Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
Je ne sais pas si j'avais déjà posté ici, mais tu fais un boulot énorme mais vraiment ! Félicitations et tes conseils sont toujours avisés, j'aime beaucoup te lire, ça change des conseils boiteux pour les débutants sur les morceaux à apprendre etc... on sent que tu maîtrises ton sujet et c'est appréciable.

Je devrai peut-être poster sur un topic dédié ou te contacter en MP. Mais j'ai longtemps souffert du syndrome du guitariste c'est à dire apprendre juste certains riffs sans en apprendre le morceau en entier et donc le contexte.

Résultat aujourd'hui, je maîtrise à peu près les techniques qui m'intéressent mais j'ai de grosses lacunes rythmiques. Je peux jouer un solo, improviser etc, mais retomber sur mes pattes en rythme c'est une épreuve, aurais-tu une solution pour que je puisse travailler ce problème spécifique. Je me mets un peu au chant, et si je ne suis pas calé, ça va être la cata !
slash2808
pareil ... à mon avis on doit avoir des problèmes de concentrations non ??
grigouille
Merci pour les compliments crowysterik !

crowysterik a écrit :
Je devrai peut-être poster sur un topic dédié ou te contacter en MP. Mais j'ai longtemps souffert du syndrome du guitariste c'est à dire apprendre juste certains riffs sans en apprendre le morceau en entier et donc le contexte.


On peut en parler en MP avec plaisir !
Mais je peux déjà te donner des pistes dès maintenant.

En fait, ce n'est pas forcément mal d'apprendre partiellement en morceau. Parfois, je donne aussi à mes élèves juste un fragment à bosser dans un morceau. Tout dépend tes besoins en réalité.

Quand on travaille un riff isolé dans un morceau, c'est généralement pour cibler un aspect plus spécifique comme un point technique (legato, palm mute, bend, etc.) ou théorique (accords, gamme, intervalles).

Généralement, quand je fais apprendre à mes élèves une nouvelle technique, je cible un riff isolé pour éviter une dispersion de l'énergie et optimiser le temps de travail.

Imagine un guitariste qui veut apprendre à faire du legato et qui bosse du coup un morceau de 5 minutes qui contient du legato uniquement dans une intro de 20 secondes. Au final, il va passer 95% de son temps à travailler autre chose que le legato et 5% du temps sur le legato au moment où il bossera l'intro.

A l'inverse, si ce même guitariste avait isolé l'intro sans se préoccuper du reste du morceau, il aurait mis 100% de son temps sur le legato avec au bout des progrès plus rapides sur cette technique.

Quand tu fais le choix de bosser des morceaux entiers, c'est pour travailler d'autres aspects plus globaux comme la mémoire, l'endurance, les changements de son (clean/disto ou activation de pédales d'effet), les changements entre rythme et solo, s'habituer à enchaîner des riffs qui peuvent être très différents dans le style, etc.

Pour moi, apprendre des riffs isolés est aussi important qu'apprendre des morceaux entiers. C'est juste une question de contexte et de besoin.

crowysterik a écrit :
Résultat aujourd'hui, je maîtrise à peu près les techniques qui m'intéressent mais j'ai de grosses lacunes rythmiques. Je peux jouer un solo, improviser etc, mais retomber sur mes pattes en rythme c'est une épreuve, aurais-tu une solution pour que je puisse travailler ce problème spécifique. Je me mets un peu au chant, et si je ne suis pas calé, ça va être la cata !


Quand tu parles de retomber sur tes pattes en rythme, tu parles dans quel contexte ? Revenir sur la partie rythmique après avoir terminé un solo ? Ou des problèmes de rythme en général ?

Je peux te donner pas mal d'astuces pour résoudre ce problème, mais il faudrait connaître précisément le contexte où ce problème arrive pour te donner des conseils vraiment pertinents !
Hésite pas à m'en dire plus !

PS : slash, je viens de me rappeler que tu m'avais envoyé un MP il y a déjà plusieurs fois et j'ai complètement oublié de te répondre ! C'est le défaut quand n'a pas le temps de répondre sur le moment et qu'on se dit "ok faut pas que j'oublie de lui répondre"
Et on finit quand même par oublier.
Tu peux m'envoyer en MP le nom du morceau qui t'intéresse, je suis toujours en quête de nouveaux riffs à retranscrire pour ajouter à ma liste !
crowysterik
grigouille a écrit :

Quand tu parles de retomber sur tes pattes en rythme, tu parles dans quel contexte ? Revenir sur la partie rythmique après avoir terminé un solo ? Ou des problèmes de rythme en général ?

