Pédagogie et riffothèque

grigouille
MISE À JOUR 2 FEVRIER 2021

Mon groupe Facebook : apprendre la guitare

Ressources

[PODCAST GUITARE] - Conseils pour apprendre la guitare (YouTube)
Playlist de 6 vidéos

[DÉFI GUITARE] - Apprendre les notes sur le manche de la guitare (YouTube)
Série de 12 vidéos (difficulté 1)
Série de 12 vidéos (difficulté 2)
Série de 12 vidéos (difficulté 3)

Articles liés à la guitare

Apprendre la notation anglo-saxonne
Méthode de travail
Apprendre la théorie musicale appliquée à la guitare
Améliorer sa technique à la guitare
Le power chord en 10 riffs
Le legato en 10 riffs
Les exercices techniques à la guitare : pour ou contre ?
3 conseils pour échouer à la guitare
Les liens utiles du guitariste
Défis guitare - Apprenez les notes sur le manche de la guitare
Comment progresser à la guitare grâce au jeu vidéo
75 méthodes pour apprendre et maîtriser la guitare
Réussir vos accords barrés en 4 étapes : 7 conseils (dont 3 inédits)
AC/DC en 7 riffs
7 astuces pour apprendre facilement les notes sur le manche de la guitare
Cette idée absurde... qui a décuplé mes progrès à la guitare

Articles liés à la composition

Écrire une chanson pop (1) - la forme
Écrire une chanson pop (2) - l'harmonie

Articles liés aux logiciels de M.A.O.

Repiquer un morceau à l'oreille

Articles liés à la culture musicale

Focus #1 : Kirk Hammett
Focus #2 : Yngwie J. Malmsteen
Focus #3 : Buckethead
Interview de Sébastien Zunino

Articles liés à la théorie

Tonalité et accords

Riffothèque

PDF et GPX du niveau 01
PDF et GPX du niveau 02
PDF et GPX du niveau 03
PDF et GPX du niveau 04
PDF et GPX du niveau 05
PDF et GPX du niveau 06
PDF et GPX du niveau 07
PDF et GPX du niveau 08
PDF et GPX du niveau 09
PDF et GPX du niveau 10
PDF et GPX du niveau 11
PDF et GPX du niveau 12

Solothèque

PDF et GPX du niveau 01
PDF et GPX du niveau 02
PDF et GPX du niveau 03
JimiBemol
Bonjour,
C'est une excellente initiative, je ne peux que t'encourager!
Je ne connais pas tous ces riffs (j'ai encore à apprendre) mais tout cela me semble bel et bon.
Je mets cette page dans mes favoris!
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
grigouille
Merci pour les encouragements !

Là, j'ai terminé les doigtés pour quasiment tous les riffs listés et revu mon classement car avec du recul, certains riffs n'étaient pas dans les niveaux adéquats. Je travaille actuellement sur les exercices spécifiques à chaque riff.

Je vais essayer de mettre quelques exemples sur les riffs de niveau 01 cette semaine.
grigouille
Mise à jour de ma riffothèque avec l'ajout du premier pdf pour les riffs du niveau 01.

L'ordre d'apparition des morceaux dans le pdf serait l'ordre d'apprentissage des riffs.
J'attends vos avis et conseils pour améliorer tout cela !
Merci d'avance !
JimiBemol
Bonjour,
J'ai jeté un rapide coup d'œil au PDF, ça me semble très bien! Sur «Animal I Have Become» j'aurais plutôt joué si-do-fa#-do-si mais sinon c'est bon.
Je pense que tout ceci pourrait faire l'objet d'une belle appli de guitare sur Android... Si cela t'intéresse, tu peux me contacter à mon adresse en signature.
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
grigouille
Merci !

Pour Animal I Have Become, pourquoi le choix de si-do-fa#-do-si ? Tu veux dire transposer en mi avec accordage standard ?

Dans l'original (en accordage CGCFAD), ils jouent un power-chord de do suivi du petit riff sol-lab-ré-lab-sol. J'ai juste transposé ça un ton plus haut en drop D pour simplifier l'accordage pour les débutants, mais j'avais aussi hésiter à le noter en mi avec un accordage standard.

Pour une appli, bonne idée
Je n'y avais pas songé. Sous quelle forme ?
Floshred6
Merci pour le partage, et bonne initiative...

