Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre avis sur les POD HD 500/500X

Forum Line 6
Forums
ProZack_
Bonjour à vous!

J'aimerais depuis un an environ, investir dans un multi effet / processeur / simulateur d'ampli.
J'ai un petit budget donc ce n'est même pas la peine de penser à acheter un Kemper ou Axe FX.

Mon budget tourne plutôt autour du Line 6 Hélix LT ou éventuellement un HeadRush mais j'ai aussi pensé (en occasion du coup) au POD HD 500X que je découvre depuis quelques jours.

Par rapport à mon utilisation, je ne sais pas trop vers quoi aller et n'ayant eu qu'un Zoom G3 jusqu'ici je ne sais même pas si ce genre de joujoux me comblerait vraiment car je trouve ça un peu trop chargé pour mon utilisation.

J'ai une tête à lampe H&K Tubemeister qui me convient tout à fait mais je n'ai pas de groupe donc elle traîne dans sa housse sans voir la lumière du jour. Actuellement je joue à la maison sur un Orange Crush 12L (au son méga pourrave) et un Zoom G3 donc pour tenter de rattraper le son du Orange et aussi avoir quelques effets à disposition.

L'achat de ce type de pédalier serai pour moi l'occasion de jouer au casque avec des simulations d'ampli avec un minimum de qualité mais je ne veux pas me ruiner non plus.
Si à l'avenir, je retrouve un groupe (admettons y a plus de virus ADMETTONS) j'utiliserais ma tête à lampe mais le pédalier me servirait comme multi-effet pour du Delay, de la reverb, un/des compresseur(s) etc des effets tout simplement quoi.

Je ne suis pas un fana d'effets et de pedalboard, j'aime avoir un son simple et épuré et je ne suis pas non plus un puriste du son Ultime je me suis toujours débrouiller avec du pas cher et l'utilisation d'un Delay bas de gamme du Zoom G3 en live ne m'a jamais posé de soucis (surtout en live leDelay à 300 balles sur 10 secondes dans un seul morceau ça passe plutôt inaperçu ^^ )

Donc la question est d'après vous et votre éventuelle expérience personnelle, pensez vous qu'investir dans un POD HD 500X serait suffisant/intéressant?
Je sais bien que plus je mettrais d'argent là dedans plus j'aurais une qualité de OUF mais clairement je m'en fiche pas mal j'aimerais surtout avoir un son correct de quoi éventuellement passer sur Cubase et m'amuser avec ensuite à la maison sans vider mon compte en banque pour ça. Sachant que niveau style je touche aussi bien au Post Rock atmosphérique qu'au gros métal Djent bien tranchant donc j'ai besoin d'un peu de polyvalence tout de même.

Mes vrais critères de choix ce seraient :
- Simulations d'ampli polyvalentes au niveau des styles joués
- Mes effets indispensable (Compresseurs, EQ, Delay, Reverb)
- Un Looper et utilisable en live (mais ça c'est bonus car y a les jamman aussi qui me tentent).
- Des sorties sur le pédalier me permettant l’enregistrement sur ordinateur ainsi que de pouvoir gérer les effet en façade ET dans la boucle suivant mes besoins. Que je puisse avoir mes Delay dans la boucle par exemple et le compresseur en façade tout ça en même temps (le Hélix le fait il me semble)
- la possibilité de brancher une basse aussi ce serai cool.

Finalement je ne vois pas trop quoi attendre de plus de ce genre de matos et je me demande donc si un Helix ne serait pas un peu trop pour moi.

Actuellement lorsque j'enregistre j'utilise Guitar Rig 5 qui me convient assez sachant que je n'ai pas pris de vraiment l'explorer dans le détail faute de casque.
Si je me tourne vers le HD 500 (le moins cher des trois) j'aurais un son moins bon que Guitar Rig?
Le Hélix ou le HeadRush auraient un meilleur son que Guitar Rig? (bon je suppose que oui mais clairement c'est en me basant sur les prix et non sur les vrais données car j'en sais vraiment rien).

