Avis sur mon "toucher" rythmique

Bonjour, j'ai 24 ans et je suis guitariste. J'ai commencé à l'âge de 16ans. J'ai d'abord fais mon apprentissage sur une classique, ensuite j'ai joué un peu de rock et surtout beaucoup de metal. La musique étant une passion, et aucun autre horizon m'ayant apporté de satisfaction, j'ai décidé de donner des cours à des débutants.

J'aimerais donc palier mes points faibles, à savoir, que je ne pense pas bien faire sonner les rythmiques type folk, manouche, chanson festive ou tout autre rythmique qui se joue plutôt sur un instrument acoustique. Je commence aussi à apprendre le Jazz et vais enfin essayer de me mettre sérieusement à l'improvisation.

Je vois encore mon prof pour m'apprendre tout ça, seulement une fois par semaine c'est trop peu par rapport à l'objectif que je me suis fixé: être un guitariste "crédible" pour pouvoir être digne de donner des cours à des guitaristes pas seulement débutants et voulant toucher à plusieurs styles. J'entends par là, en plus de connaitre les bons doigtés et de reconnaitre le matos et son utilisés dans les standards, avoir ces fameux "touchés" qui rendent la musique vraiment vivante. C'est un point que je n'ai pas assez développé, étant de nature très carré et ayant surtout essayé de jouer des solos et rythmiques rapides pour pouvoir jouer du metal.

C'est pourquoi j'ai décidé de m'enregistrer et de faire écouter ce que je fais pour avoir des avis, savoir si "ça sonne", et ce que je dois retravailler pour faire sonner convenablement les styles qui ne me sont pas encore familiers. J'ai commencé par enregistrer un extrait de la "Chanson pour l'Auvergnat" de Brassens. Si j'ai bien compris, l'intérêt du capo sur la 2° case est de laisser les basses sonner tout en "piquant" les accords sans se fatiguer l'index ? En tout cas j'ai essayé de la jouer en barrant la case avec mon doigt tout en veillant à laisser s'épanouir les basses et en abrèvant les accords.

J'aimerais donc avoir votre avis sur cet enregistrement, merci par avance. Par contre je ne sais pas chanter, ça s'entend !



https://soundcloud.com/montreu(...)rgnat
Gaboriau
Salut !

Désolé mais ton travail manque de sérieux (bâclé).. j'ai cru que c'était une blague à l'écoute... Je ne mets pas en doute tes qualités de musiciens, mais le réel temps de travail derrière tout ça... Après 10 ans, tu ne devrais pas faire ce genre de faute de rythme... ou alors tu as appris ce morceau hier. Tu ne demande pas un avis sur un morceau que tu ne maitrises pas, ce n'est pas une bonne idée (à mon avis), parce qu'on dirait vraiment que tu n'as pas prit le temps d'apprendre le morceau correctement (je ne parle pas du chant, mais d'hésiter sur le changement d'accords au milieu du morceau).
Peux-tu expliciter stp ?

Je précise que je n'avais pas dutotu la prétention de chanter correctement, la seule chose qui m'intéresse c'est de savoir si je fais bien sonner le morceau.
Gaboriau
Ce n'est pas du tout fluide dans les changement d'accord (par endroits), d'où l'impression inévitable que tu n'as pas vraiment pris le temps d'apprendre le morceau. Mais il se peut que le début de ton message porte à confusion ("j'ai décidé de donner des cours à des débutants")...

Mon conseil (celui d'un débutant quand même) serait de reprendre le morceau jusqu'à qu'il soit parfait à tes oreilles, et seulement ensuite de demander des avis des pro sur ce qui va et ne va pas.
C'est vrai que l'enregistrement était un peu à l'arrache, mais déjà j'ai bien précisé dans mon post qu'il s'agissait d'un extrait. En plus je n'ai aucune prétention de chanteur, mais j'essaye d'apprendre à chanter pour bosser l'indépendance rythmique et aussi parce que c'est plus intéressant, surtout dans une perspective d'animation.

J'avais appris ce morceaux il y a 6/7 ans et je l'ai rebossé que depuis quelques jours. Tu as du comprendre avec tout ce que j'ai développé dans mon post que j'avais un projet sérieux, et que je cherche à avancer, alors viens-en au fait, qu'est-ce qui ne va pas niveau rythmique ?
philalex
Salut,

J'ai d'abord trouvé le commentaire de Gaboriau très sévère (avant d'entendre l'intégralité de ton sample), mais je suis d'accord avec lui. Si tu demandes un avis, tu devrais d'abord essayer de faire le meilleur enregistrement possible pour que l'on t'entende à ton potentiel maximum ! Et ce sera un bon exercice pour toi de rechercher la perfection.