Pour les morceaux j'ai aussi des difficultés à trouver le ou les bons morceaux pour "débuter".

Souvent le meilleur choix dépend des préférences musicales de l'élève. C'est toujours plus motivant, de travailler un morceau qui parle. Enfin, ça parait assez évident.

Si ca peut te donner d'autres pistes, voici ceux que je donne parfois à étudier :

AC/DC 'Hard as a rock' (riff principal)
Audioslave "Be yourself" (le thème)
Brigitte "Ma benz" (Descente de basse, archi classique)
Jeff Buckley "Dream brother" / "Nightmare by the sea"
The Chantays "Pipeline"
Hugh Coltman "She signs her name" (Thème lead du milieu)
Creedance C. R. "I heard it through the grapevine"
Dead Can dance "Song of dispossessed"
Deep purple "A simple song" (powerchords & rythme)
Deep Purple "Space truckin" (Arr. du thème de clavier)
Lana del ray "Blue jeans" (arp. du milieu, il me semble...)
The Do "gonna be sick" / "Too insistent"
Dream Theater "Pull me under" (arp. & travail des saut de cordes)
Dream Theater "Scarred" (Arp. facile du couplet)
Marty Friedman "Thunder March" (Thème principal, pour le travail des gammes)
Gentle Giant "Nothing at all" (Arp. facile)
Gotye "Somebody that i used to know" (Theme 1 clavier "piqué", arr.)
Guns n' roses "civil war" (Arp.) / "Coma"
Heaven & Hell "Bibble back" (un peu plus dur)
Helloween "Keeper of seven keys" (intro powerchords, avec le chant)
Indochine "J'ai demandé à la lune"
Iron maiden "Brave new world" (le theme qui démare sur le 2eme temps)
Iron Maiden "Hallowed be thy name"
Norah Jones "Shoot the moon" (très bon morceau, pour débutant, seul soucis, le capo à la Veme)
Massive Attack "Teardrop"
Mika "Grace kelly" (le pont, avec les notes saturés)
Ennio Morricone "l'homme à l'harmonica" (1er décalage rythmique ?, attention rythme 4/4)
Muse "Knights of cydonia" (riff intro 0 - 2 - 3...)
Ozzy Osbourne "Goodbye to romance" (Outro riff, note simple)
Pain of Salvation "Mortar Grind" (riff principal couplet, note simple)
The Police "Spirits in the material world" (Refrain je crois, doublé à la basse ?)
Portishead "Sour times"
Queen "The march of the black queen" (refrain, 7 / 6 / 5 / 4, très simple)
RATM "Freedom" (Riff final, sur la penta + chromatisme)
RHCP "By the way" (intro harmonisée avec la base)
RHCP "Otherside" / "Don't forget me" (riff de basse arr. guitar, travail des ghost notes & powerchords)
The Rolling stones "Satisfaction" (un grand classique !)
Seconhand serenade "Your call"
The Shadows "Apache"
Snow Patrol "Call out in the dark"
Sting "If i ever lose myself in you" (Thème note simple du couplet)
Tchaikovky "le lac des cygnes" (thème arrangé guit, j'ai un arrangement pour l'hymne à la joie de beethoven, enfin il y'a plein de thème classique qui peuvent sympa à jouer, et pas trop difficiles)
The temptations "My girl"
Tété 'A la faveur de l'automne" (intro)
U2 "Hold me, thrill me, kiss me" (Refrain, thème & powerchords)
Uriah Heep "Bird of prey" (le riff du pont)
Toto "Kingdom of desire" (les 4 croches du mi, juste avant le solo, on peut pas faire plus simple avec le powerchord...)
Vangelis "La petite fille et la mer" (arr. theme clavier, 3/4)
Van Halen "Jamie's Cryin" (riff note simple corde de mi)
The White stripes "Seven nation army" (avec satisfaction et smoke on the water le riff le plus souvent demandé ?)
Neil Young "Like a hurricane" (thème)

Bon, j'ai pas forcément récité ce que tu avais déjà listé (smoke on the water, come as you are, the man who sold the world...)

Pour l'idée de classement de niveau, ta selection est intéressante, je me penche sur cà aussi en ce moment.

Il y'a une méthode / site très bien fait d'ailleurs plus orienté accords, tu dois connaitre :
http://www.justinguitar.com/en(...)x.php (listing des morceaux par niveau, section BS - Beginner's Course)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
grigouille
Sacré liste !
Un grand merci pour ta contribution ! J'ai du pain sur la planche...