En espérant que vous saurez me renseigner tout avis sur les HD 500, les Hélix ou les Hearush sera le bienvenu pour m'aider à faire un choix.
Bien le merci à vous =)
stege106
Le hd 500/500 x n'est plus produit...dur d'en trouver un neuf, mais il y en a en occase à petit prix... il a dix ans donc le comparer avec un modèle actuel n'est pas vraiment utile.
ProZack_
Salut merci pour la réponse.

Oui je pensais partir sur de l'occasion de toute manière ce qui, en terme de prix m'intéresse grandement par rapport au Hélix par exemple même si l'occasion pour ce genre d'engin électronique me laisse assez dubitatif mais bon.

La comparaison est difficile en effet car c'est du vieux matos mais justement c'est un peu ce que je cherche à faire.
Est ce qu'on parle ici d'une sorte de version ancienne d'un Hélix ou ça n'a rien à voir?
Comme les deux proposent des simulations d'ampli et des effets, je me demande un peu hormis la qualité du matériel, qu'est ce qui me ferai dépenser autant notamment à mon niveau "amateur" quoi.

Je serai pro encore je me prendrai moins la tête mais je suppose que je partirai sur du plus gros matos encore ^^

Mais globalement avec un HD 500X ou un Hélix il est possible de faire la même chose, en moins "bon" avec le HD 500 qui a 10 ans quoi.

Je cherche des points de comparaison autre que la "qualité du son" car j'ai vraiment le sentiment qu'il n'y a que ce point d'important: le côté "bluffant" des simulations d'ampli mais je n'ai pas une oreille assez sensible pour vraiment me faire une idée de ce que ça vaut donc je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Hormis si je pouvais tester évidemment mais je n'ai aucunement l'occasion de le faire.
stege106
Bonjour,


J'avais écrit une tartine....puis au final , je vais faire court...


Si un ampli et 2 pédales ne te suffit pas.

Si tu veux "rattraper" ton ampli orange (ou autre ampli guitare) en branchant un ME, prends le POD HD500(+).

les multi-effets actuels (et à venir) sont de plus en plus faits pour être indépendants et pour se passer d'ampli guitare. (pour jouer au casque, carte son, frfr, console). Ça devient des logiciels dans une boite... Donc le brancher dans un ampli guitare se serait ne pas l'utiliser à fond.

Par contre si tu ne comptes plus utiliser d'ampli guitare...revends-le et achete un ME récent... pour peu que cette technologie te plaise.
ProZack_
Oui déjà je ne suis pas certain que ce genre d'engin me plaise car ça semble un peu trop "pointu" pour ma petite utilisation c'est pour ça qu'investir dans un gros truc m'ennuie un peu.
Ça fait vite "usine à gaz" pour moi. Je n'ai pas de grandes connaissances en matière de MAO et réglage de moult pédale.
Je bidouillerai jusqu'à trouver un truc qui me semble intéressant mais comme tu dis, je ne saurais pas explorer toute la machine comme il faudrait pour vraiment l'exploiter correctement. Ce serai un peu dommage de mettre 1500 balles dans un truc qui me dépasserai.

En effet je compte garder l'ampli à lampe de toute manière, le côté "simulation d'ampli" c'est plutôt pour le jeu au casque et éventuellement les prises sur ordinateur bien que je puisse passer par Guitar Rig ou directement brancher le Tubemeister dans la carte son puisqu'il a une sortie XLR prévu pour ça.

Je pense en plus que si je me lancerais dans l'achat d'un Hélix ou même un Kemper (soyons fou) il faudrait aussi investir dans le matos pour l'utilisation en live non? Sono etc. Le budget monterai encore davantage.

Si j'ai l'occasion de refaire un projet en groupe je compte utiliser mon ampli à lampe actuel et n'avoir qu'un seul boitier plein d'effet regroupé me plait plus que d'avoir un pedalboard. Pareil si je me lance dans un projet solo (ce qui est plus probable qu'un groupe actuellement) je vais avoir besoin d'autres types de matos (sono, table de mix, looper, groove box) et si je claque 1500 balles juste dans un Multi-effet ça va être difficile d'y parvenir ^^

Je pense donc que le POD HD 500X sera le meilleur choix pour mon utilisation et mon budget. On verra dans 10 ans si j'ai les moyens et les besoins d'un AXE FX.