Eventuellement ne chante pas si c'est sur le jeu de guitare que tu veux des conseils.
zigmout
honnêtement, je crois que si l'on se pose la question de savoir si on peut donner des cours...c’est qu'il faut juste surtout pas en donner.
Au dela du reste, donner des cours n'est pas synonyme de "ho tiens je sais un peu jouer je vais enseigner"...bordel je récupère des gens qui ont parfois suivi des cours avec des "profs sympas" durant un voir 2 ans et qui ne savent rien foutre a part passer 3 4 morceaux et qui sont largués si je leur demande de suivre une rythmique basique....parce qu'au lieu de bosser la rythmique en tant que tel et avoir de vrais outils derrière on leur a appris a reproduire bêtement 2 3 morceaux.

Là c’est pas méchant mais tu me dis que tu veux donner des cours?...je te dis juste non...c'est pas parce qu'on sais faire 2 3 multiplications qu'on s'improviser prof de math...
la désolé mais y a pas d’interprétation, pas de vie dans le morceau....et meme en quoi savoir un peu jouer est synonyme de pédagogie???

Je suis un peu virulent et je m'en excuse mais je suis vraiment choqué de voir des gens arriver chez moi et me dire qu'il ont parfois payer des années des cours(sur un an ca represente souvent une belle somme) pour ne rien savoir sortir derrière alors que parfois en un cours ou 2 ils me disent "ha mais bordel oui je comprend maintenant...pinaise si j'avais su).

Faut se souvenir qu'en tant que prof on peut juste parfois dégouter qqu'un de la musique et que peu etre a cause de nous qqu'un va abandonner alors qu'avec un autre il aurait continué...c’est une grosse responsabilité et au passage les cours avec les débutants sont justement ceux qui sont les plus difficile si on veut vraiment les faire progresser.

Sinon, le touché comme tu dis dans ce genre de morceau...c'est pas ta main gauche...c’est surtout la vie que tu met dans la main droite et si tu ne sais pas voir ca...comment tu veux l'expliquer à un eleve...??

Encore une fois ce n'est pas méchant ni contre toi hein, je suis virulent car ca me touche directement et je suis devenu un pro de la récupération des degats de prof dilettants mais franchement...tu va aller payer un prof de dessin parce qu'un gars sait pas trop mal faire mickey ou picatchu?

évidement non donc en musique c’est pareil...respecter un peu les débutants sinon encore un fois...en sixieme tu savais peut etre faire des multiplications et des divisions mais franchement si tu as un gamin tu vas pas l'envoyer chez un prof qui sort de 6eme...

La tu as une rythmique tres simple, tu n'ajoutes pas d’interprétation, il y a des hésitations basiques...tu devrais juste etre honnete avec toi meme, tu crois vraiment que tu peux enseigner?

Ca me rappel les histoires de potes graphistes qui ont des client qui leur disent"heu non je vais pas recourir a vos services car j'ai mon neveu qui fait des petit trucs sous photoshop" ou moi quand j'etait compositeur et j'avais des gens qui me disais"non mais j'ai un synthé super et quand j’appuie sur une touche ca fait un gros son genre orchestre ben bingo je veux ca moi"...ok super.

Encore une fois je m’énerve pas contre toi et je ne doute pas de ta sincérité mais c'est un constat général...et là si tu donnes des cours parce qu'en metal tu sais jouer des solos super rapide etc ben je t'assure que tu va droit dans le mur et que tu vas faire du tord a tes eleves....

Mais bon c'est clair que plus de la moitier(et je suis gentils) des profs de guitare sont des gens qui se disent "tiens je sais jouer...je vais montrer"...mais si on explique comment faire un accord en disant"met ton doigts là et l'autre ici"...c'est qu'on a juste rien compris à la pédagogie(ni meme a comment faire un accords d'ailleurs car on ne place pas les doigts mais la main par exemple...et les doigts tombe sur les cases" mais si deja on ne sait pas l'expliquer hum...et c’est pourtant ce qu'on voit le plus souvent chez plein de prof improvisés.

D'ailleurs en résumé si on est juste capable d'expliquer le résultat sans savoir expliquer ce qui mène a ce résultat(et ce de plusieurs manieres differentes)...c'est naze....pour faire de la reproduction ou de l'imitation, pas besoin d'un prof, il y a youtube pour ca.

