Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Pour le fichier warm_up, c'est vrai que ce n'est pas totalement en accord. J'ai modifié.
Au départ, je l'avais choisi pour éviter les accents du mot déliateur pour la mise en ligne du pdf.

Avec le temps, ce n'est pas que les progrès se font moins tangibles, c'est plutôt qu'il faut constamment réorienter le travail technique en fonction de tes progrès et nécessités justement.

Prenons cette formule :

-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--4--5--6--7--4--5--6--7--4--5--6--7----||
D |---------------------------------------------||
A |---------------------------------------------||
E |---------------------------------------------||

Travailler cette formule au début c'est très bien pour développer la dextérité de chaque doigt, mais si on constate au bout d'un certain temps que cet objectif est atteint, alors il faut faire évoluer cette formule ou travailler autre chose. L'important c'est d'avoir toujours en tête un objectif à atteindre, car c'est ce qui permet de garder la motivation pour faire ce genre d'exercices. Par exemple, si on se dit que notre point faible est le saut de cordes, alors on transforme cette formule comme ceci :

-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |---------------------------------------------||
G |--4--5--6--7---------------4--5--6--7-----||
D |---------------------------------------------||
A |----------------4--5--6--7------------------||
E |---------------------------------------------||

Et si ensuite on veut vraiment corser les choses, on peut la transformer comme ceci :

-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--2--3--4
E |---------------------------------------------||
B |-----5------------5------------5------------||
G |---------------------------------------7-----||
D |--4--------7--4---------7--4---------------||
A |--------6------------6-------------6--------||
E |---------------------------------------------||

Après, on est pas vraiment esclave de cette pratique, car il faut la penser comme les entraînements et les échauffements des sportifs. Avec le temps, on se crée ses propres exercices et sa propre routine de travail. L'important est que cette routine ne soit pas routinière justement
Ce qui est routinier c'est juste le fait de travailler avec régularité, mais le contenu doit être en constante évolution.

Dans mon cas, je prends cela comme un jeu et régulièrement je m'invente de nouveaux exercices souvent assez casse-têtes et géométriques.
Je continue à pratiquer tout cela à chaque fois que je travaille mon instrument. Pas au quotidien, vu que je n'ai pas le temps tous les jours avec l'enseignement, mais dès que je sors la guitare, c'est systématique. C'est mon premier travail.
Pour te donner une idée, je travaille toujours quelques séries d'exercices dans une version très très lente pour commencer (moins de 30 BPM au métronome) pour avoir une concentration maximale sur la synchronisation des deux mains et la détente musculaire. Ensuite, quelques séries à une vitesse ni trop lente ni trop rapide. Et je termine par des séries qui alternent répétition lente et répétition rapide.
Après, j'ai prévu de consacrer un article détaillé sur tout ceci, et des fiches pour aider à développer sa routine de travail.

Par contre, un point dont je suis à peu près certain, c'est que consacrer plus de 3 minutes à un exercice technique est souvent inutile et contre-productif, car la concentration diminue naturellement passé un certain stade malgré toute la bonne volonté du monde. Du coup, c'est mieux de se concentrer sur des durées courtes (maximum 1 minute).
En général, si tu joues un motif technique du style 1-2-3-4 en boucle pendant 5 minutes, il y a de fortes chances pour qu'au-delà de 30 secondes, ta concentration ait disparue, et les 4min30 suivantes sont du temps perdu où peuvent surgir des erreurs, des imprécisions de mouvement, des excès de tension, etc.
Il faut mieux du coup faire 10 séries de 30 secondes espacées par 5/10 secondes de pause, plutôt qu'une seule longue série de 5 minutes.
La seule exception que je vois à ce cas est pour travailler l'endurance qui nécessite souvent de jouer sur la longueur.
Bloiiing
grigouille a écrit :
(...)
Après, on est pas vraiment esclave de cette pratique, car il faut la penser comme les entraînements et les échauffements des sportifs. Avec le temps, on se crée ses propres exercices et sa propre routine de travail. L'important est que cette routine ne soit pas routinière justement
Ce qui est routinier c'est juste le fait de travailler avec régularité, mais le contenu doit être en constante évolution.
(...)


Belle approche, beaucoup plus engageante que mon histoire d’esclavage... je l’adopte !

J’ai beaucoup de chance d’avoir ce cours particulier et j’ai l’impression de le voler en l’obtenant gratuitement...

