"Pour autant est-ce dommageable d'avoir commencé ainsi ? Le temps passé à entrainer mes doigts est-il perdu pour autant ? Dans le livre "Le Secret des Vrais Guitaristes" de Jamis Andreas, il est conseillé de commencer à jouer en no tempo car les doigts doivent apprendre le mouvement et l'assimiler avant de pouvoir le faire en rythme. Faux?"
Le temps passé à "mal s'entraîner" n'est pas perdu, ça reste du travail, c'est juste moins productif. Au fil des pratiques on développe des habitudes, certaines bonnes et d'autres moins bonnes, mais on pratique et c'est l'essentiel! On doit constamment se remettre en question, être auto-critique, en éveil par rapport à ce qu'on fait. Ça nous amène à corriger le tir, à expérimenter des trucs nouveaux. C'est quand on reste coincé dans une méthode, une pensée rigide face à l'apprentissage, qu'on ouvre la porte aux problèmes. Chaque personne est unique, une recette particulière d'histoire, de goûts, d'aspirations, de sensibilité. Si on veut devenir "Untel le Virtuose" alors on essaie de faire comme Untel pour y arriver, mais on ne sera jamais vraiment "Untel", on va juste y ressembler sans être vraiment soi-même.
On peut séparer le travail du rythme et l'apprentissage de passages "hors tempo" particulièrement difficiles, pour un temps. Mais une fois que les doigts ont pigé la subtilité, on revient dans le tempo, parce que c'est le but ultime de l'exercice. En fait, le "tempo" ne disparaît jamais, à vrai dire: il est soit irrégulier, soit rapide, saccadé, etc. Certains recommandent l'apprentissage au métronome pour être régulier, même lorsque très lent; à toi de voir. Personnellement, il m'arrive assez régulièrement de bosser "sans tempo" des nouveautés, par exemple quand j'invente un petit bout de phrasé. Une fois le truc pas trop mal géré, je passe à autre chose, puis j'y reviens après une dizaine de minutes et c'est déjà mieux. Le lendemain est encore mieux, etc. Mais dans chaque période de pratique, je travaille aussi avec tempo, toutes sortes de trucs mais idéalement des choses pour m'amuser, pour me rappeler que la guitare doit toujours rester un plaisir et pas une corvée.
Taper du pied gauche ou du pied droit? Franchement, ça n'a pas vraiment d'importance parce que le rythme doit t'habiter complètement, il est autant dans les pieds que dans les mains. C'est comme une danse avec un accessoire entre les mains (guitare), alors n'essaie pas tout de suite de passer un solo de Greg Howe en dansant, commence par des trucs que tu peux déjà bien gérer, et ajoutes-y du mouvement avec ton corps. Ça marche mieux avec des "riffs" que de la déboule de gammes, parce qu'on a besoin de moins de précision: on gratte des accords simples en rythme et on balance tout le haut du corps en chantant, on tape du talon, on secoue le manche aux temps 1 et 3, etc. Si tu es mauvais danseur au départ (comme moi), alors tu peux tout simplement profiter d'une foule de petits moments sans l'instrument pour tapoter sur tes jambes dans le transport, au boulot, devant la télé, etc. Tu peux utiliser tes cuisses comme un tam-tam et y jouer toutes sortes de petits motifs rythmiques discrètement, même les mains dans les poches. Tu peux imaginer ainsi jouer de la batterie: les deux mains (hi-hat et snare) et un pied (bass drum), ou même les deux, en tapant avec force différente pour chaque membre pour ressembler aux différents sons de la batterie. Ça demande de la synchro, c'est une façon plus immersive de travailler le rythme.