Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide composition

Bonsoir,
J'espère être dans la bonne catégorie pour ma question.

Je suis guitariste autodidacte et pour mon morceau de bac je dois interpréter une chanson mais aussi faire un prolongement.
On m'a conseillé de faire un pont, mais je ne sais pas réellement ce que c'est, pouvez vous m'aider et m'expliquer?
Je dois aussi rajouter des paroles, mais ça, je trouverai.

Mes accords sont Am , G , C et F. Je suis en capo 1.
Pourriez vous m'indiquer quels accords suivraient pour composer un pont?
Par la suite je pense reprendre les accords avec une autre rythmique et mes nouvelles paroles.

Merci beaucoup.
  • #2
  • Publié par
    Dada35
    le 03 May 15, 21:24
Bonjour,

je suis autodidacte aussi, mais tout en l'étant, il y a je dirais,
un outil formidable, qui peut paraître insignifiant pour les pros de l'harmonie,
ou de la théorie.

tout ce que je dis, ici c'est sans tenir compte de ton capodastre, car j'imagine,
que tu parles des accords ouverts, des positions standard jouées à vide,
si on tient compte du capodastre en place à la case 1, tu ne joues plus un Am,
G, C, F, mais un A#m, G#, C#, F#.


c'est le tableau de l'harmonisation d'une gamme, avec les accords qui en découlent
à trois sons ou quatre sons.

ps: tu trouveras facilement sur internet ces informations, une gamme, c'est une succession d'intervalle prédéfini, espacement en ton ou demi ton, entre deux notes de la dite gamme.
une gamme majeure, la plus connue
Do majeur: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si puis à nouveau Do, c'est un cycle infini.
Si pour chacune de ses notes, tu associes un nombre, alors tu auras:

Do et l'accord découlant de l'harmonisation-->1 e degré
Ré et l'accord découlant de l'harmonisation-->2 e degré
Mi et l'accord découlant de l'harmonisation-->3 e degré
Fa et l'accord découlant de l'harmonisation-->4 e degré
Sol et l'accord découlant de l'harmonisation->5 e degré
La et l'accord découlant de l'harmonisation-->6 e degré
Si et l'accord découlant de l'harmonisation-->7 e degré

à ta place, premièrement:


je chercherai la tonalité dans laquelle est composée la chanson, ici c'est la tonalité de Do Majeur.

puis en second, ce qui permet d'exploiter de façon plus musicale, l'harmonisation d'une gamme, et de caractériser ce que je joue,

définir la cadence:
quels accords sont joués, et à quel degré de la gamme harmonisée appartiennent ils, cela permet d'entrevoir, des stéréotypes liés à des styles de musique particuliers, certaines cadences sont des clichés de style musicaux, le béa ba du style.


Ici, c'est une cadence?

l'ordre de l'apparition des accords à de l'importance, car en fonction, de la cadence,
on peut entrevoir des clichés de styles totalement différent.


Am->6 e degré
G--->5 e degré
C--->1 e degré
F---->4 e degré







Am, G, C et F,

pour G, C et F, je les supposent accords majeurs, donc tu peux déterminer,
que la tonalité de ta chanson, c'est Do majeur.

pour ton pont, en général, si tu écoutes une chanson classique, un pont, c'est un interlude une transition, soit vers un nouveau refrain avec des nouveaux accords, pas encore entendu, ou un solo.

un bon pont ne doit pas être trop long, quelques mesures, et doit faire dans la sobriété, rappelé l'essentiel de ce qui a été entendu dans l'intro ou les couplets refrains, sans alourdir.

par rapport au style musicale de la chanson, je choisirai à l'oreille deux accords tout au plus trois, issue de ta suite d'accord, si on est en tonalité de Do Majeur,
joue l'accord de Do ramène à la couleur dominante, et permet de s'inscrire selon
moi à l'oreille, dans la continuité, après le deuxième accords peut être un des autres accords, en sachant que si tu veux jouer rock ou pop, amener une autre type d'accords, tel que les accords suspendus, créera de la dynamique et plus de fraîcheur et de surprise à l'oreille.

tu peux aussi facilement trouver sur internet,
des schémas d'accords suspendus, les plus courants, les accords Xsus2, Xsus4, X=nom de l'accord.

de nombreux exemples, parmi les plus connus, et les plus rock,
écoute les Who et Pete Townshend, un excellent utilisateur des accords suspendus, la chanson la plus connue pinball wizard illustre leur utilisation avec talent, très bon groupe, au passage.

ensuite, ce qui est aussi un élément important,
et qui permet d'avoir un bon pont selon moi,
à l'oreille, en écoutant, c'est le rythme, la dynamique, du pont, le groove, doit être différent, de celui de l'intro et du couplet refrain, pour que l'auditeur sente, que la chanson évolue.

tu dois jouer le pont, et la chanson comme un accompagnement, chant guitare, sans passage solo ou chorus de guitare.

Dans ce cas, j'espère t'avoir donné des pistes.

a +

En ce moment sur recherche de tablatures...