Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VERTEX effects

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Bon, je ne vais pas m'étaler sur la BBE, elle ne m'a jamais tenté plus que ça et pourtant ça fait longtemps qu'elle est sur le marché. Il y a un truc dans son voicing qui ne me plaît pas, difficile à dire avec des mots mais je dirais too-much-pseudo-vintage. Peut-être un qwack un peu trop traînant ?
La vidéo d'une seule pédale ne peut pas mettre son caractère en avant. Si on écoute cette vidéo par contre, on perçoit bien la différence entre la BBE et la Vertex :

En plus on a un magnifique gros plan sur des panards "boutique" pleins de composants NOS.
Sur cette vidéo, on entend très bien la proximité de voicing entre les deux pédales (normal, vu leurs points communs techniques). On entend très bien le voicing de la Vertex qui est situé dans les mediums/hauts, et son grain très lisse, un peu hi-fi, qui la fait sonner moderne à mon avis.
Je ne suis pas un grand fan des A/B tests, je préfère les exemples plus musicaux, en contexte, mais en l'occurrence celui-ci parlera certainement à tous ceux qui ont posé un pied (avec ou sans chaussette) sur une Axis.
Ce n'est pas une question d'oreille bionique, juste d'attention à certains détails. Pour ma part je classe les wahs selon leur grain : d'un côté il y aurait les RMC et Casteldine, les plus "crades" (sans jugement de valeur, mais perso je n'aime pas), de l'autre Vertex et BBE, j'oublie bien sûr Morley et autres wahs réservées au métal, qui sonnent très hi-fi (j'ai eu une Morley il y a longtemps, super système optique mais c'est tout). Au milieu de tout ça, il y a les Chase qui ont ma préférence, grâce à leurs mids tellement riches.
Après que les unes soient fabriquée à la louche en Normandie ou machinées en Chine, je m'en tape. Et quand je veux une pédale qui coûte cher, je fais comme tout le monde : j'attends la bonne occase, je revends ou j'économise.
Biosmog
tguyfr a écrit :
Bon, je ne vais pas m'étaler sur la BBE, elle ne m'a jamais tenté plus que ça et pourtant ça fait longtemps qu'elle est sur le marché. Il y a un truc dans son voicing qui ne me plaît pas, difficile à dire avec des mots mais je dirais too-much-pseudo-vintage. Peut-être un qwack un peu trop traînant ?
La vidéo d'une seule pédale ne peut pas mettre son caractère en avant. Si on écoute cette vidéo par contre, on perçoit bien la différence entre la BBE et la Vertex :

En plus on a un magnifique gros plan sur des panards "boutique" pleins de composants NOS.
Sur cette vidéo, on entend très bien la proximité de voicing entre les deux pédales (normal, vu leurs points communs techniques). On entend très bien le voicing de la Vertex qui est situé dans les mediums/hauts, et son grain très lisse, un peu hi-fi, qui la fait sonner moderne à mon avis.
Je ne suis pas un grand fan des A/B tests, je préfère les exemples plus musicaux, en contexte, mais en l'occurrence celui-ci parlera certainement à tous ceux qui ont posé un pied (avec ou sans chaussette) sur une Axis.
Ce n'est pas une question d'oreille bionique, juste d'attention à certains détails.


C'est justement cette vidéo qui me faisait dire qu'il y a un problème. La BBE sonne vraiment très sourd, c'est à se demander comment ils ont pu en vendre une seule. Or, quand tu regarde d'autres videos, t'a pas du tout ce côté sombre.



