Vox Cooltron VibraVOX (tremolo + vibrato)

Forum Vox
Forums
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    J.
    le 19 Dec 07, 18:00
Je me permets d'ouvrir un topic sur cette pédale. Par curiosité…



…quelqu'un a pu l'essayer ?

Tremolo et vibrato dans une pédale, avec deux réglages de vitesse. Le deuxième footswitch sert soit à passer de la vitesse 1 à la vitesse 2 (en mode tremolo comme en mode vibrato) avec transition progressive de vitesse comme sur les cabines Leslie, soit à passer de tremolo à vibrato.
Les autres réglages sont : depth, ratio, skew (= shape, je crois), volume (pas courant, mais pratique !). Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a un potard « ratio » alors qu'il y a déjà deux potards « speed »…
Et pis il y a une lampe dedans, mais ça on s'en fout (enfin moi en tout cas).
Ça tourne quand même autour des 200 brouzoufs. Mais bon, y a des tremolos tout seuls à peine moins chers… ;

Samples introuvables…

Pour moi la grosse question reste celle du vibrato : est-ce bien un vibrato (comme sur les vieux Magnatone), ou bien est-ce une vibe ? ou encore un tremolo plus fenderien (vu que le tremolo sur les Fender est appelé vibrato…) ?
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 07, 10:52
Personne n'a pu l'essayer alors ?
Jean
cold
  • #3
  • Publié par
    cold
    le 20 Dec 07, 10:58
j'ai trouvé ça :

Citation:
Retrouvez le son typique du Vibrato/Tremolo d'un AC30 dans cette pédale au son très chaleureux. Avec ses deux contrôleurs de vitesse et son footswitch, les possibilités sont multiples: utilisez la Vibravox comme un Tremolo, un Vibrato ou passez progressivement du Vibrato au Tremolo avec une sonorité qui vous rappellera celle des légendaires cabines à H.P. tournante.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 07, 11:10
Merci cold ! À vrai dire il me semble avoir déjà lu ça, mais à vrai dire je trouve ça un peu confus…
Quand il dit « passez de […] à […] avec une sonorité qui vous rappellera celle des légendaires cabines à HP tournantes », il voulait peut-être simplement dire que le passage d'une vitesse à l'autre se fait progressivement (la vitesse accélère ou ralentit pour finalement se stabiliser à la vitesse choisie) et que ça rappelle les cabines tournantes… ? (cf. les samples du Fulltone Supa-Trem ou de l'Empress Tremolo qui ont aussi cette faculté)
Puis « le son typique du vibrato / tremolo d'un AC30 », ça veut dire quoi au juste ? à ma connaissance les AC30 n'ont jamais eu de vibrato… ?
Jean
Doc Loco
J. a écrit :
Puis « le son typique du vibrato / tremolo d'un AC30 », ça veut dire quoi au juste ? à ma connaissance les AC30 n'ont jamais eu de vibrato… ?


Ben si. Même mon AC15 de '63 a à la fois un tremolo et un vibrato .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claptonisgod
J. a écrit :
Puis « le son typique du vibrato / tremolo d'un AC30 », ça veut dire quoi au juste ? à ma connaissance les AC30 n'ont jamais eu de vibrato… ?


heu... si

il y avait même des entrées séparées pour le canal normal et le canal "Vibravox", avec le vibrato/tremolo

d'où le nom de la pédale, je suppose

après, est-ce que ça correspond à la définition du vibrato telle que tu l'entends...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 07, 12:54
Ah ben putain, vous m'apprenez quelque chose les mecs ! Ok, c'est quasi sûr à 100% que c'est un vibrato voxien qu'on retrouve dans cette pédale alors.
Il y a un mode « Acey » (jeu de mots avec AC) sur le Wiggler d'EHX, mais j'ai l'impression que là c'est simultanément tremolo et vibrato, donc j'ai jamais entendu ce que donnait le vibrato Vox tout seul…

[edit] Le voilà, le vibrato voxien : http://youtube.com/watch?v=D4_aBSx47u4
Et c'est un vrai vibrato. Super ! Merci les gars !
Jean
funky r
Suf que sur la video c'est un twin reverb silverface.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 07, 14:31
Il joue en stéréo (je crois). Regarde tout à la fin de la vidéo, on voit bien le Vox à gauche de la scène…
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 17 Feb 08, 10:01
Alors, toujours personne qui possède cette pédale et qui peut faire des samples (surtout du vibrato)
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 20 Mar 08, 21:17
Super, merci Gabouel ! J'avais vu la Big Ben et l'Over The Top Boost hier (pas mal du tout d'ailleurs cette dernière), je me disais bien qu'ils allaient finir par faire la VibraVOX. Ça sonne joliment, mais le vibrato n'est pas un « vrai » vibrato, je suppose que ça doit correspondre au vibrato voxien qui est un peu un croisement avec un trémolo (même chose sur ma Vibratrem Marshall). D'ailleurs sur la Wiggler d'Electro-Harmonix en simulation de Vox, c'est la même chose.

Je crois que je vais me rabattre sur une Stereo Clone Theory (en fait à la réflexion je préfère choisir entre vibrato et chorus qu'entre vibrato et tremolo), et si ça le fait moyen je partirai dans du DIY.
Jean
SharkFood
J'en ai une depuis peu et je trouve que c'est une pédale de grande qualité avec laquelle il faut s'amuser sur les potards...
Le rendu est vraiment très bon et pour 78€....qu'espérer de mieux ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur effet guitare et Vox...