Appel à l'aide : Entrainement rythmique.

Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 18 Oct 14, 11:25
Bonjour la compagnie,

Je suis dans ma 2ème année de guitare. J'ai une assez bonne technique main gauche, je sors un bon son mais j'ai des problèmes pour être bien en place rythmiquement.

Cette année j'ai décidé de régler ce problème et j'y travaille assidument.

Mon prof veut à tout prix que je batte la pulsation avec le pied. Problème : ce geste n'est pas naturel pour moi et il faut que j'y pense pour pouvoir le faire. Comme une partie de mon cerveau est occupé à y penser, ça me nique mon jeu de main gauche.

Je m'entraine avec métronome. J'arrive à faire mes gammes avec le pied mais dès que je fais des trucs un peu moins "bateau" du style impro sur backing track ou accent sur des contretemps je m'embrouille.

Dois-je tout simplement persister (longtemps, très longtemps) et le geste deviendra naturel sans que j'y pense ?

Ou dois-je convaincre mon prof que battre du pied n'est pas pour moi ?

Merci pour vos avis éclairés
Gaboriau
Salut !

Sans doute que tu n'as pas vraiment trouvé ta "pulsation intérieure", que tu intellectualises trop le battement de pied. Il faut faire comme si tu "dansais" la musique.

Donc oui, il faut persister, mais ajoutant de l'intensité de tout corps en faisant un tout avec ton esprit... Ce n'est pas le pied qui fait le rythme, c'est tout ton corps.

Pour ma part, ce qui m'a bien aidé également c'est de battre du pied droit... comme conseillé dans cette vidéo (sur laquelle je reviens souvent parce qu'il y a beaucoup à apprendre) :

Salut Lohik

Je dirais que cela dépend de toi et comment tu ressent la chose!

Moi perso battre la pulsation au pied c'est pas possible, donc j'ai beaucoup bosser au métrornome les monter et descente de gamme ou en prenant 2 ou 3 mesure sur une tablature au hasard et bosser jusqu'à mon max en vitesse!

Aujourd'hui aprés 1 ans et 2 mois de gratte tout les jours entre 1h et 4h , la pulsation bat dans ma tête et j'ai pu remarquer en me réecoutant que:

Au pied = catastrophe
Au métronome = beaucoup mieux mais fluidité pas top
Ma cervelle = Oh oui génial

Même si je ne peut pas m'assurer avoir exactement le bon nombre de pulsation je m'en fou car ça sonne bien et le rythme est bien respecter, je me concentre uniquement sur mon jeu

Cela dit je continu de faire de la vitesse au métronome car pour sortir ce que tu a dans la tête il faut que les doigt suivent
Pickasso
"Ou dois-je convaincre mon prof que battre du pied n'est pas pour moi ?"

Tu peux toujours essayer. Mais si c'est un bon prof, il va probablement te dire de réfléchir à ce que tu vises comme objectif, musicalement parlant. On ne surmonte pas un obstacle en faisant demi-tour!
ben22
  • #5
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 18:15
battre la mesure au pied en jouant ça va venir avec le temps, les batteurs le font avec leurs 4 membres en même temps, alors ne t'inquiète pas tu y arriveras
philalex
Lohik a écrit :

Dois-je tout simplement persister (longtemps, très longtemps) et le geste deviendra naturel sans que j'y pense ?


Oui, persiste. Je ne pense pas que l'on puisse jouer en rythme si on n'est pas capable de bouger le corps sur le tempo. La réciproque n'est malheureusement pas vrai, mais dans tous les cas, ça aide énormément de bouger en jouant.

Regarde des musiciens pro comme Victor Wooten (qui n'est pas le dernier venu niveau rythme).

