Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Real Book - partitions

Manu4
  • #1
  • Publié par
    Manu4
    le 09 Oct 15, 19:14
Bonjour, je voudrais savoir si c'est légal de poster par exemple ici une partition copier-coller du Real Book avec en vidéo la prestation de l'artiste?
la question est intéressante car le real Book est malgré son ancienneté une mine qui rassemble un grand nombre de thèmes de jazz qui sont devenus des classiques .... ( je dis ça pour ceux qui ignorent ce qu'est le real book , il doit y en avoir )

et c'est tout à l'honneur de l'auteur de ce post de savoir si la publication sur ce forum de partitions issues du RB est légale .

A présent tt le monde sait que les thèmes de jazz du RB sont pour la plupart tombés dans le domaine public ... et que le RB lui même ou des extraits ont été publiés de manière sauvage des milliers de fois avant même que le Net n'existe .... d'autant qu'il ne s'agirait pas de publier ici l'intégralité du RB .... enfin c'est ce que j'ai compris ....

une question technique : comment faire une copie de qualité de certaines pages du RB ?
En faisant un fichier image à partir d'une numérisation de la page d'un thème ou en saisissant la partoche note à note dans un logiciel de score ( Guitar pro ou autres ? )
perso j'opte pour la 2ème solution ... mais je ne sais pas le faire


affaire à suivre
ça ne répond pas directement à la question posée ... mais ça éclaire le sujet :


Le Real Book : Partition gratuite (en C)

Le Real Book (nommé ainsi par allusion humoristique aux Fake Books des années 1940 et 1950), est un livre qui rassemble de nombreux standards de jazz. Ce terme désigne en général le 1er volume d'une série transcrite et rassemblée par des étudiants du Berklee College of Music durant les années 1970.

Le bassiste Steve Swallow et le pianiste Paul Bley ont pris en charge la transcription du livre. C'est pourquoi leurs compositions et celles d'autres personnes de leur entourage constituent une large partie du Real Book, parmi des standards et des compositions classiques de jazz.

Il y eut trois éditions du Real Book. Les volumes 1 et 2 sont manuscrits, le troisième est typographié à l'ordinateur.

Le Real Book est devenu la ressource indispensable de tout musicien de jazz en herbe. Il est également très pratique pour les musiciens professionnels de travailler à partir du «Livre» (The Book), car il est disponible en différentes éditions pour convenir aux instruments en si bémol, mi bémol ou en tonalité de référence (en do, ou concert-pitch): un chef de groupe peut annoncer les numéros de page, des joueurs expérimentés peuvent lire d'un seul coup d'œil des morceaux qu'ils ne connaissent pas.

Avant l'avènement d'Internet, il était difficile d'en trouver des copies. The New Real Book, également en trois volumes, publié chez Sher Music, et est plus lisible. Le recueil de morceaux diffère de celui du Real Book d'origine, mais certains morceaux y sont repris, dans de nouvelles transcriptions et avec une polygraphie bien meilleure. Le «vieux» real book contient de nombreuses erreurs (grilles parfois approximatives, tonalités des enregistrements «de référence» non respectées, «accidents» - bémols ou dièses - oubliés, et des attributions fantaisistes: par exemple, le compositeur de Journey to Recife n'est pas Bill Evans, mais le contrebassiste Richard L. Evans) et que les "New real books" proposent des relevés plus exacts.

Aujourd'hui, des cédérom regroupant un grand nombre des «fake» et «real books» (dont les 3 «vieux») circulent dans le «milieu de musiciens de jazz». Les partitions sont au format pdf. Il va sans dire la vente de ces cédérom est totalement illégale.

Les trois «Real books» de Berklee sont référencés comme «[Old] real books».
Manu4
  • #4
  • Publié par
    Manu4
    le 13 Nov 15, 15:35
Merci pour cette réponse plus que complète.

Un petit scan de temps en temps c'est pas hors la loi donc... et du coup j'ai oublié le morceau que je voulais montrer

En ce moment sur recherche de tablatures...