Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Changements de niveau

Avec du recul, j'ai placé Pretty Fly (For A White Guy) de The Offspring au niveau 3 au lieu du niveau 2.

J'ai aussi tablé la totalité du morceau Original Prankster de The Offspring et du coup, je l'ai aussi mis au niveau 3 au lieu du niveau 2.
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 3

Muse - Hyper Chondriac Music

La rythmique de guitare acoustique de ce morceau est simple mais très chouette. Seule difficulté : le barré de sol mineur.
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 3

Dio - Holy Diver

Bon petit morceau de heavy metal assez typique : rythmique en galop, cheveux longs, poils sur le torse qui ressortent de la combinaison cuir moulante, bref les années 80
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 3

Muse - The Gallery

J'ai ajouté une transcription du riff piano de The Gallery en version legato.
C'est un riff sympa, peu difficile si vous avez l'habitude du legato. Il y a juste à faire attention à la précision dans les déplacements de la main gauche.
grigouille
Nouveauté

J'ai décidé de réorganiser un peu mieux ma riffothèque.
Je me rends compte que mon idée initiale de fournir 1 PDF d'une page qui contient la partition du riff + les exercices n'est pas réalisable. Certains riffs permettent de maintenir ce format condensé, mais pour certains où j'ai tablé l’entièreté du morceau, la partition à elle seule fait déjà plusieurs pages.

J'ai donc décidé de séparer les choses en vous fournissant pour chaque riff :
- 1 fichier Guitar Pro
- 1 fichier PDF qui ne contient que la partition seule
- 1 fichier PDF qui ne contient que les exercices liés au riff / morceau

L'ancien format me bloquait un peu ; d'où le peu de PDF en ligne. Du coup, pour ceux qui n'utilisent pas Guitar Pro, ils n'ont pas accès à la majorité des riffs !

Cette nouvelle formule me permettra donc de mettre en ligne dans un premier temps le fichier Guitar Pro + son PDF. Et cela me permettra aussi de faire une mise en page plus aérée que l'actuelle.

Dans les temps à venir, je vais donc mettre en ligne les PDF d'un bon paquet de riffs déjà existants dans ma riffothèque.

Les exercices viendront plus tard, car j'aimerais déjà que l'intégralité de la riffothèque soit disponible en PDF et Guitar Pro.

Vous noterez que la mise en page des partitions PDF ne sera pas celle que Guitar Pro propose lors de l'export PDF. J'utilise un autre logiciel pour le faire, car Guitar Pro reste quand même très imprécis et incomplet sur la mise en page et sur certaines notations avancées qui ne sont pas possibles (comme l'impossibilité d'indiquer un coup de médiator sur une note s'il y a une liaison ou la lisibilité affreuse de la polyphonie).

Ne vous étonnez pas aussi si vous voyez disparaître une bonne partie des riffs de niveau 1. À l'origine, ce niveau était surtout destiné à des versions simplifiées de riffs/morceaux plus complexes, mais je vais finalement les intégrer comme exercices des riffs en question. Ils ne vont donc pas vraiment disparaitre, mais simplement être transférés dans un autre contexte. Je vais conserver le niveau 1 en y intégrant désormais des morceaux non simplifiés, mais qui sont réellement les plus simples existants sur guitare électrique (ou folk).

Voici déjà les 3 premiers PDF ajoutés :

Niveau 12

Muse - Bliss
Patrick Rondat - Barbarians At The Gate
Symphony X - The Damnation Game

N'hésitez-pas à me donner aussi un feedback sur votre utilisation de ma riffothèque pour que je puisse adapter au mieux et aboutir à un format qui soit le plus pédagogique pour tous.
slivoid
Ah oui, c'est juste génial !
Niveau 12 trop élevé pour moi en revanche
grigouille
Petit conseil en passant : parfois, on peut aussi utiliser les niveaux les plus élevés comme exercices techniques.

Il suffit d'extraire un fragment de quelques notes et de le travailler lentement en boucle pour le transformer en exercice technique. C'est souvent bien plus gratifiant et agréable que de travailler un pur exercice technique, car on sait qu'on joue un extrait d'un morceau.

Exemple
Les 8 premières doubles croches de The Damnation Game feraient un excellent exercice !

Et c'est tout à fait jouable à tempo lent même pour un guitariste de niveau intermédiaire : la main gauche n'a aucun démanché à faire et les doigts utilisés sont toujours les mêmes.
Ce passage permet de travailler les sauts de corde et la coordination des doigts 1 et 4.