&spfreload=10%20Message%3A%20JSON%20Parse%20error%3A%20Unexpected%20EOF%20(url%3A%20https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEDjTQHHFlrs)

Cela dit, on voit parfois des musiciens classiques qui n'ont pas l'air d'éprouver le besoin de bouger de cette manière la.
zigmout
mais la clef c'est surtout de ne pas faire les choses à l'envers...on ne doit pas jouer en esperant ressentir le rythme apres...on doit d'abord se "charger", ressentir le rythme et ENSUITE jouer.
Donc instale un ressentie interieureur, et là fait naitre le ressenti...et la tout le monde arrive a battre du pied ou a bouger(comme quand tu ecoute simplement une musique et que tu te laisse gagner par elle) et ensuite on joue...il ne faut évidement pas avoir l'impression de devoir en plus synchroniser un pied....
les gens joue tous trop vite en esperant ensuite avoir un ressenti mais c'est comme un accteur...il installe son personnage avant le texte par apres....bref prend le temps de ne pas jouer tout de suite, on ne doit jamais jamais jouer "à vide"
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 21 Oct 14, 11:45
Mon prof a fini son conservatoire, ce n'est pas un charlot je lui fais confiance. Effectivement il met en relation les conseils qu'il me donne et mes objectifs.

J'avance dans l'assimilation du rythme. Je m'entraine le matin, le soir, au boulot, j'essaie de sentir le beat avec le pied tout en faisant mon travail, pas mal comme méthode. Ca donne quelques résultats au bout de seulement une semaine, en impro je commence à phraser de manière plus calée, je commence à ressentir ce qu'on appelle "le groove". Sur quelques mesures j'ai l'impression d'être "dedans" et de jouer de la musique.

Zigmout tu as raison, j'ai joué plusieurs centaines d'heures avant de penser qu'il était nécessaire d'installer ma pulsation intérieure. Du coup j'ai de la technique mais ce n'est pas solidement arrimé au rythme. Du coup je ne sais pas jouer réellement de musique. C'est vide.
Pour autant est-ce dommageable d'avoir commencé ainsi ? Le temps passé à entrainer mes doigts est-il perdu pour autant ? Dans le livre "Le Secret des Vrais Guitaristes" de Jamis Andreas, il est conseillé de commencer à jouer en no tempo car les doigts doivent apprendre le mouvement et l'assimiler avant de pouvoir le faire en rythme. Faux ?

C'est parfois ingrat la musique, on s'investit durement chaque jour, on fait de gros progrès on commence à se dire qu'on devient bon. Et PAM, en fait il manque des fondamentaux et on revient à la case débutant.

P.S : J'ai noté que c'est mieux de battre du pied gauche pour un droitier. Sinon le mouvement fait bouger la guitare et c'est pas tip top...
Triplet Feel
Olivier Benoît (actuel directeur de l'ONJ) me disait (il y a 20 ans ...) qu'il faisait la vaisselle avec le métronome posé sur l'évier à côté, chantant les notes tout en astiquant
Ca ressemble à une anecdote comme ça, mais deux choses sont à mon sens vraies, même si elles rebutent souvent le guitariste : on peut progresser dans son jeu sans avoir l'instrument entre les mains (cf ma signature :wink, et chanter ce que l'on veut/doit jouer est un excellent exercice ...
après, tu m'as tout l'air d'être appliqué et discipliné dans ton approche, avec de la rigueur et une vraie faculté à te remettre en question, alors, du haut de toute mon incompétence, un seul conseil : persiste, il ne te reste plus qu'à faire montre d'un peu de patience, et tout ça viendra plus vite que tu ne le croies
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Gaboriau
Citation:
P.S : J'ai noté que c'est mieux de battre du pied gauche pour un droitier. Sinon le mouvement fait bouger la guitare et c'est pas tip top...


Al Di Meola conseille justement le contraire... Tu n'as pas été très attentif... ^^
Le pied gauche semble en effet plus "logique", mais pour ma part passer au pied droit m'a énormément aidé... Dans tout les cas, ça ne coûte rien d'essayer.
Lohik
  • #12
  • Publié par
    Lohik
    le 21 Oct 14, 13:48
Victor Wooten est lui au pied gauche. Damned, il n'y a pas de vérité universelle...

J'essaierai les 2 !