Cependant, je ne sais pas s'il est possible de faire le chaînage des effets comme je le souhaite ni s'il est possible d'utiliser une basse dessus.

Une dernière question :
Je compte me payer prochainement le casque DT 770 pour mes enregistrements (je vais seulement débuter tout ça). Je compte également l'utiliser sur ce HD 500 (quand j'en aurais trouvé un) afin de pouvoir jouer au casque sans déranger tout le monde.
J'ai vu que la neutralité de ce casque était intéressante pour le mixage mais aurais je un son intéressant si je le branche directement sur le HD 500? Ou aurait je un rendu un peu froid d'écouter directement dans le pédalier comme ça?
ProZack_
Concernant la méthode des 4 câble cela semble possible je suis tombé sur une vidéo qui explique tout cela.

Alors j'ai vraiment pas compris grand chose mais c'est montré étape par étape donc y a juste à suivre.
Mais je me suis perdu pas mal avec les termes du HD 500 qui sont en anglais d'une part et que je n'ai jamais vraiment rencontré avant.

Le logiciel d'édition semble en anglais ça va être compliqué ^^ il s'agit principalement de termes techniques liés aux monde du son, ce genre de petite phrase ou tu te dis qu'en cliquant sur ce qu'il ne faut pas tu vas bousiller un truc genre tes propres tympans.
J'ai possédé le 500 et l'absence de lecteur d'impulsion (IR) faisait déjà clairement défaut à l'époque notamment comparer au solution logiciel, sans compter les switch qui ne m'on pas inspirés confiance sur la durée.

A ta place J'opterai pour le modèle X.
ProZack_
Oui si j'en prend un ce sera le HD 500X.

Par contre qu'est ce que c'est qu'un lecteur d'impulsion?
ProZack_
En effet c'est assez technique et complet mais ça m'aura permis d'apprendre quelque chose de nouveau ^^

De toute manière je crois que l'achat d'un POD, Helix ou même mieux ne se fera pas dans l'immédiat étant donné que j'aimerais avant tout un bon casque et une Focusrite pour démarrer des enregistrements à la maison.
Je vais avoir pas mal à faire avec Amplitube, Guitar Rig et autres VST gratuit que je dois découvrir car ça va être vraiment tout une découverte que de travailler la composition "sérieusement" en amateur.

Peut être qu'à force d'expérience dans le mixage et la MAO je saurais mieux cerner mon besoin niveau matériel, peut-être même songer à revendre mon ampli à lampe que j'aime beaucoup pour le son mais que je trouve un peu fragile : grosse panne à l'achat et actuellement je cherche un électronicien pour me réparer leur système de LED. L'ampli fonctionne tout de même mais pour le prix de l'engin je trouve ça un peu abusé.

Investir dans un autre petit combo en remplacement du Orange pourrave serait peut être aussi une solution intéressante. Car finalement là j'ai mon Zoom G3 qui fait au mieux sur le Orange mais si déjà le Orange ne sonne pas, j'aurais beau y coller un plus gros pédalier ça améliorera un peu le rendu mais sans que ce soit transcendant non plus.

Je dois à la fois progresser en pratique de la guitare et aussi composer et apprendre le mixage donc je vais tenter de ne pas m'éparpiller.
Je pensais que l'achat d'un POD me donnerai l'occasion d'avoir un son intéressant pour avancer sur tout ça mais je pense que ce n'est pas l'achat à faire en premier lieu dans mon cas.

Ceci dit, je retiens vos avis et les ressortirai quand le moment sera venu car je pense rester toujours sur l'idée que du gros matos "ça se mérite" et qu'un POD pour avoir quelques effets facilement à moindre de frais est une bonne solution.

Merci beaucoup pour votre temps =)

En ce moment sur effet guitare et Line 6...