VEMURAM JAN RAY

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
coyote a écrit :
par contre je ne sais plus de quel Denis il s’agit !

C'est une des miennes que tu as, fabriquée en mai 2014 (j'en faisais beaucoup à une époque je m'étais fait un Excel pour m'y retrouver, j'ai remis la main dessus )
coyote
Denis13 a écrit :
coyote a écrit :
par contre je ne sais plus de quel Denis il s’agit !

C'est une des miennes que tu as, fabriquée en mai 2014 (j'en faisais beaucoup à une époque je m'étais fait un Excel pour m'y retrouver, j'ai remis la main dessus )


6 ans déjà !! Very good job !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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gromousse
jerem37 a écrit :
gromousse a écrit :
(...) le volume est vite trop fort effectivement. Je dois être au 1/4 en volume et vers 10h au gain, un truc comme ça. (...)


Ca m'fait pareil avec ma BB preamp. Trop de niveau de sortie en réserve


C’est vrai, j’avais une BB preamp aussi, et tu as raison.
La BB était pas mal, beaucoup de grain mais la Jan Ray a une classe qui n’a rien à voir. La BB avait une sorte de dureté dans le son, c’était assez « in your face » et je m’en lassais vite, de plus elle faisait vite du bruit. La Jan Ray est beaucoup plus silencieuse déjà, et elle est beaucoup plus naturelle.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
C’est un très bon descriptif de la BB, j’aurais pas dit mieux. Ça dépend aussi sûrement des amplis, sur du son plus rond à la fender ou two rock on a moins cette «dureté» c’est plus crémeux que sur un Marshall like.
Franchement je serai curieux d’en tester une un jour de Jan Ray car autant de bonnes critiques ça intrigue forcément.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
J’avais demandé son avis à Cédric « MrClean » parce que j’étais hésitant sur le fait de racheter une overdrive de plus surtout vu le prix, et qu’il joue beaucoup les sons que j’affectionne avec une strat’.
Il m’a juste répondu « ben celle là... tu la revendras pas ».
Et il avait raison 👍
Je jouais la BB sur mon Princeton avant. C’est vrai qu’elle rendait plus « chaud » sur cet ampli mais j’avais toujours cette sensation de dureté, de méchanceté dans le son. Un peu comme une OCD, en moins gainy. D’ailleurs j’ai ressenti cette pointe de dureté sur la RC Booster aussi. J’en suis venu à me dire que c’était un peu une signature de Xotic. Même si la réputation de cette marque n’est plus à faire, je pense que je ne suis pas fan de leur son au final.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
C'est sûrement ça oui... l'ampli derrière y fait beaucoup...
Quand tu écoutes les sons d'Andy Timmons pourtant c'est bien moelleux, fluide, smooth etc. Je pense que c'est question d'association, et de goût sur le rendu évidemment

Je doute pas qu'elle déchire cette JR, mais à 400 boules là franchement c'est mort...
De plus, j'ai tendance à penser vu tout ce qu'on dit dessus (smooth, inspiration Fender poussé, rajoute du sustain sans compresser etc) que c'est plus une pédale pour jouer lead bluesy que rythmiques rock... me trompe-je?
Depuis qq années que je me suis mis aux pédales, j'ai l'impression justement que dans les OD c'est pas systématique qu'une pédale arrive à être convaincante dans les 2 registres...
Par ex la BB je trouve que c'est bien pour jouer lead, en rythmique bof.
Ma Marvel drive l'inverse, je le préfère en rythmique bien rock (Angus, Zep etc) qu'en son lead...
Bon, c'est peut-être con comme considération mais c'est l'effet (c'est le cas d'le dire!!) que ça m'fait...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Easyrom
J'imagine très bien à quel point la Jan Ray doit déchirer sur un Princeton...
Perso je suis content d'avoir enfin tâté de cette pédale. Magique, oui certainement, mais pas forcément dans toutes les configurations... J'ai partagé mon avis sur le topic Photos de vos effets (je voulais le mettre sur le topic consacré aux overdrives, mais je me suis planté )
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gromousse
@jerem37 : c'est surtout une question de voicing. La Jan Ray, pour moi, c'est clairement une inspiration Fender qui crunche ou Two Rock, pas Marshall. Il n'y a pas de souci pour la jouer en rythmique, c'est bien défini, c'est beau, précis ; mais c'est pas du tout le son AC/DC. C'est génial pour jouer des rythmiques rythm'n'blues façon Robert Cray par exemple... Soul Man... Mustang Sally... Proud Mary... ce genre de chose. Pour tout ce qui est plexi-style, c'est pas ce son-là qu'on a envie d'entendre. ça va bien sur Hendrix ou Mayer, ou Red Hot pourquoi pas, pour tout ce qui est des doubles notes c'est vraiment chouette, sans vouloir forcément absolument sonner comme Hendrix ou Frusciante d'ailleurs. La Jan Ray amène un côté fat dans le bas médium qui est bien attachant, tout en n'étouffant pas les aigus qui restent cristallins comme on dit. C'est plus fin qu'un BB preamp qui a un côté hargneux que tu n'as pas avec la Jan Ray.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Easyrom
gromousse a écrit :
La Jan Ray amène un côté fat dans le bas médium qui est bien attachant, tout en n'étouffant pas les aigus qui restent cristallins comme on dit.

Voilà qui corrobore mon impression. Je pense que ça aurait fait des merveilles avec mon Z-Lux (probablement le meilleur ampli que j'ai eu), mais fonctionne moins bien sur un petit tweed like (ça donne un côté légèrement congestionné ).
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El Phaco
C'est bien d'avoir une grosse réserve de volume pour booster un amp qui crunche...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Easyrom
El Phaco a écrit :
C'est bien d'avoir une grosse réserve de volume pour booster un amp qui crunche...

Ah oui ça je trouve que c'est plutôt une qualité. Je ne comprends pas ceux qui reprochent d'avoir trop de volume à partir du moment où on peut le régler sur le fameux "unity gain" voire même en dessous. Pour moi la JR est à l'unité avec le volume autour de 9-10h. Ça laisse une sacré marge !
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Olric
C’est exactement ça, la JR pour des sons de Fender poussé. C’est marrant que tu cites Mustang Sally parce que je l’utilise sur ce morceau en big band.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jerem37
On a pas dit que c'est mal hein les gars...
Moi je dis que c'est juste chiant sur un clean de baisser autant et c'est même limite frustrant...
Perso je ne parlais pas de l'utilisation boost sur crunch là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
stef626
apres avoir eu une originale et l'avoir revendue , me voila de retour avec un clone italien devrait arriver dans quelques jours je vous dirai ce que ça donne, mais a priori c'est du bon

jan raynato

En ce moment sur effet guitare et Vemuram...