Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Apprendre des tabs

bonjour,

pouvez vous me dire combien de musique il faut apprendre en meme temps a la guitare pour pouvoir les connaitre par coeur et combien de temps il rester dessus
grigouille
Bonjour,

Dans l'apprentissage, une méthode efficace est de travailler une seule notion à la fois. Plus tu es spécifique dans le travail, plus tu progresses vite et facilement.

Plus tu travailles de choses (et plus elles sont différentes), plus ton apprentissage sera inefficace.

Il y a plein de façons de s'organiser :

1- Travailler 1 seul morceau sur une durée moyenne ou longue (de 1 semaine à 1 mois).
Le souci est que tu peux vite te lasser et te démotiver, surtout si tu rencontres des difficultés qui te limitent dans la vitesse d'apprentissage du morceau.

2- Travailler plusieurs morceaux en parallèle.
C'est plus motivant, mais il y a le reste de se disperser et d'être inefficace. Tu peux effectuer des roulements, en ciblant un seul morceau à chaque séance de travail. Par exemple, si tu bosses deux morceaux en simultané, travaille-les en alternance : un le lundi, l'autre le mardi, et ainsi de suite les autres jours. Mais tu peux aussi travailler un extrait de chaque morceau à chaque séance de travail, mais dans ce cas tu changes l'extrait à chaque fois.

Quelle que soit la méthode choisie, il faut travailler en fragmentant les morceaux.
L'idée est de travailler plusieurs extraits courts de différents morceaux dans une même séance de travail. Par exemple, 4 mesures du morceau 1, le couplet du morceau 2, et peut-être un enchainement difficile de 3/4 notes dans le morceau 3. Et les jours suivants, tu changes de passage pour pouvoir travailler l'intégralité de chaque morceau sur l'équivalent d'une semaine.

Ce qui ne marche pas : jouer à chaque séance de travail tout le morceau plusieurs fois.
- Tu ne mémoriseras rien ou très peu de choses
- Tu feras des erreurs que tu répéteras à chaque fois aux mêmes endroits
- Tu mémoriseras les erreurs et les approximations
- Tu perdras un temps fou parce que jouer 3 fois un morceau de 4 minutes te fera perdre 12 minutes, alors que répéter 3 fois un passage difficile de quelques notes ou 2/3 mesures te prendra moins de 3 minutes.

Combien de temps il faut rester sur un morceau ? C'est très variable, il n'y a pas de bonne durée.
Plus le morceau est difficile pour toi, plus tu devras y passer de temps. Mais en même temps, si un morceau est vraiment trop difficile, rien n'empêche de le travailler un certain temps, d'arrêter pour travailler d'autres choses, et d'y revenir quelques mois ou années après. En général, tu verras une amélioration, car tu auras fait des progrès entre temps.

Une autre méthode très efficace est de travailler en parallèle des morceaux de difficulté très variable :

Un morceau qui est au-dessus de ton niveau technique actuel.
C'est lui qui va te donner un idéal à atteindre. En gros, ce morceau symbolise le niveau futur que tu souhaites atteindre. Choisir ce morceau c'est un peu comme te projeter dans l'avenir et t'imaginer déjà avec le niveau technique que tu souhaites acquérir.

Un morceau qui est juste à la limite de tes capacités tout en restant à ta portée.
Lui, c'est un morceau qui représente ton niveau actuel, et c'est celui qui te permet de faire des progrès visibles et mesurables sur une durée réduite. Par exemple, tu choisiras un morceau qui utilise des techniques de jeu que tu connais et maitrise, mais qui est juste encore un peu rapide pour toi (de 10/20 BPM) ou un morceau qui utilise une technique nouvelle pour toi, ou un rythme que tu ne connais pas.

Un morceau qui est très en-dessous de ton niveau technique actuel.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est presque le plus important des trois. Ce morceau est un peu le reflet de toute ton expérience de guitariste, et c'est lui qui va te garantir de garder la motivation et le plaisir de jeu parce que tu sentiras que tu en maitriseras chaque aspect : tempo, technique, interprétation, etc.
Il faut vraiment choisir un morceau qui ne présentera pour toi aucune difficulté. J'insiste sur le aucune difficulté, parce que c'est ce morceau qui va te permettre de développer le plaisir de jeu et surtout la confiance en toi. C'est aussi lui qui va te rassurer et te faire relativiser si tu as des difficultés avec les 2 autres morceaux.

Il y a 2 erreurs courantes chez les guitaristes :
- Travailler uniquement des morceaux qui sont au-dessus de leurs capacités, ce qui entraine obligatoirement la frustration, la démotivation et le manque de confiance.
- Travailler uniquement des morceaux en-dessous de leurs capacités, ce qui amène une absence de progrès et donc là aussi une frustration, une démotivation et un manque de confiance en ses capacités.

Bon courage ! Et n'hésite-pas à demander des conseils pour le choix des morceaux.

En ce moment sur recherche de tablatures...