Etre prof c’est pas faire le pote qui montre 2 3 trucs a un pote...si on fait juste ca, c’est vraiment que l'on manque de déontologie à mon sens.(ca n'empeche pas que parfois ca peut ressembler à ca mais au final assez rarement).

j'avoue la question me chauffe un peu, encore désolé je veux pas que tu le prenne mal, mon ut est plutot de te faire reflechir...en plus je rentre de soirée donc je suis..à vif^^
J'ai eu tort de faire un enregistrement aussi à l'arrache, certes, surtout à la fin quand je me craque, mais bon attention, un peu de nuance, tu ne peux pas juger de mes capacités à donner des cours sur un seul enregistrement fait un peu à l'arrache.

Les deux profs que j'ai eu, un plus variété/jazz et rock qui a fait de la musique pendant plus de 25 ans: bals, cours, etc, et le second, qui faisait de tous, a eu des expériences de groupes et donné des cours de guitare, basse et piano, m'ont tous deux encouragé à donner des cours. J'ai aussi fais 3 ans de formation musicale en cursus accélerré au conservatoire, et si je n'avais pas de retard sur l'oreille j'aurais très certainement eu le Brevet de Formation Musicale à la fin de l'année.

Même si l'enregistrement n'était pas digne, j'ai seulement pu lire des critiques, et absolument AUCUN CONSEIL pour interpréter le morceau de manière plus vivante, alors que j'ai bien précisé que c'est précisemment ce que je recherchais pour ne pas me foutre des gens à qui je prétendrais enseigner la guitare.
Gaboriau
Tu demandes des avis sur ton "toucher" dans un morceau que tu dis toi-même avoir bâclé. C'est comme de présenter à des cuisiniers un soufflé qui n'a pas monté en demandant d'oublier le fait que le soufflé n'a pas monté... et les gars, que pensez-vous de mon soufflé (désolé, mais je l'ai fait à l'arrache il manque 2-3 ingrédients).

Commence donc par refaire l'enregistrement au mieux de tes capacités.
zigmout
et si, j'ai donner un conseils...la main droite, je l'ai précisé...il n'y a pas de vie dans ta main droite, c’est trop rigide.

mais effectivement meme si je suis virulent (mais plus sur un phénomène général) tu avoueras que c’est surprenant de voir qqu'un demander un conseils pour améliorer un truc (qui a mon sens est tres facile à entendre) alors que le boulot de prof serait justement de permettre à des gens de s’améliorer...si tu n'arrives pas à le faire toi meme sur un truc aussi simple alors je ne vois pas comme tu pourras le faire pour d'autre...c’est juste étrange.

bref là il y a évidement un absence de vie dans ta main droite, commence deja par ca.
Pickasso
Ah, bien! Que voilà-t-il pas un morceau de Brassens qui est bien rendu! C'est excellent, ça! Bon, le chant, c'est pas la même voix, tout le monde va s'en apercevoir, mais c'est pas grave. Le swing est là, les enjolivures de basse et tout, impecc. même des p'tites pauses dans la rythmique pour laisser respirer un peu, fallait y penser!

Les cours, ça va coûter combien?
Pickasso
Je blague. En fait, je pense que c'est pas une mauvaise chose de "montrer des trucs" aux autres quand on en sait plus qu'eux, çca nous oblige à actualiser nos connaissances, on voit où on n'a pas bien assimilé certains trucs, par exemple. Mais de là à "donner des cours"? Sérieusement?

Tu as un "retard d'oreille" qui t'a empêché d'obtenir ton "diplôme", si j'ai bien compris? L'oreille, c'est assez primordial pour arriver à s'auto-évaluer. Je ne mets pas en doute que tu puisses jouer du métal très bien et rapidement, mais ce n'est pas ce que tu nous a montré ici. Les cassures de rythme, comme l'a soulevé Gaboriau, sont assez évidentes, et tu devrais d'abord refaire un enregistrement où tu nous démontrerais que tu peux corriger ce petit défaut facilement, pour qu'on puisse évaluer le reste. Mais la base de la base, c'est de ne pas casser le rythme. Alors même s'il y a des qualités évidentes au reste du jeu, malheureusement le rythme qui coupe va occulter le reste.
ben22
  • #14
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 18:04
si tu veux donner plus de vie à ton morceau respecte bien le rythme et accentue ou adoucis certains passages qui s'y prêtent. Voilà un exemple que tu connais peut-être ami métaleux

En ce moment sur technique...