Je peux te donner pas mal d'astuces pour résoudre ce problème, mais il faudrait connaître précisément le contexte où ce problème arrive pour te donner des conseils vraiment pertinents !
Hésite pas à m'en dire plus !


Et bien allons-y, je répète si tu préfères que je créée un topic, je peux le faire pour ne pas polluer ton sujet...

En gros j'ai les deux problèmes
En général, j'ai du mal avec le rythme et savoir me positionner au sein d'un morceau en groupe. Si je perds le fil du morceau, je peux être vite perdu pour me dire ok je reprends ici, on en est là etc...

Pour les solos, c'est un peu pareil, quand je suis concentré sur un solo ou une impro, je ne sens pas forcément les mesures défiler et du coup, je rate la reprise sur une rythmique par exemple, ce qui est très embêtant comme tu t'en doutes...

de manière plus globale, lorsque le morceau comporte des contre temps, ça devient vite compliqué et je perds rapidement mes repères habituels avec la batterie...

Certains morceaux de Maiden par exemple sont pour moi un enfer, pas tellement techniquement mais rythmiquement, tout est en l'air c'est insupportable, je suis souvent à côté à la fin d'un riff pour repartir sur un couplet en même temps que la batterie.

Et pourtant les morceaux je les bosse hein mais en contexte de groupe, c'est vraiment plus dur.

ça fait plus de 10 ans que je joue donc j'exagère un poil le trait, j'arrive à jouer la plupart des morceaux mais rythmiquement j'ai une vraie faiblesse. Si je joue "juste" la rythmique ça va aller mais lorsque je vais devoir changer de rythme, changer de son, faire un chœur ou quoi, ça va me perturber et potentiellement je perds le fil...

C'est grave docteur ?

PS : je sais qu'il y a plusieurs problèmes différents derrière ce problème de rythme...
slash2808
grigouille a écrit :


PS : slash, je viens de me rappeler que tu m'avais envoyé un MP il y a déjà plusieurs fois et j'ai complètement oublié de te répondre ! C'est le défaut quand n'a pas le temps de répondre sur le moment et qu'on se dit "ok faut pas que j'oublie de lui répondre"
Et on finit quand même par oublier.
Tu peux m'envoyer en MP le nom du morceau qui t'intéresse, je suis toujours en quête de nouveaux riffs à retranscrire pour ajouter à ma liste !


en fait je t'en fais de temps en temps sur Face

allé puisque nous en parlons : Ball and Biscuit des White Stripes



Edit : tu m'avais prévenu que tu étais sur des projets donc no souci , y'avait juste une tab pour laquelle je possède de nombreux outils et tuto mais en anglais et sans tab que j'ai très très envie d'apprendre , donc je me dis qu'avec les outils cela devrait te prendre encore moins de temps mais c'est quand tu donnes ton feu vert , tu es déjà de loin le plu généreux Quand tu penses aux nombres de types qui s'exhibent sur YouTube avec une tab dont tu rêves et qui la gardent jalousement !!!

Bon je sais que joueur et transcripteur c'est 2 choses totalement différentes mais les partages sont tellement rares que doit bien y avoir un peu d'ego là-dedans
slash2808
allé encore une requête lol

&index=47&list=PLOyRAH4-r8rEBTUQeUUQtKtyMfZVJqQpn


à 03:50 terrible morceaux !

connais-tu le titre ??
grigouille
crowysterik a écrit :
Et bien allons-y, je répète si tu préfères que je créée un topic, je peux le faire pour ne pas polluer ton sujet...


On peut poursuivre ici vu que c'est aussi un topic lié à la pédagogie.
Et il y a déjà eu des discussions de ce type dans les pages précédentes, donc c'est pas HS.

Si tu es capable de jouer déjà des solos et des rythmiques, c'est que tu as quand même compris les bases du rythme sinon tu serais incapable de jouer en groupe. Donc je dirais que c'est plutôt lié à un problème de ressenti.

En musiques actuelles, on compose basiquement les morceaux avec des successions de cycles. Par exemple, on va avoir une grille d'accords qui dure 4 mesures et on répète ce cycle de 4 mesures deux fois pour en faire un couplet.

4 c'est un peu le chiffre magique
dans 90% des morceaux, la durée des sections est lié à un multiple de 4 : 4 mesures, 8 mesures, 12 mesures, 16 mesures.
Il y a évidemment des exceptions quand tu rentres dans des genres plus complexes comme le metal prog, mais c'est quand même valable dans la majeure partie des cas. Du coup, ce qu'il faut développer, c'est surtout ce ressenti du cycle et apprendre à se focaliser sur les bons éléments quand tu joues.

