Morceaux classiques 4/5ème année de conservatoire

Crionics
Salut,


Je veux me remettre un peu à la classique. J'en faisais en conservatoire mais j'ai arrete par manque de temps.

Je cherche des morceaux niveau 4/5ème année pour m'y recoller.

Les styles que j'affectionne sont le classique romantique, mais j'avoue que je ne m'y connais pas trop non plus, dans le courant musical classique en général.

Au conservatoire, j'étudiais Sor, Villa-Lobos, valse d'Amérique du Sud, etc... pour sur je vais revoir ces auteurs, mais peut etre avez-vous qques idées originales correspondant à mon niveau?
Par exemple, j'ai trouvé des morceaux de Roland Dyens qui sont pas mal du tout...

P.S : Je pense avoir un niveau de guitare un peu supérieur à 5ème année, mais la limite était pour moi la lecture à vue. Je cherche idéalement des morceaux avec tablatures ou portées très propres...



Merci d'avance.
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
topdawg
Y a une section "Classique" sur Powertabs. Le logiciel est gratuit et téléchargeable ici.
Ils ont une politique assez stricte pour admettre des propositions de tabs sur leur archive. L'inconvénient, comme tous les autres, c'est que le logiciel ne supporte que deux lignes (mélodie et basse) par portée. Il faut aussi simuler certains effets, c'est pas un logiciel d'édition de partitions.
Mais c'est propre, et tu peux écouter le MIDI du morceau.

Sinon, classtabs.org. Là c'est que des tabs.

Pour ce qui est du niveau qui t'intéresse, ce n'est marqué sur aucun des deux sites. Il te faudra te faire une idée par toi-même.

P.S. 4è/5è année, ça correspond à quel cycle en conservatoire ? J'ai un recueil de partitions (dont j'ai tabbé certains morceaux avec Powertab) dont le niveau est indiqué par cycle.
Lanfeust
Si tu reprends par plaisir et pas pour passer des cycles, joue plutot ce qui te fait plaisir.

Perso, je suis dans le meme cas que toi, et maintenant je joue ce qui me fait plaisir.
J'adore Roland Dyens, villa lobos, bouwer et surtout le Los Angeles Guitar Quartet ( www.LAGQ.com ) avec le brillant Andrew york qui a composé nombre de piece tres accessible.

Mais je te donnerai pas de titre et te conseil plutot d'aller ecouter.

C'est drole, j'ai l'impression que c'et la maladie de beaucoup de musicien qui sortent du conservatoire par manque de temps , le fait de ne pas ecouter ou de ne pas avoir envie de jouer tel ou tel morceau.
Si on compare en rock, ou en jazz ou en blues, les guitariste ecoutent avant tout.
Mais pas en classique.
Etrange...

KeViN
Crionics
Lanfeust a écrit :
Si tu reprends par plaisir et pas pour passer des cycles, joue plutot ce qui te fait plaisir.

Perso, je suis dans le meme cas que toi, et maintenant je joue ce qui me fait plaisir.
J'adore Roland Dyens, villa lobos, bouwer et surtout le Los Angeles Guitar Quartet ( www.LAGQ.com ) avec le brillant Andrew york qui a composé nombre de piece tres accessible.

Mais je te donnerai pas de titre et te conseil plutot d'aller ecouter.

C'est drole, j'ai l'impression que c'et la maladie de beaucoup de musicien qui sortent du conservatoire par manque de temps , le fait de ne pas ecouter ou de ne pas avoir envie de jouer tel ou tel morceau.
Si on compare en rock, ou en jazz ou en blues, les guitariste ecoutent avant tout.
Mais pas en classique.
Etrange...

KeViN


Tout à fait, je reprend par pur plaisir... pour changer un peu de l'électrique quoi. Quant au manque d'écoute, je suis d'accord avec toi. Mais le fait est que pour écouter, il faut d'abord connaitre les noms. De plus, les disques de guitare classique dans le commerce type Williams ou Bream sont... comment dire.... infaisables...

Donc le petit joueur que je suis cherche des pièces plus que des oeuvres. Ou des "estudios" sortant de l'ordinaire.

Je te remercie de tes références pour les noms (LAGQ et York), je vais écouter cela et découvrir de nouveaux artistes...

Il serait intérressant d'avoir l'avis d'élèves en ce qui concerne les morceaux originaux qu'ils jouent. par original, j'entends les morceaux sortant des sempiternels Sor , Giuliani et Ponce.

Quant au rejet par rapport à certains morceaux, mon expérience personnelle m'a montré qu'avec le conservatoire, qd tu passe des exams, de toute façon, la liste est imposée par le rectorat. Donc, pas trop le choix, et un peu de frustration par rapport à la "liberté d'écoute"...ce qui explique en partie cela.
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Lanfeust
C'est beaucoup ce que je repproche a ces ecoles de musique.
A part certains genie et qui le seraient meme sans eux. les autres sontde vulgaire marionettes qui executent la musique pour les exam, et rarement pour le plaisir et l'envie de jouer tel ou tel morceau. C'est, d'apres ce que j'ai lu, notamment dans le bouquin tres tres bien foutu le violon interieur qui traite du violon mais plus generalement des attitude des instrumentiste, un mal assé francais. On a un enseignement trop elitiste.

pour le LAGQ, je surveille avec attention leurs venu en france parce qu'ils y sont rare, mais je ne veut pas louper ça !

KeViN

Je suis content des mes années d'ecole nationale de musique, mais je suis tres content egalement d'en etre sortie (merci a monsieur le directeur de m'avoir poussé vers la sortie, conn........bip .......d )
Amidala
Salut à vous deux !