C'est pour ça que la comparaison que tu cites me paraît suspecte. Mais je peux me tromper.
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
C'est clair qu'on ne peut pas se fier à une seule vidéo, et on peut tout imaginer : réglage de l'ampli, du micro, guitare utilisée, dynamique du joueur... En plus j'aime bien les démos de JustNick. Pourtant à 8'30 je trouve le son assez sourd. En son saturé, on ne peut pas juger, il y a trop d'harmoniques dues à la disto. Par contre en son clair c'est assez patent. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose et rien qui ne puisse être compensé par un EQ bien placé.
Sur un A/B test, le caractère de la pédale se révèle souvent beaucoup mieux. En tout cas, le voicing de la Vertex est conforme à mes souvenirs. Les actuels proprios confirmeront ou me contrediront. L'idéal serait de faire le test en vrai et peut-être alors (je suis très prudent) que la BBE apparaîtrait effectivement plus sourde que l'Axis. Je ne crois pas à l'histoire des marges de tolérance. Par contre il y a une autre hypothèse qui n'est pas tellement soulignée par les acteurs de cette polémique : les circuits ont pu évoluer dans le temps et surtout les fournisseurs ont pu changer. Mason l'a bien expliqué, il ne s'est pas toujours fourni dans les mêmes crémeries (d'où peut-être le bond des tarifs il y a qques années ?). BBE a pu changer des composants au fil des ans. Sans compter la possibilité ultime d'une pédale défectueuse. Donc au final ça reste du blind test, sans valeur scientifique.
Cela dit, je n'ai toujours pas envie d'acheter une BBE, même si c'était une Vertex deux fois moins chère : je préfère croire mes oreilles que mes yeux en matière de musique
Starfucker Inc.
Je viens d'avoir une réponse par mail d'un mec de BBE qui confirme que Mason était dealer référencé chez eux mais qu'il est pas au courant de toute l'affaire et se renseigne.

Quand on voit sur TGP le logo asiatique de la BBE sur le circuit de la vertex...

Si tu penses sincèrement que la hausse de tarif de 100$ est dû à des changements de composants ou de fournisseur ...

Mon intime conviction c'est que la marque est foutue, même si Mason arrive à s'en sortir la tête haute, le floue restera sans la tête des gens. Ça va faire comme Mojo qui va disparaître petit à petit
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Starfucker Inc. a écrit :

Ce sont toujours les memes arguments et contre argument:s

allez au hasard:

1) le "mojo" de la pédale contre les données objectives et le circuit
2) le fait de payer trop cher et "la valeur de l'objet c'est ce qu'on est prêt à payer"
3) le mec passionné qui fait ça en artisanal (soi disant) contre la vilaine entreprise impersonnelle
4) le "moi je choisis avec mes oreilles" pour dénigrer dès que c'est trop technique
5) et généralement, pas loin on a l'argument du DIY "oui mais changer 2/3 composants c'est facile regarde moi j'ai appris etc..."

à reprendre dans l'ordre que vous voulez ad nauseam

amusez vous bien
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Biosmog
Starfucker Inc. a écrit :
Mon intime conviction c'est que la marque est foutue, même si Mason arrive à s'en sortir la tête haute, le floue restera sans la tête des gens. Ça va faire comme Mojo qui va disparaître petit à petit


Désolé pour mon inculture mais c'est quoi cette histoire "Mojo" ? t'en a déjà parlé je crois, c'était pas une marque française de pédales ou je confonds?

(avec la fonction "rechercher" on ne trouve que des ventes )
Vous battez pas, je vous aime tous
willem
Biosmog a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Mon intime conviction c'est que la marque est foutue, même si Mason arrive à s'en sortir la tête haute, le floue restera sans la tête des gens. Ça va faire comme Mojo qui va disparaître petit à petit


Désolé pour mon inculture mais c'est quoi cette histoire "Mojo" ? t'en a déjà parlé je crois, c'était pas une marque française de pédales ou je confonds?

(avec la fonction "rechercher" on ne trouve que des ventes )


Ah ouais, ça fait pas assez longtemps que t'es inscrit sur g.com
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biosmog
willem a écrit :
Biosmog a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Mon intime conviction c'est que la marque est foutue, même si Mason arrive à s'en sortir la tête haute, le floue restera sans la tête des gens. Ça va faire comme Mojo qui va disparaître petit à petit


Désolé pour mon inculture mais c'est quoi cette histoire "Mojo" ? t'en a déjà parlé je crois, c'était pas une marque française de pédales ou je confonds?