Je note aussi le bon conseil pour la vaisselle, c'est une excellente idée ça, c'est moi qui la fait en plus chez nous. Ma femme va me prendre pour un fou..
Pickasso
"Pour autant est-ce dommageable d'avoir commencé ainsi ? Le temps passé à entrainer mes doigts est-il perdu pour autant ? Dans le livre "Le Secret des Vrais Guitaristes" de Jamis Andreas, il est conseillé de commencer à jouer en no tempo car les doigts doivent apprendre le mouvement et l'assimiler avant de pouvoir le faire en rythme. Faux?"

Le temps passé à "mal s'entraîner" n'est pas perdu, ça reste du travail, c'est juste moins productif. Au fil des pratiques on développe des habitudes, certaines bonnes et d'autres moins bonnes, mais on pratique et c'est l'essentiel! On doit constamment se remettre en question, être auto-critique, en éveil par rapport à ce qu'on fait. Ça nous amène à corriger le tir, à expérimenter des trucs nouveaux. C'est quand on reste coincé dans une méthode, une pensée rigide face à l'apprentissage, qu'on ouvre la porte aux problèmes. Chaque personne est unique, une recette particulière d'histoire, de goûts, d'aspirations, de sensibilité. Si on veut devenir "Untel le Virtuose" alors on essaie de faire comme Untel pour y arriver, mais on ne sera jamais vraiment "Untel", on va juste y ressembler sans être vraiment soi-même.

On peut séparer le travail du rythme et l'apprentissage de passages "hors tempo" particulièrement difficiles, pour un temps. Mais une fois que les doigts ont pigé la subtilité, on revient dans le tempo, parce que c'est le but ultime de l'exercice. En fait, le "tempo" ne disparaît jamais, à vrai dire: il est soit irrégulier, soit rapide, saccadé, etc. Certains recommandent l'apprentissage au métronome pour être régulier, même lorsque très lent; à toi de voir. Personnellement, il m'arrive assez régulièrement de bosser "sans tempo" des nouveautés, par exemple quand j'invente un petit bout de phrasé. Une fois le truc pas trop mal géré, je passe à autre chose, puis j'y reviens après une dizaine de minutes et c'est déjà mieux. Le lendemain est encore mieux, etc. Mais dans chaque période de pratique, je travaille aussi avec tempo, toutes sortes de trucs mais idéalement des choses pour m'amuser, pour me rappeler que la guitare doit toujours rester un plaisir et pas une corvée.

Taper du pied gauche ou du pied droit? Franchement, ça n'a pas vraiment d'importance parce que le rythme doit t'habiter complètement, il est autant dans les pieds que dans les mains. C'est comme une danse avec un accessoire entre les mains (guitare), alors n'essaie pas tout de suite de passer un solo de Greg Howe en dansant, commence par des trucs que tu peux déjà bien gérer, et ajoutes-y du mouvement avec ton corps. Ça marche mieux avec des "riffs" que de la déboule de gammes, parce qu'on a besoin de moins de précision: on gratte des accords simples en rythme et on balance tout le haut du corps en chantant, on tape du talon, on secoue le manche aux temps 1 et 3, etc. Si tu es mauvais danseur au départ (comme moi), alors tu peux tout simplement profiter d'une foule de petits moments sans l'instrument pour tapoter sur tes jambes dans le transport, au boulot, devant la télé, etc. Tu peux utiliser tes cuisses comme un tam-tam et y jouer toutes sortes de petits motifs rythmiques discrètement, même les mains dans les poches. Tu peux imaginer ainsi jouer de la batterie: les deux mains (hi-hat et snare) et un pied (bass drum), ou même les deux, en tapant avec force différente pour chaque membre pour ressembler aux différents sons de la batterie. Ça demande de la synchro, c'est une façon plus immersive de travailler le rythme.
Lohik
  • #14
  • Publié par
    Lohik
    le 21 Oct 14, 18:25
Merci d'avoir pris le temps de ces réponses développées.

Je pense avoir compris ce que je cherche. Plus qu'un pied qui tappe en rythme c'est sentir la pulsation. Je reçois le rythme, m'en impregne. Et là je joue.
ben22
  • #15
  • Publié par
    ben22
    le 21 Oct 14, 18:42
un mouvement de tête pour battre la mesure comme ça tu n'as pas le choix, ou alors un mouvement de bassin ^^

En ce moment sur technique...