Bien d’accord avec Lanfeust. C’est un mal étrange des musiciens classiques : il n’écoutent pas de musique. Mais alors aucune !

Si seulement ils faisaient cela en conscience de leur problème, ce serait tolérable. On pourrait dire : tant pis pour eux, ils sont infirmes. Mais, dans la plupart des cas, non seulement ils n’écoutent pas de musique, mais, de plus, ils regardent d’un air condescendant les "pauvres-petits-mélomanes-qui-ont-besoin-d’écouter-de-la-musique".

Le système du conservatoire, comme tout système scolaire, sait donner à ceux qui s’y conforment l’impression que la part formatée, étalonnée, passive, sclérosée et arbitraire de connaissance qui leur est distribuée est non seulement supérieure à toutes les autres, mais, de plus, universelle et exhaustive. En bref et en stigmate : conformez-vous le plus fidèlement aux directives, au codex, aux classements et aux programmes du conservatoire, et vous saurez tout ce qu’il faut savoir ; s’il y a des choses que vous ne connaissez pas, c’est qu’elles n’en méritent pas la peine.

Mais c’est eux, ces pontes qui prétendent posséder la vérité absolue, ces grenouilles de conservatoire, ces maîtres de la pensée unique, qui, à chaque fois qu’apparaît un Mozart, un Beethoven ou un Frank, crient au scandale et le bannissent des rangs des musiciens. C’est fou, il n’y a presque pas d’exception à cette règle !

Je ne dis pas que tout le monde est ainsi dans les écoles officielles, je constate simplement qu’il y en a une majorité ; je ne dis pas qu’il n’y a pas d’élèves qui trouvent leur compte dans ce cursus, je constate simplement qu’il y en a une majorité auxquels cela a rogné les ailes à tout jamais. Et je constate qu’il n’y a généralement pas moins ouvert et moins curieux et plus imbu qu’un musicien sorti du conservatoire, surtout s’il est jeune et n’a pas encore cassé le nez de sa prétendue supériorité sur la dure réalité d’un monde qui, malgré tout et par chance, préfère la compétence à la qualification, et l’originalité au savoir lyophilisé.

Et ; oui, c’est un mal particulièrement français…


Alors écoutons de la musique. Et pas que pour guitare (dans chacune de mes interviews de vrais grands artistes revient cette constante : ils refusent de se dessécher sur une seule forme de musique, une seule forme de culture…) ! Et pas que classique, et pas que rock, et pas qu’ethnique… Chaque note, chaque émoi musical qui entre en nous enrichit d’autant notre créativité, affine notre musicalité. C’est mathématique. Qu’on se le dise…

Pour les morceaux, que penses-tu des estudios sincillos de Brouwer, surtout la sixième, du Prelude de Villa-Lobos, de la Catedral de Barrios ? Ou de Lagrima de Tarrega (ces deux derniers sont peut-être trop difficiles pour un re-début, tiens-moi au courant. Ou Adelita ou l’étude en Mi min de Tarrega ? Tarrega… en voilà un qui savait que la pédagogie n’est pas une autoroute balisée et se doit d’être individuelle. Il composait de la vraie musique (pas des exercices académiques s’autocomplimentant) en fonction des besoins spécifique de chaque élève.

Bien cordialement,
Amidala
Hackett
Hello,

Tout à fait d'accord avec Lanfeust et Amidala.

Au départ quand j'ai commencé la Guitare. Je me suis tourné vers l'école de musique "Classique" du coin. Ils ont bien failli me dégouter de la Guitare ces "bip".

Je suis arrivé avec enthousiasme et reparti aussitôt avec autant d'enthousiasme. D'ailleurs après quelques années de guitare je suis retourné les voir pour que je puisse donner des cours de variété bénévolement. Je m'étais dis que j'arriverais à les convaincre que l'ouverture à d'autres styles pouvait n'être que bon pour les jeunes élèves. Et bien ils ont refusé en me disant que ce n'était pas possible à priori. Il devait me rappeller pour m'expliquer le pourquoi de ce refus. J'attends encore leur coups de fil ! C'est qu'ils sont courageux à coté de ça !!

Je suis aussi passé au conservatoire (1 heure). Et un seul passage m'a suffit

Enfin bon je m'écarte un peu du sujet mais je voulais dire ma pensée.

Ecoute pleins de musiques, que ce soit de la Guitare bien sur ou autre chose encore.

Fais toi plaisir ! Essaye de rencontrer un Guitariste Classque sympa. SI si cela existe. Ils sont trop rares à mon gout, mais il y en a heureusement .

Cela peut même être sympa de rencontrer des élèves en fin de parcours. Il y en a vraiment des très cool, et très bon. Et ils pourront sans doute te faire découvrir de bien belles choses "Classique" mais avec de la pédagogie et de la bonne humeur.

Les sites internet énoncés plus haut te permettront de trouver ce qu'il te faut.

N'hésites pas à écouter du Jazz, de la Guitare Celtique, de la Bossa, ou encore du Jazz Manouche. Tu y trouveras des guitaristes qui ont des façons de jouer brisant les barrières techniques imposées. Cela t'apportera beaucoup !

Enfin pour finir amuses toi et fais toi plaisir ! Tu vois depuis début octobre je me mets au "Classique" et c'est vraiment chouette !

Hackett, qui aime la Guitare Romantique

PS : Allez je vais me jouer maintenant un morceau en DADGAD sur ma "Classique" . Je n'imagine même pas pouvoir faire cela dans un conservatoire

En ce moment sur recherche de tablatures...