(avec la fonction "rechercher" on ne trouve que des ventes )


Ah ouais, ça fait pas assez longtemps que t'es inscrit sur g.com


mais depuis ce soir suffisamment sec pour ne pas me faire fourguer ta vieille Mojo ni la vertex de Guy
Vous battez pas, je vous aime tous
grinchou a écrit :
Non pas du tout de saut de volume. Un mini potentiometre lateral a été intégré pour gérer ce point.
Une très bonne pédale.



coyote a écrit :
Superbe pédale, je confirme, pas de souffle.



merci ;-) encore des questions :
- le voice1 et voice 2 : c'est 2 voix de chorus independantes, mais on selectionne soit l'une , soit l'autre (mais du coup jamais les 2 ensemble ? )
- est ce un vrai chorus stereo (= de l'ampleur en stereo ou c'est tres fin ?)
- le potard de trim , il agit sur le signal direct, ou le signal effet enclenché ? est ce qu'on peut BAISSER le volume ? (mon pb avec l'arion sch1 c'est qu'elle me boost du volume effet enclenché , je voudrais eviter ça ...hors sur le manuel ils parlent de "from off to +2 dB" ...)

merci

elle est pas donnée mais elle me tente bien cette pedale !
grinchou
le switch, je ne crois pas que ce soit une question de "voix" chorus dans le sens nombre de voix chorus d'un Rocktron.
C'est un voicing different.
Je n'ai jamais testé la stéreo.
Concernant le trim , je teste ce soir et te dit. Il est arrivé réglé d'usine avec aucune différence de volume en mode On ou bypass. Je regarde si on peut baisser le signal ON.
(j'ai eu déjà l'arion stock en chorus et flanger et comprends ce que tu veux dire)
grinchou
@Luna : test fait. trim pot latéral permet même de baisser le son de la pédale jusqu'à extinction complète du son
tguyfr
De mémoire :
- le switch permet de passer d'un chorus normal au mode Landau, à savoir un truc très modulé proche d'une Leslie (en exagérant un peu). Sinon, faut écouter Landau, c'est sa marque de fabrique mais là j'ai pas de morceau précis en tête
- pas testé non plus la stéréo, mais a priori c'est de la vraie puisqu'il y a (si je ne m'abuse) une entrée G/D. Cela dit le chorus est rarement le dernier effet d'une chaîne. On splitte plutôt le signal au niveau du delay non ?
- je crois que le trim te permet de baisser le volume. J'avais signalé à Mason que mon chorus sortait un niveau un peu faible, ce qui me gênait. En fait le trim était juste un peu trop bas et tout était rentré dans l'ordre avec un quart de tour. Je n'ai pas le chorus Arion original, mais j'ai le flanger vintage qui en est très proche, et il a effectivement tendance à booster le signal quand il est enclenché.
-> pour continuer sur la comparaison entre l'original et la version Vertex : on ne parle pas de la même chose, je t'assure. L'Arion de base a un bon son (je parle du SFL qui me sort quand même un chorus correct), mais c'est un jouet en plastique, très léger et assez approximatif dans son assemblage. La version Vertex est surprenante par son poids et la qualité de finition. Quant au son, c'est un grand chorus.
grinchou
Le Chorus Leslie tu l'as aussi sur la version stock. Chorus épais , présent. La vertex ajoute de la finesse, le true bypass, la gestion du volume, le coté un peu vibe..

Sur la qualité, désolé de te contredire, mais si l'arion de base est un jouet en plastique, alors la Vertex l'est aussi. C'est la meme boite plastique sur laquelle, il y a des mods et l'ajout d'un switch. Tu te rends compte de ce que tu dis?
En quoi la modification rajoute de la solidité?
La sérigraphie et les boutons ont été changés. Ca enleve pas de la masse. au contraire le true bypass doit l'alourdir de quelques grammes.
Franchement tu n'es absolument pas objectif là...

En plus, sur les 2 Vertex que j'ai achetées (une pour moi et un pote), le switch true bypass était de mauvaise qualité . La pédale ne s'activait pas deasctivait pas proprement. Des coupures de son. J'ai du les remplacer. Maintenant, nickel. Et comme sur toutes les Arion modifiées True Bypass, on a le switch et ses soudures juste au dessus du circuit.

Donc pour moi super son, il y a du travail de mod non négligeable (un jour je regarderai la diff entre une Vertex et une EWS Xotic), qui "pourrait" justifier le prix.

En ce moment sur effet guitare...