Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Oui, le lien stp! J'allais le recuperer pour un petit debutant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
grigouille
Je viens de remettre en ligne le fichier sur le premier post

Cette fois-ci, j'ai exporté chaque morceau dans un pdf unique, car je me rends compte que mon classement est encore beaucoup sujet à mouvement. Je préfère donc simplement renommer le pdf plutôt que réordonner à chaque fois le pdf global de chaque niveau.

J'ai reclassé Harold Faltermeyer - Top Gun Anthem en niveau 02 (à cause du legato) et j'hésite à reclasser le morceau Unicorn de Gojira en niveau 02 voire 03, car je me rend compte que mes petits élèves de 2ème année ont du mal à bien faire sonner les harmoniques naturelles.

Au final, j'ai de moins en moins de morceaux de niveau 01... et hormis réadapter en version simplifiée des morceaux connus, je ne vois guère de solutions.

J'attends vos avis pour la présentation des pdf. Je ne suis pas encore satisfait à 100% de la mise en page. Et je me rends compte qu'il manque les indications de sons et effets (son clair, disto, reverb, etc.).
boulse
Super, je cherchais justement ce genre de tabla pour que mon fils s'initie, mais j'ai dû le démotivé (en même temps il préfère le foot) si j'avais eu ces tablas il y a 2 ans il aurait peu être persisté même si je lui proposait aussi Come as you are, il aimait jouer Human fly des Cramps quand même...
J'ai quand même copier les tablas pour le frère d'une copine qui se lance aussi.
Quant à la présentation, à titre d'indication sans vouloir compliquer mais pour déjà familiariser je mettrait peut-être en plus le nom de l'accord qui correspond aux mesures du riff (?)
en tout cas je trouve ça vraiment chouette, vivement la suite...
merci
grigouille
Merci pour ton retour ! Content que cela te plaise
Et c'est une bonne idée d'ajouter le nom de l'accord en effet.
Comme quoi on peut toujours améliorer !

Pour la suite j'y travaille, j'ai exporté toutes les tabs de niveau 02, il me reste les textes à faire.

Au passage, je cherche toujours comment mettre en ligne efficacement mes fichiers, car si j'ajoute de nouvelles tabs, je suis obligé de réuploader mon archive entière. Ce n'est pas pratique pour ceux qui voudrait récupérer uniquement les nouvelles tabs ou qui recherche une seule tab en particulier. Et le problème du free upload, c'est qu'il va me supprimer mon lien sous 30 jours (sans téléchargement).

EDIT : quel idiot ! j'avais oublié le ftp de mon site où je peux tout uploader...

Je vais donc mettre tout en ligne fichier par fichier avec un lien unique en face de chaque morceau.
grigouille
Mise à jour avec ajout de morceaux de niveau 2 :
Chet Atkins - Mr. Sandman
Creedence Clearwater Revival - Fortunate Son
The Breeders - Cannonball
The Cranberries - Zombie
The Smashing Pumpkins - The Everlasting Gaze
Weezer - Hash Pipe
The Smashing Pumpkins - Today
carlo
  • #23
  • Publié par
    carlo
    le 19 Feb 14, 22:33
C'est possible de rajouter ?
Long gone de Kenny Wayne Shepherd
Jumpin jack flash des stones
Eteins la lumière d'Axel Bauer
Par contre je ne sais pas dans quel niveau on pourrait les mettre
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
sunak
  • #25
  • Publié par
    sunak
    le 21 Feb 14, 09:14
Merci pour ton travail et ce classement de riff.

Par contre c'est toujours frustrant de ne savoir jouer qu'une seule partie d'un titre qu'on aime bien.

Ce qui pourrais être sympa, c'est de profiter de ton classement pour ajouter les autres parties des chansons que tu as déjà traitées ?

Je m'explique : je veux apprendre à jouer Zombie des Cranberries.
Tu as mis en ligne la partie simplifié du refrain en niveau 1 et le phrasé mélodique en niveau 2.

Comme je suis débutant et fan de cette chanson, j'aimerais la jouer en entier, me régaler avec ma gratte sur la chanson mon groupe préféré.

Du coup si je trouve sur ta liste en niveau 3 le refrain par exemple, non simplifié, et en niveau 4 l'arpège juste avant le refrain, j'ai progresser de niveau tout en apprenant la chanson que j'aime, et cela, partie par partie en montant petit a petit de niveau.

J'ai toujours trouvé plus sympa de travailler la guitare sur une vrai playlist de titre que l'on aime, plutôt que d’enchaîner un riff a droite, un refrain a gauche etc ...

En tout cas, félicitation pour ce que tu as déjà fais, les bonnes volonté sont si rare.
grigouille
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je n'avais d'ailleurs pas aussi vite que je le souhaiterais, car j'ai des tonnes de projets à droite et à gauche.

Je suis d'accord avec ton approche, c'est pour cela aussi que j'avais commencé à mettre plusieurs versions des mêmes morceaux à différents niveaux de simplification.
À l'origine, j'étais parti sur l'idée d'une riffothèque de référence pour en gros apprendre aux élèves les riffs de légende de la guitare. Mais au final, ma liste ne cesse de grossir et de s'étendre.

Je vais ajouter à ma liste le vrai refrain et l'arpège de Zombie.

Je comptais faire la même approche que ma riffothèque, mais pour les grilles d'accord et les solos... mais là il va me falloir 3 vies je pense
grigouille
Ajout dans les niveaux 2 et niveau 3 :
- Limp Bizkit - Take A Look Around
- AC/DC - Highway To Hell
- Black Sabbath - Sweet Leaf
- Deep Purple - Smoke On The Water (le riff original)
- The Rolling Stones - (I Can't Get Know) Satisfaction
- Portishead - Sour Times
- Led Zeppelin - Good Times Bad Time
pask30620
Oui c'est une belle initiative, au début j'ai eu peur en voyant shine on you crazy diamond en niveau 1 et message in a bottle en niveau 3, je me suis dit c'est une blague, puis en cliquant sur le lien de cette chanson j'ai compris le principe. En effet cette partie de shine est simple, et en effet, techniquement plus simple que message in a bottle. Félicitation, c'est très bien comme approche.
grigouille
Merci pask30620

Il est vrai que à première vue, mes titres ne sont pas très explicites... mais je vais ajouter également les noms des sections concernées (refrain, couplet, pont, etc.) pour que ce soit plus précis et pour pouvoir différencier plus facilement plusieurs riffs issus du même morceau.

Je pensais aussi ajouter des précisions par rapport aux notions abordées.
Par exemple, pour aborder les power-chords, voir tel ou tel riff, pour aborder les hammer-on, voir tel riff ou tel riff, etc.

À voir si je me limite à une liste arbitraire de 10 riffs par notion que je classe par progression. Et au bout du riff 10, la notion est censée être acquise et maîtrisée.
tongeren
génial, je vais suivre ce post régulièrement
je cherchais depuis un moment des tablatures pour apprendre, mais avec ta méthode ca va bien m'aider
jouer un début de morceau en simplifié, puis un autre morceau avec une difficulté , c'est une super idée
reste plus qu'a m'y mettre et potasser les accords

si tu as des riffs de blues avec difficultés grandissante ca me tente pas mal

chouette idée en tout cas

En ce moment sur recherche de tablatures...