Alexi Laiho

Bonjour à tous, je suis fan de Children of Bodom et j'aime beaucoup leur genre de musique. C'est pourquoi j'aimerai savoir quelles gammes utilise Alexi pour ses solos afin d'en créer moi même sur les mêmes bases.

De plus merci de me préciser s'il change d'accordage souvent (il me semble qu'il est pour la plupart accordé 1 ton en dessous).
zuiop
  • #2
  • Publié par
    zuiop
    le 19 Aug 10, 14:41
Salut Razorflash,

Je suppose qu'Alexi Lahio utilise principalement la gamme mineur harmonique et ses déclinaisons. Cela donne une touche néo-classique (dans le genre d'Yngwie Malmsteen). Il utilise aussi les modes de la gammes majeur et la gamme pentatonique. Il inclu aussi des passages en gamme chromatique.

Je pense qu'il joue souvent avec une guitare accordé plus bas (en ré voir en do) mais accordé de manière standard (pas de drop à ma connaissance). Je peux me tromper.

Bonne gratte!
zigmout
franchemetn ces histoire de"quelle gammes untel emploie" c'est pas la bonne maniere d'aborder le sujet...tu sais mozart utilise les meme gammes que djando ou que malmsteen ou brassens...et ca sonne pas trop pareil...
mortal death
pas grave zigmout....on va essayer de repondre a notre ami guitariste curieux du jeu d'alexi (que j'affectionne bien...je parle du jeu!).
alexi est plutot "phrygien dominant" et "mineur harmonique"..bien sur!
il faut savoir qu'il utilise beaucoup les sweepings sur 3 cordes associés aux tapping (il a de petites mains,vu son petit gabarit, le tapping lui sert a aller chercher les notes plus eloignees sur le bas du manche...pour eviter les extensions!)...et effectivement il inclut quelques pentas bien bluesy a vitesse grand v...mais de passage...si tu analyses bien!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
Merci de vos réponses mais si je demande ça c'est pour une utilisation bien précise, j'ai besoin de ces gammes en particulier en dehors de ça je n'apprends pas des gammes "metal" ou "rock" comme certains disent je sais que ça n'existe pas et que chaque gamme est utilisé dans tous les genres de musique.
Pickasso
Razorflash a écrit :
...en dehors de ça je n'apprends pas des gammes "metal" ou "rock" comme certains disent je sais que ça n'existe pas et que chaque gamme est utilisé dans tous les genres de musique.

Sans la gamme diminuée, le country ne serait rien.
mortal death
et pourtant....en ecoutant la country sans analyser...on a l'impression de baigner dans une bonne gamme majeure ..toute joyeuse et que les gammes diminuees semblent si lointaines du style...et effectivement en decryptant......
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
Pickasso
Y a même des chromatismes dans le country!

J'ai ouĩ dire que des gammes, il n'y en a pas des tonnes. Et même qu'en musique occidentale, il y en a 3 qu'on utilise dans la plupart des cas: majeure, mineure harmonique et mineure mélodique. Le phrygien dominant, ça sonne bien exotique, mais c'est juste un mode (le 5è) de la gamme mineure harmonique. Si on se met à voir chaque mode comme une "gamme", juste avec les 3 gammes que j'ai nommées on aurait déjà 21 gammes, on ajoute à ça les exotiques et les symétriques, et on va en faire fuir quelques-uns!

Il y a une section "gammes" dans l'atelier, avec des trucs intéressants. Sinon, pour les gammes en général, rien ne vaut de les jouer sur plusieurs octaves, en partant de degrés différents, pour en goûter les "modes" et bien se les mettre dans les doigts et dans les oreilles (pas les doigts, les modes!).
mortal death
rien qu'en musique arabo andalouse...(j'ai pris il ya quelque temps la peine de la survoler pour ne pas dire l'etudier, sur place lors d'un deplacement)...c'etait hallucinant!!

Citation:
Modes arabo-andalous

Les modes de la musique arabo-andalouse, se définissent par rapport à des suites musicales nommées noubat, originellement au nombre de 24, mais réduites à une quinzaine, selon les traditions. Les modes quant à eux, varient entre 26 et 16, selon les écoles (gharnati, malouf, etc.), mais ils sont tous diatoniques et très différent de ceux de la musique arabe. De très récentes influences ont introduit des quarts de tons, mais de manière discrète.

et pour couronner le tout....on retrouve ces 1/4 de tons..sur certains instruments dont l'oud ou luth arabe..le plus connu!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
Shinolofofora
Bon, comme ça a été dit, Laiho utilise la penta et les gammes de bases : majeur, mineur naturelle, mineur harmo et mélo...Après je ne pense pas que ça soit un "harmoniste" de folie, donc bosses ses plans penta' (il s'inspire beaucoup de Vai, Randy Rhoads et Jeff Waters d'ailleurs)...Pour les passages plus "néo classiques", étudies les gros clichés de Mozart et Bach...Niveau harmonie, ça ne va pas plus loin...

En ce moment sur technique...