Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ameliorer sa vitesse

  • #1
  • Publié par
    Dragko
    le 29 Nov 15, 21:24
Bonjour à tous !
Je cherche enfin une méthode concrète pour améliorer ma vitesse ! Pas des plans à bosser , je les ai ! Je bosse la plupart des exos du DVD de Patrick Rondat sur l'aller retour mais le problème c'est qu'il ne dit pas comment les travailler ! J'ai cherché sur les forum , c'est pareil tout le monde donne des exo sans expliquer de quelle manière les travailler convenablement . Ce que je fais moi c'est que je bosse chaque plan pendant 3 minutes lentement avec une vitesse sur laquelle je suis à l'aise , 1minutes 30 en commençant avec un coup vers le bas puis l'autre minute 30 en commençant avec un coup vers le haut . Ensuite , je prends la vitesse maximale à laquelle j'arrive à jouer le plan , mais vraiment maximale parce que quelques bpm au dessus c'est plus propre du tout , et je la joue pendant 1 minute. Alors avis aux shredders , est ce une bonne façon de faire pour développer une technique très rapide , et le tout sans tension ? Comment est ce que vous vous y êtes pris pour développer votre vitesse ? Mon but serait de jouer comme John Petrucci qui est mon idole . Bien entendu j'en suis loin et ça sera extrêmement compliqué , mais j'y mettrais les moyens ,même si cela prendra des années et des années , j'en suis conscient . Pendant les vacances et les week end je travaille la guitare toute la journée , mais sinon je la bosse a peu près 2h30 et je consacre 1h à la technique en bossant ces plans la puis le reste à la théorie et l'impro. Du coup j'aimerais que le temps passé sur le développement de ma technique soit le plus utile possible et faire le moins d'erreurs possible ce pourquoi je me tourne vers vous. Je suis autodidacte et je m'aide donc des masterclass ,des magazines et d'internet , je sais que Petrucci a fait un dvd masterclass mais malheureusement je ne suis pas assez bon en anglais pour la comprendre mais je suis en train de bosser pour ça ! En attendant pour ceux qui l'ont vu , est ce qu'il donne des indications sur la manière de travailler les plans qu'il donne au métronome?
J'attends vos réponses et conseils avec hate , merci d'avance !
orni
  • #2
  • Publié par
    orni
    le 12 Dec 15, 11:51
J'ai une méthode tirée de quelque part et qui marche très bien.

Avec le métronome, dans un premier temps, BAISSER la vitesse et jouer de plus en plus lentement.
Ensuite, monter progressivement la vitesse, jusqu'à ce qu'on arrive plus à jouer.
Redescendre le tempo et jouer à la vitesse où ça passe.
Noter cette vitesse: C'est depuis celle-ci que tu reprends l'exercice le lendemain.

Avec cette méthode, les progrès sont rapides et on arrive à passer les plans fluides de plus en plus rapidement.
Le truc de jouer le plus lentement possible permet d'analyser ce qu'on fait.
  • #3
  • Publié par
    Malero
    le 17 Dec 15, 10:29
orni a écrit :
J'ai une méthode tirée de quelque part et qui marche très bien.

Avec le métronome, dans un premier temps, BAISSER la vitesse et jouer de plus en plus lentement.
Ensuite, monter progressivement la vitesse, jusqu'à ce qu'on arrive plus à jouer.
Redescendre le tempo et jouer à la vitesse où ça passe.
Noter cette vitesse: C'est depuis celle-ci que tu reprends l'exercice le lendemain.

Avec cette méthode, les progrès sont rapides et on arrive à passer les plans fluides de plus en plus rapidement.
Le truc de jouer le plus lentement possible permet d'analyser ce qu'on fait.


Salut, oui tout à fait d'accord, en passant par le très lent on comprend et en peaufine le geste, ne pas hésiter à descendre le tempo
Shinolofofora
Réponse obtenue auprès Rondat en personne:

"Jouer lentement c'est nécessaire et c'est bien, mais si à un moment tu n'essaies pas de jouer plus vite, tu ne joueras jamais vite." (enfin,je résume la conversation hein^^).

Je crois qu'à un moment, une fois qu'on a compris la mécanique d'un plan/exo, il est nécessaire de forcer un peu la nature (jouer un tout petit peu au dessus de sa limite) ne serait ce que pour entrevoir le geste que l'on va devoir effectuer pour jouer plus vite.

Regardes des vidéos de guitaristes, ils n'ont jamais exactement le même geste à pleine vitesse que quand ils décortiquent les plans.
Manu4
  • #6
  • Publié par
    Manu4
    le 05 Mar 16, 21:40
Bonjour Dragko,

Peut-être essayer de garder l'index en pivot en le décollant le moins possible comme ici:





Ça ne fera peut-être pas tout mais c'est un facteur de fluidité et donc de vitesse si l'on y prête attention.




On peut regarder toutes ses vidéos, il ne décolle jamais l'index pour rien... un indice?
Manu4
  • #7
  • Publié par
    Manu4
    le 06 Mar 16, 17:01
Ooups pardon double post... mais j'ai ajouté la tablature de Michael Schenker au dessus
Bonjour,

je me permets de vous proposer cette petite vidéo que j'ai réalisée : Elle présente un exercice vieux comme le monde, mais bigrement efficace :



Les tablatures sont, comme pour tous mes tutos , à télécharger sous la vidéo.

à +
Jo
Manu4
  • #9
  • Publié par
    Manu4
    le 15 Mar 16, 17:58
Bonjour Jocapaco,

J'ai regardé votre travail sur le "muscle" c'est bien exposé, mais si je peux me permettre - moi qui joue sur électrique - appuyer fort donne du son mais peux crisper la main gauche.

A l'inverse, un appuis léger et une ferme main droite donnera aussi un résultat

Ou le tout léger:



N'importe comment, bravo pour vos tutos.
Manu4
  • #10
  • Publié par
    Manu4
    le 15 Mar 16, 21:25
___
Manu4 a écrit :
Bonjour Jocapaco,

J'ai regardé votre travail sur le "muscle" c'est bien exposé, mais si je peux me permettre - moi qui joue sur électrique - appuyer fort donne du son mais peux crisper la main gauche.

A l'inverse, un appuis léger et une ferme main droite donnera aussi un résultat

Ou le tout léger:



N'importe comment, bravo pour vos tutos.



Bonjour Manu4,

merci pour votre message. En effet, il faut savoir garder de la flexibilité dans le jeu, de la nuance. C'est même ce qui fait toute la différence.

Mon tuto, pour le coup, n'a rien de musical à ce niveau, et ne doit pas être considéré comme tel.

C'est vraiment un exercice qui permet de développer les muscles de la main, rien d'autres. C'est d'ailleurs un grand classique que connaissent et utilisent tous les profs de guitare.

En ce moment sur technique...