Ajouts PDF

Au passage, j'ai mis en ligne les PDF suivants :
Blink 182 - Dammit
Buckethead - Bloodless
Buckethead - Crack The Sky
Buckethead - Kurtz Temple
Queens Of The Stone Age - A Song For The Deaf
Rancid - The 11th Hour
Venus - Million Miles Away
36 Crazyfists - Waterhaul
Noir Désir - L'Enfant Roi
Buckethead - Jowls
Megadeth - Back In The Day
Metallica - Eye Of The Beholder
Noir Désir - Tostaky
The Cult - Bad Fun
Buckethead - Stick Pit
Buckethead - Coma
Buckethead - Griffin's Spike
Buckethead - Night Of The Slunk
Metallica - Creeping Death
Pac-Man - Thème
grigouille
Ajouts PDF

Les niveaux 9, 10 et 11 ont désormais tous leurs PDF :

Metallica - Creeping Death
Super Mario Bros - Castle Complete
Ygnwie J. Malmsteen - Far Beyond The Sun
Metallica - Fight Fire With Fire
Metallica - Master Of Puppets
Rhapsody Of Fire - Dawn Of Victory
Super Mario Bros - Level Complete
Buckethead - Spider Crawl
Metallica - Blackened
Pac-Man - Thème
Super Mario Bros - Castle
Ygnwie J. Malmsteen - Black Star
grigouille
Comme je l'avais dit, j'ai fait du ménage dans le niveau 1 et j'ai fusionné certains morceaux que j'avais fractionné sur plusieurs niveaux :

Buckethead - Stun Operator
3 riffs de niveau 1, 2 et 3 ont été fusionnés en 1 riff de niveau 3
Buckethead - Revenge Of The Double-Man
3 riffs de niveau 2, 3 et 4 ont été fusionnés en 1 riff de niveau 3
Metallica - Seek And Destroy
4 riffs de niveau 1, 2, 3 et 4 ont été fusionnés en 1 riff de niveau 4

Ajouts PDF

J'ai aussi ajouté pas mal de PDF :

Iron Maiden The Thin Line Between Love And Hate
Aerosmith - Walk This Way
Buckethead - Scapula
Mike Oldfield - Tubular Bells
Mike Oldfield - Tubular World
Iron Maiden - Flash Of The Blade
Led Zeppelin - Immigrant Song
System Of A Down - Marmalade
AC/DC - Thunderstruck
Gojira - Explosia
Living Colour - Cult Of Personality
Muse - In Your World
Rage Against The Machine - Take The Power Back
The Police - Message In A Bottle
Gojira - Explosia
The Offspring - The Kids Aren't Alright
The Walking Dead - Main Title
Buckethead - Brewer In The Air
Buckethead - Jump Man
slivoid
Oui, j'adore ces petits PDF, très utiles en fait !
grigouille
Merci

Ajouts PDF

Black Sabbath - Black Sabbath
Henry Mancini - Peter Gunn Theme
Jethro Tull - Aqualung
The Kinks - You Really Got Me
Godsmack - I Stand Alone
Led Zeppelin - Good Times Bad Times
Muse - Hyper Chondriac Music
Muse - The Gallery
Muse - The Small Print
Noir Désir - L'Homme Pressé
Rage Against The Machine - Roll Right
grigouille
Ajout article

Avec ce nouvel article, je vous apprends à repiquer vous-même vos morceaux préférés à l'oreille à l'aide du logiciel Reaper.

C'est notamment la méthode que j'utilise pour transcrire tous mes riffs.

Repiquer un morceau à l'oreille

J'espère que cet article vous sera utile ! Partagez-le et faites vivre l'article en me laissant un commentaire sur le site.
grigouille
Ajout Guitar Pro

Niveau 4

Buckethead - Floating Graveyard

Ajout PDF

Judas Priest - Hell Bent For Leather
Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond
Praxis - Skull Crack (We Are Not Sick Men)
Red Hot Chili Peppers - Californication
Radiohead - No Surprises
Rammstein - Sehnsucht
grigouille
Je suis en train de mettre un point presque final au deuxième numéro de ma rubrique Focus ! L'article devrait arriver d'ici 1 semaine environ.

J'en profite pour faire un sondage : d'après-vous, qui sera le guitariste présenté dans ce deuxième numéro ?

En ce moment sur recherche de tablatures...