Je te dois de l'argent ?

grigouille a écrit :
Pour le fichier warm_up, c'est vrai que ce n'est pas totalement en accord. J'ai modifié.
Au départ, je l'avais choisi pour éviter les accents du mot déliateur pour la mise en ligne du pdf.

(...)


Je ne sais pas si ça peut te servir, mais je crois que sur PC, le "é" s’obtient en pressant la touche Alt, et en composant 0233 (tout en maintenant la touche alt enfoncée).

J’ai vu ça là :
http://www.toutimages.com/code(...)s.htm

crowysterik
C'est en effet très intéressant de lire ça !

J'avais également l'impression que d'insister sur des exos de ce type était une perte de temps mais je m'acharnais et je vais essayer comme tu le dis. Faire des mini pauses et enchainer les séries, ça ressemble à la muscu en fait :p

Une chose est sûre, pour s'améliorer dans tous les domaines, il faut être assidu. Quand je lâche la guitare quelques semaines, en la reprenant c'est presque déprimant...
slivoid
Ca ferait une bonne fiche ça, les bonnes pratiques pour progresser efficacement !
grigouille
Bloiiing a écrit :
Je te dois de l'argent ?


Bien sûr : 10 000 euros, ça me payera ma prochaine guitare classique.


Bloiiing a écrit :
Je ne sais pas si ça peut te servir, mais je crois que sur PC, le "é" s’obtient en pressant la touche Alt, et en composant 0233 (tout en maintenant la touche alt enfoncée).


En fait, ce n'est pas l'accent le problème, c'est surtout que le web n'aime pas les accents en général dans les liens.

crowysterik a écrit :
J'avais également l'impression que d'insister sur des exos de ce type était une perte de temps mais je m'acharnais et je vais essayer comme tu le dis. Faire des mini pauses et enchainer les séries, ça ressemble à la muscu en fait :p


C'est un peu ça ! D'ailleurs, regarde un peu les biceps de Petrucci ! C'est la guitare et pas les haltères

Plus sérieusement, ce qui serait intéressant serait aussi d'avoir les avis à ce sujet d'autres professeurs ou professionnels de l'instrument pour comparer les points de vue. Je ne détiens pas la vérité universelle, mais ce sont des réflexions assez pragmatiques quand on réfléchit un peu à la dimension corporelle de la guitare (comment fonctionnent les muscles, les questions de position, d'ergonomie, etc.). Et peut-être que d'autres seraient en complet désaccord avec moi sur ce point.

slivoid a écrit :
Ca ferait une bonne fiche ça, les bonnes pratiques pour progresser efficacement !


C'est au programme.

J'ai encore quelques fiches à faire par rapport à des méthodes de travail spécifiques à l'endurance, à la vitesse et à la précision.
grigouille
Ajouts PDF

Niveau 2
Michael Jackson - Beat It

Niveau 3
Blur - Song 2
Greenday - Holiday
Velvet Revolver - Slither

Niveau 4
Nirvana - Smells Like Teen Spirit
The Guess Who - American Woman

Niveau 5
Metallica - For Whom The Bell Tolls

Mise à jour des PDF de l'article sur le power chord avec ajout des exercices et conseils

La même chose est à venir pour l'article sur le legato.
grigouille
Mises à jour

Niveau 3

Portishead - Sour Times : suppression d'une mesure en trop.

Théorie

Fiche sur les accents et le stumming (découpage rythmique) : réorganisation du contenu
grigouille
Ajouts PDF

Niveau 3

Black Sabbath - Paranoid

Niveau 4

Rage Against The Machine - Roll Right

Niveau 5

Iron Maiden - Flash Of The Blade
The Cult - Bad Fun

Niveau 6

Muse - In Your World

Mise à jour des articles sur le power chord et le legato
grigouille
Ajouts PDF

Niveau 2

Iron Maiden - The Thin Line Between Love & Hate
Rancid - The 11th Hour
The Smashing Pumpkins - The Everlasting Gaze

Niveau 4

Metallica - Orion
Muse - The Small Print

Niveau 5

Gun's N' Roses - Sweet Child O' Mine
Led Zeppelin - Immigrant Song
Megadeth - Back In The Day
Metallica - Eye Of The Beholder
Noir Désir - Tostaky
System Of A Down - Marmalade

Niveau 6

The Police - Message In The Bottle

Reclassement

Tous les riffs de Seek And Destroy de Metallica ont été déclassés d'un niveau et les anciens riffs de niveaux 2 et 3 ont été fusionnés en 1 seul fichier pour le niveau 2.
slivoid
Merci pour toutes ces mises à jour

En ce moment sur recherche de tablatures...