Quand tu joues en groupe, ce qui te donne les repères c'est avant tout les autres musiciens, notamment le batteur.
Tu verras que généralement, à chaque fin de section, le batteur va faire un break plus ou moins complexe sur les derniers temps du cycle pour annoncer la transition vers la section suivante. Parfois, ça peut aussi être le bassiste ou alors l'autre guitariste qui vont faire un gros slide vers les aigus ou racler le médiator sur les cordes pour annoncer ce changement.

Conclusion, quand tu entends ça, tu sais qu'on va passer à la suite.

Autre chose qui peut t'aider, c'est de connaître les parties jouées par les autres musiciens.
Pas besoin de connaître chaque note, il faut juste avoir en tête la dernière mesure de chaque section par exemple.
Si tu sais qu'à la dernière mesure du refrain le bassiste va faire un démanché dans les aigus et jouer une mélodie, dès que tu l'entends, tu sais immédiatement où tu es. Tu as un bon exemple de ça avec les turn around du blues qui servent à marquer la fin du cycle de 12 mesures.

Si tu as le guitariste qui fait une grille d'accords, c'est bien de mémoriser la sonorité du dernier accords de la grille (et aussi du premier) pour repérer quand la grille termine.

Si tu te plantes, c'est sûrement parce que tu as trop de choses à gérer à la fois au moment de la transition. C'est pour ça qu'il faut juste se focaliser sur un élément immédiatement reconnaissable.

Après, tu as plein de façon de bosser sur ce problème.

Tu peux y travailler directement avec ton groupe en isolant des passages.
Trop souvent, on a l'habitude de jouer le morceau du début à la fin ou alors de reprendre sur un début de section, mais si le souci vient d'une perte de repère au moment des transitions, il faudrait reprendre en plein milieu d'une section pour ne bosser que la transition. Par exemple, les 2 dernières mesures du solo. Rien qu'avec ça, tu auras une empreinte sonore plus précise de cette transition.

Autre méthode intéressante : demander au bassiste et au batteur de jouer la section seuls et tu dois les rejoindre sur les 2 dernières mesures.
Encore plus dur, demander au batteur de jouer seul et là il n'y a même plus de repères harmoniques ou mélodiques.

Tu peux aussi essayer de jouer des fragments de riffs.
Imagine que tu as un morceau avec un riff de 2 mesures qui se répète 4 fois pendant le refrain. Tu peux essayer de jouer juste les premières notes du riff, t'arrêter, et reprendre le riff au bout des 2 mesures en rejouant à nouveau seulement les premières notes et ainsi de suite.
L'intérêt est que quand tu t'arrêtes de jouer, tu écouteras mieux les autres musiciens vu que tu ne seras plus concentré sur ta guitare.

D'ailleurs, c'est une chose que mes profs m'ont souvent répété quand j'étais étudiant au conservatoire et que je jouais en musique de chambre.
Ils me disaient : il faut connaître la partie des autres musiciens aussi bien que la sienne.
Et quand je jouais en quatuor de guitare par exemple, j'ai souvent fait ce travail de déchiffrer et jouer les parties des 3 autres guitaristes pour vraiment comprendre ce qu'ils allaient jouer. Du coup, quand tu joues avec les autres, tu as une compréhension plus profonde et globale du morceau, et pas juste une connaissance de ta partie guitare. C'est aussi ce qui va participer à la cohésion du groupe.

Ensuite, tu peux aussi faire ce type de travail seul chez toi.
Par exemple, pour les solos, tu peux enregistrer la rythmique avec un looper, la laisser tourner et improviser aussi longtemps que tu le veux, mais avec comme objectif de t'entrainer à t'arrêter systématiquement sur le premier temps du début de la grille.

Pour le pur travail de placement rythmique, tu peux aussi laisser tourner un playback de batterie et t'entraîner à placer un power chord sur le 1er temps toutes les 2 mesures, 4 mesures ou 8 mesures comme tu veux.

Pour le problème du contretemps, c'est surtout ta main droite qui doit t'aider.
En gros, tu dois continuer à ressentir la pulsation en permanence même quand tu joues à contretemps ou avec des syncopes.
Un exemple tout bête : le riff de Highway To Hell, tu pourrais le jouer en tapant ta main droite sur les cordes sur les temps 1, 2 et 3.
Si on compte le rythme de ce riff ça donne :
et 4 et 1 2 3

Le "et 4 et" c'est quand tu joues, le 1 2 3 c'est quand tu ne joues pas.
Si tu frappes les cordes légèrement avec la paume de la main sur 1 2 et 3 pour obtenir un son de corde étouffée, tu maintiens dans ta tête la pulsation et ça t'aide à savoir où tu es en permanence.
C'est le principe du découpage rythmique, avoir la main droite qui suit le mouvement de la pulsation du morceau même quand tu ne joues pas.

