Méthode Lecture Partition pour Guitare

Bonjour à tous,

Merci de votre lecture.

Je suis professeur de Guitare et je me retrouve souvent confronté à des élèves qui sont bloqués devant une partition. Je voudrais trouver une méthode simple et efficace pour qu'ils puissent jouer une partition avec une simple mélodie écrite (comme par exemple un simple standard de Jazz issu d'un Real Book).

Auriez-vous quelques pistes à m'accorder ?

Une sorte de recueil de partitions simples avec un montée progressive de la difficulté, avec le nom des notes, les doigtés... etc... Quelque chose qui est "fait" pour apprendre à lire avec sa guitare.

Toutes les idées sont les bienvenues !!!

Musicamicalement...
FranVac
t'es prof de quoi ?
SOLOING
Slt

Les partitions sont ells ecrites en notes de solfège ou tablatures?
grigouille
Salut t.loriaut,

Perso j'utilise le volume 1 de la méthode Je deviens guitariste de Thierry Tisserand. Cette méthode est excellente et très progressive. Il aborde la connaissance de chaque note séparément et l'inclus ensuite dans le morceau qui suit.

Après, le style visuel est plutôt axé pour les enfants, mais on peut l'utiliser quand même avec des ados ou adultes.
SOLOING a écrit :
Slt

Les partitions sont ells ecrites en notes de solfège ou tablatures?


Les partitions sont écrites en notes de solfège... comme pendant plusieurs siècles, avant que les tablatures arrivent... hum...
grigouille a écrit :
Salut t.loriaut,

Perso j'utilise le volume 1 de la méthode Je deviens guitariste de Thierry Tisserand. Cette méthode est excellente et très progressive. Il aborde la connaissance de chaque note séparément et l'inclus ensuite dans le morceau qui suit.

Après, le style visuel est plutôt axé pour les enfants, mais on peut l'utiliser quand même avec des ados ou adultes.


Super ! Merci !
D'autres idées ?
Pretty
  • #7
  • Publié par
    Pretty
    le 28 Sep 16, 21:48
t.loriaut a écrit :
SOLOING a écrit :
Slt

Les partitions sont ells ecrites en notes de solfège ou tablatures?


Les partitions sont écrites en notes de solfège... comme pendant plusieurs siècles, avant que les tablatures arrivent... hum...


Historiquement, les tablatures existaient AVANT les partitions...

En ce moment sur recherche de tablatures...