[GUITAR]Recherche de morceaux pour aller plus loin

  • #1
  • Publié par
    Xiosky
    le 12 Dec 16, 16:10
Bonjour,

afin que vous cerniez au mieux ce que je recherche je vais un peu détailler par où je suis passé avec la guitare :

J'ai débuté sérieusement la guitare (électrique) il y a 1 an et demi avec un rythme ~20h à 30h/semaine après 2 ans de passages occasionnels sur une folk (reggae !! ),

Après un passage sur du Metallica (notamment Orion), des petits riffs par-ci par-là, j'ai découvert Opeth (leurs 2 premiers albums). J'ai donc passé du temps sur Forest of October, In Mist she was standing, The Twilight is my Robe, Nectar, The Night and the Silent Water. Ces morceaux m'ont beaucoup appris, mais à un moment ça ne suffit plus, je veux aller plus loin.

J'ai donc commencé à me pencher sur du Death Metal technique, notamment avec Arsis (We are the Nightmare et Failure's Conquest), sur du classique avec Rondo Alla Turca de Mozart et Winter de Vivaldi. Mais ces morceaux sont des "exercices" pour moi, car je n'atteints pas encore le bpm original, alors je les travaille tous les jours, mais cela met du temps à pouvoir accélérer ma vitesse...

Dernièrement j'ai commencé à apprendre The Kingdom and the Crown de Mandroid Echostar (version guitar playthrough, car en vrai les voix dans le style de leur chanteur, je ne peux pas même si oui, il chante bien ! ^^), et j'ai remarqué (comme ça me l'a fait depuis que je fais de la guitare), que c'est en apprenant d'autres morceaux qui me donnent du fil à retordre sans être trop méchants que j'arrive à progresser sur les autres morceaux que j'ai commencé à apprendre avant.


Donc voilà, je recherche d'autres groupes, morceaux, riffs/solos à apprendre, des choses pas trop linéaires, de préférence dans le domaine du metal, mais je suis ouvert à tout style car il y a toujours des choses à découvrir !

Si vous avez de quoi m'orienter/me conseiller cela me ferait grand plaisir, je joue sur accordage standard (EADGBE) car je ne possède qu'une électrique, mais j'en aurai bientôt une 2e (la famille s'agrandit ).

Bisous ! A bientôt j'espère
  • #2
  • Publié par
    Xiosky
    le 23 Dec 16, 10:59
Bonjour à nouveau !

J'ai pu commencer à explorer une piste pour améliorer mon jeu, c'est le sweeping (je me suis aussi penché sur le legato, mais cela viendra plus tard car ça me demandera moins de travail et d'efforts). Je recommande d'apprendre ces techniques à ceux qui ont l'impression de stagner depuis trop longtemps, car travailler le sweeping offre une meilleure maîtrise de la main droite, et une meilleure synchro main droite/gauche notamment arrivé à une certaine rapidité.

Par contre j'en suis toujours au même point, je ne trouve pas de morceau ni trop simple ni trop compliqué dans lequel on retrouve un peu de sweeping et de legato pour les travailler.
Rien de tel que le bon vieux métronome.. mais bon, j'espérais rencontrer ici des gens assez cultivés musicalement pour conseiller, prouvez-moi que c'est le cas ^^

En espérant vous lire, et échanger avec vous,
Bisous !
grigouille
Le sweeping rime souvent avec une vitesse de fou furieux

Quelques solos de Metallica me viennent en tête : celui de Call Of Ktulu (petit plan de sweep à vitesse modérée), le premier solo de One et le premier solo de Fade To Black.

Sinon tu as aussi Air de Jason Becker qui contient des tonnes de plans en sweeping qui sont aussi joués à vitesse modérée. J'ai tablé ce morceau récemment. Si tu veux jeter un oeil sur la partition va voir sur sur cet article.

Sinon, si tu aimes Super Mario, tu peux toujours regarder ma transcription du thème de victoire de fin de niveau qui est disponible ici. C'est entièrement basé sur le sweeping.

Il y a aussi un petit plan sweepé dans le riff de Plug In Baby de Muse.
Tablature disponible ici.

Bon courage à toi !
  • #4
  • Publié par
    Xiosky
    le 23 Dec 16, 14:14
Je ne peux que te dire merci grigouille !
Tu viens de me donner matière à travailler davantage ! Et ça tombe bien pour Mario, je suis dans un groupe de reprise de musique de jeux vidéos (un peu en suspend pour le moment)
grigouille
Super ! Ben tu peux piocher sur mon site, j'ai retranscris l'intégralité des musiques du premier jeu Super Mario.

Tu as un lien pour écouter vos reprises ? J'aime beaucoup les reprises de jeu vidéo / film / série.
  • #6
  • Publié par
    Xiosky
    le 23 Dec 16, 14:40
Justement on s'est arrêté avant de commencer à enregistrer, et comme je me suis mis y'a pas longtemps à Cubase je suis en train de les relancer, ce serait vraiment cool de concrétiser le projet quoi

En tout cas que ça se fasse ou non, je bosse également sur des projets perso en parallèle, le jour où j'ai des liens à filer, pas de soucis

Par hasard est-ce que toi tu aurais des reprises à faire écouter ?

En ce moment sur recherche de tablatures...