Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Ajout Guitar Pro

Finalement, les transcriptions m'ont prises plus de temps que prévu...

Là, je suis dans ma période jeu vidéo, donc j'avais envie de faire une transcription fidèle de toutes les musiques de Super Mario Bros (version NES) !

C'est des musiques que j'ai toujours aimé jouer à la guitare, mais il n'existe quasiment aucune transcription complètement exacte sur Internet.
Du coup, j'ai bossé à partir des sons d'origine que j'ai ralenti à l'extrême pour repiquer toutes les voix et toutes les notes. Je vais donc vous proposer 12 arrangements pour ce jeu qui sont à mon sens à 99,99% exacts par rapport au jeu d'origine.

On commence avec le plus court et le plus facile : la musique de la mort de Mario !

Niveau 3

Super Mario Bros - Death
grigouille
Ajout Guitar Pro

Comme prévu, on continue avec les musiques de Super Mario Bros !
Programme du jour : les 2 musiques de Game Over (il me semble que la version 2 existe, mais n'est pas utilisée dans le jeu).

Amusez-vous bien !

Niveau 3

Super Mario Bros - Game Over 1
Super Mario Bros - Game Over 2
grigouille
Ajout Guitar Pro

Musique de Mario invincible.
Un peu de finger picking au passage qui est plus efficace que le médiator seul pour jouer les 2 notes de la mélodie parfaitement simultanées.

Niveau 4

Super Mario Bros - Starman
grigouille
Ajout Guitar Pro

Ajout de la musique d'avertissement quand le temps disponible pour finir le niveau est presque écoulé. Pas mal de string skipping dans ce morceau !

Niveau 6

Super Mario Bros - Time Warning
grigouille
Ajout Guitar Pro

Ajout de la musique des fins de niveau. Là, il faut déjà bien maîtriser le sweeping pour le jouer bien en place au tempo.

Pour le premier slide, la notation peut paraître étrange, mais c'est vraiment la sonorité qu'il faut avoir. Au lieu de faire un slide habituel où on entend généralement la note de départ et celle d'arrivée, il faut appuyer légèrement plus fort pour faire mieux entendre chaque changement de frette.
En général, c'est une sonorité qu'on cherche à éviter, mais là, ça simule parfaitement le son de l'effet sonore d'origine (le drapeau).
Il faut aussi que la vitesse de déplacement du doigt qui effectue le glissé soit régulière.

Niveau 10

Super Mario Bros - Level Complete
grigouille
Ajout Guitar Pro

On continue dans les musiques de jeu vidéo avec la musique de Mario qui est sûrement la plus connue !

Niveau 7

Super Mario Bros - Overworld

En ce moment sur recherche de tablatures...