un savoir-faire commercial peut-être ? C’est ce qui manque souvent aux bons artisans qui ont du mal à développer leur activité. J’ai presque envie de répondre aux haters : ben prenez plutôt Vemuram en exemple


Si tu lis attentivement, moi et mon VDD, avons donné un avis objectif et chiffré sur le modèle JAN RAY, pas sur la marque VERMURAN, en se basant sur des faits et pas des idées reçues.

J'aurais eu le même discours sur d'autres modèles, d'autres marques, j'en ai plein mes tableaux excel

Je suis le premier à mettre 300 € dans une pédale pour récompenser un savoir faire, alors que je sais la faire.

Toutes les marques se copient, surtout dans la musique, si on commence à intégrer une dimension morale on a pas fini, d'autant que ça ne sert à rien, les clients prêcheront de toute façon pour leur marque préférée sur leur simple ressenti, car ils pensent que qui sans doute,peut être la marque a passé 3 ans de R&D avec la NASA pour changer l'IC et 2 résistances ( allez 3, y a un trimmer :mryellow). J'avais fait deux fuzz, une pour moi ( boitier bleu) et une pour un copain (boitier rouge), il est venu a la maison et a tenu a essayer les deux et a réussi à leur trouver une légère différence..c'était les mêmes, juste que moi j'aime pas le rouge...


On est plus dans le rationnel là, mais dans ce qui fait que certaines marques vendent plus que d'autres et que beaucoup de personnes pensent encore que pour avoir ce qu'il y a de mieux , il faut le payer cher.

C'est la base du commerce, et c'est vieux comme le monde.
Perso j'adore l'exemple de Nike qui au début sortait ses chaussures au prix juste et ne vendait pas grand chose. Elle a gardé les mêmes modèles et triplé le prix, c'est parti comme des petits pains

Je t'assure qu'il n'y a aucune condescendance dans ce que je dis, tu as la réaction normale de quelqu'un qui prend conscience de ce genre de situation: " non mais en vrai, ils peuvent pas avoir raison, il doit y avoir autre chose qu'ils ne maitrisent pas qui le justifie ?!"

Oui, la marge, y a aucune honte pour une boite à marger sur ses produits, tant que les clients achètent, c'est qu'elle doit continuer.

Enfin quant à proposer quelque chose...tu te doutes bien que même si je ne suis pas le champion de la com à succès comme VERMURAN , en donnant un prix et juste au dessus mon prix de revient, c'est que je n'ai pas une super motivation à me lancer dans le business massif de clones , je veux juste récupérer les 3 ou 4 h que j'y passe au lieu de les passer avec Madame.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur effet guitare et Vemuram...