Concernant la préférence musicale des élèves, je suis d'accord, mais je pense qu'il ne faut pas tout baser dessus non plus. Souvent l'élève veut jouer des morceaux en total décalage avec son niveau technique. En gros, ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre.

Je fonctionne plutôt par compromis : un morceau imposé, et un morceau plus en adéquation avec leurs goûts. Parfois je leur demande quel groupe/genre/morceau ils aiment le plus, et j'adapte en fonction.

Il pourrait être intéressant de confronter ton classement avec le mien, car il y a certainement des morceaux que j'ai sous-évalué ou sur-évalué.

En général, quel est le premier morceau que tu donnes à tes élèves débutants ? Personnellement, j'utilise souvent Louie Louie ou Zero des Smashing Pumpkins.
Et pour les exercices techniques ou la théorie, comment fonctionnes-tu ? Est-ce que tu lies systématiquement technique/théorie/répertoire ou non ? Du genre, cette semaine on apprend un riff, on fait des exos techniques spécifiques pour travailler une des difficultés du riff et on apprend la position de gamme utilisée pour ce riff.

Sinon, justinguitar, je connais en effet. Très bon site ; je l'avais consulté pour évaluer mon classement.

Actuellement, je suis en train de terminer la fiche pour les riffs de niveau 2 (moins d'une dizaine à terminer). Y-a-t-il un moyen facile sur ce site de mettre sur mon post initial un lien vers le pdf ? Idéalement, j'aurais bien aimé ajouter le lien du pdf du riff juste à côté du nom dans la liste, mais vu que j'uploade avec free, je trouve fastidieux d'uploader une bonne centaine de pdf...
Floshred6


Oui... y'a de quoi faire en effet.

Je fonctionne à peu prés pareil, pour les préférences des élèves.
Mais c'est pas toujours évident, certains élèves n'osent pas donner leur gout (les plus jeunes)
J'en discutais récemment, avec d'autres prof. Du style :

Le prof "Qu'est ce que tu écoutes comme musique, quelles sont tes artistes préférés ?"
L'élève "J'écoute un peu de tout. J'ai pas vraiment de préférence... J'aime tout"
(heureusement après les premiers cours, les langues se délient par la suite)

J'aime pas cette réponse... Je pars d'un constat simple, il est beaucoup plus facile de donner du temps dans un morceau qui plait, plutôt que ça soit une contrainte de travailler un titre que l'on apprécie pas forcément.
Et pour créer un intérêt / une "passion" de l'instrument, il faut travailler des choses qui plaisent. Sinon c'est souvent bien plus laborieux.

Mais ton système de compromis fonctionne aussi (ca permet d'éduquer l'élèves) tout en gardant le coté un peu plus "fun".

Pour le classement, il faut que je reprenne ça...
Pour les débutants, il est pas rare que les niveaux soit disparates. Il y'a les débutants qui n'ont jamais touché l'instrument, les débutants qui ont gratouillé 2/3 bricoles, et les débutants qui sont bien à fond, avec lequel c'est plus simple (attention aux mauvaises habitudes néanmoins...). Avec ces derniers, leur donner un morceau trop simple, peut les faire "décrocher" du cours.

Suivant le cas, le niveau de difficultés n'est pas le même. Du coup selon les aptitudes de chacun je ne donne pas forcément le même morceau. Après à un niveau un peu plus élevé, je m’appuie sur certains titres, bien sur. Mais moins dans les premiers cours.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
carlo
  • #12
  • Publié par
    carlo
    le 15 Oct 13, 22:26
Szlut,bonne idée mais le lien ne fonctionne plus...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
grigouille
Oui, c'était un lien free.
Je ne sais pas comment mettre en ligne mes fichiers de manière définitive.
Il n'y a rien sur ce forum pour uploader des pdf dans un message.

J'ai bien avancé sur les 2 premiers niveaux et j'aimerais mettre en ligne le fichier pdf à côté de chaque morceau. Une idée à me suggérer ?
carlo
  • #14
  • Publié par
    carlo
    le 18 Oct 13, 07:23
remets le en ligne sur Free ,je pourrais ainsi le regarder et essayer de trouver une solution
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
MonsieurMalabar
Oui, le lien stp! J'allais le recuperer pour un petit debutant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur recherche de tablatures...