Faudrait que tu t'entraînes sur les contretemps en bossant quelques riffs de reggae ou de funk.

Après, si malgré tout tu as un plantage dans le rythme (ça peut arriver à tout le monde), tu as toujours l'astuce de faire des cordes étouffées sur les 6 cordes (un peu à la By the way des Red Hot) pour masquer l'erreur et faire croire que tout est sous contrôle

crowysterik a écrit :
Certains morceaux de Maiden par exemple sont pour moi un enfer


Lesquels ?

slash2808 a écrit :
allé puisque nous en parlons : Ball and Biscuit des White Stripes


Bonne idée, c'est un super riff et j'ai assez peu de White Stripes dans ma liste.

slash2808 a écrit :
y'avait juste une tab pour laquelle je possède de nombreux outils et tuto mais en anglais et sans tab que j'ai très très envie d'apprendre


C'est quoi le morceau ?

Pour ta vidéo, ça ne me dit rien le morceau à 3'50. C'est même pas sûr qu'il joue des morceaux connus, ça se trouve c'est juste une impro.
slash2808
le morceau c'est mighty warrior


Andy c'est d'office un morceau ce type est incroyable il a un répertoire et un jeu incroyable il joue toujours un morceau c'est sa méthode pour les démos
crowysterik
Merci pour ton aide,
j'applique déjà ses conseils au quotidien surtout pour les répères avec les autres mais au final, c'est presque de la triche, je me focalise sur les autres et je ne ressens toujours pas le rythme "en moi"...

Je vais quand même continuer dans ce sens et surtout m'appliquer à écouter les autres musiciens pour apprendre leur façon de sonner pour me donner des répères. au final j'appliquais déjà cela donc j'étais pas HS non plus.

Par contre, je vais travailler tes exercices sur l'arrêt et la reprise des riffs sur certaines mesures, je ne travaille pas comme ça, en général, je joue les parties en entier ...

Le morceau de Maiden par exemple : 2 minutes to midnight, après un refrain, il va reprendre le riff de base après un break et là tu peux être sur que je le mets à côté, je repars jamais comme il faut car je ne sens pas la mesure arriver à la fin pour repartir. Du coup je repars en décalage par rapport à la batterie, par change, parfois, je tombe juste... mais ce n'est pas maitrisé quoi.
grigouille
Effectivement, si tu appliques déjà ces conseils tu es sur la bonne voie ! Et ce n'est pas de la triche d'écouter les autres, on le fait tous

Du coup, si tu ne ressens pas le rythme en toi, il faut procéder un peu différemment.

Je te conseillerais de faire quelques exos purement rythmiques sans guitare où tu essayes sur un playback de batterie en 4/4 (pas trop rapide) de taper dans tes mains sur certains temps.

Tu peux procéder avec 3 niveaux de difficulté

Niveau 1 : frapper un seul temps

- Frapper le temps 1
- Frapper le temps 2
- Frapper le temps 3
- Frapper le temps 4

Tu peux ajouter quelques contraintes en frappant ce temps toutes les mesures ou toutes les 2 mesures.

Niveau 2 : combinaisons de temps

- Frapper le temps 1 et 2
- Frapper le temps 1 et 3
- Frapper le temps 1 et 4
- Frapper le temps 2 et 3
- Frapper le temps 2 et 4
- Frapper le temps 3 et 4

Niveau 3 : changer de combinaisons à chaque mesure

Exemple : frapper le temps 2 sur la mesure 1, puis les temps 3 et 4 sur la mesure 2, puis le temps 3 sur la mesure 3, puis le temps 1 sur la mesure 4, puis laisser une mesure de silence sur la mesure 5 et frapper le temps 4 sur la mesure 6, etc.

Tu peux aussi faire ce cas : frapper le temps 1 sur la mesure 1, le temps 2 sur la mesure 2, le temps 3 sur la mesure 3 et le temps 4 sur la mesure 4 et recommencer.
grigouille
Ajout de tablatures

10 nouveaux riffs axés metal !

Riffs

- Black Label Society - Born To Lose (niveau 3)
- Stratovarius - A Million Light Years Away (niveau 3)
- Stratovarius - Cold Winter Nights (niveau 5)
- Stratovarius - Forever Free (niveau 5)
- Behemoth - 23 (The Youth Manifesto) (niveau 6)
- Iron Maiden - Fear Of The Dark (niveau 6)
- Stratovarius - Future Shock (niveau 6)
- Dream Theater - Erotomania (niveau 7)
- Symphony X - The Relic (niveau 9)
- At Vance - No Speak (niveau 12)

J'ai aussi mis à jour mes fiches de gammes pour les rendre plus claires !

En ce moment sur recherche de tablatures...