Comment accorder sa guitare si on n'est pas débutant?

Bonjour,

je sais accorder ma guitare avec un accordeur, ou avec la méthode des 5ème cases (55545)

Mais j'ai vu parfois des guitaristes faire autrement, en faisant une suite de notes qui sonnaient bien si la guitare est bien accordée et mal si la guitare est mal accordée.

Est ce que vous connaissez cette autre méthode?

Merci pour vos explications.
Leozinho
ben à l'oreille, moi je fais un mi majeur pour les octaves et et ré majeur pour cette putain de corde de sol...
Avant les accordeurs, un la au téléphone et roule (de toutes façon on avait pas le choix).
FranVac
Fourmiagile a écrit :

Mais j'ai vu parfois des guitaristes faire autrement, en faisant une suite de notes qui sonnaient bien si la guitare est bien accordée et mal si la guitare est mal accordée.

la réponse est dans la question
joue quelques notes que tu identifie clairement et si ça sonne mal...


si tu veux parler d'utiliser les harmoniques, tu es peut-être plus débutant que tu ne le dis

tu peux aussi faire une recherche sur "les battements"
Ok, merci pour vos réponses.
Oui, je connais aussi la méthode avec les harmoniques, mais c'est pas de ça que je parle.

En fait, il suffit que je me trouve une mélodie de quelques notes, je la joue et j'entends si elle est juste ou pas.
Cela me semble plus facile que d'accorder en écoutant les cordes à vide, ou aux cases 555454

A plus!
jackherrer
un mi 5
autrement dit
mi-la-mi-la-mi-la
du plus grave au plus aigu
à vide, à vide, case 2, case 2, case 5, case 5
ça fait sonner aux octaves

c'est clair ce que je dis...?


the good and the bad of us
Un truc fatal pour voir si ta gratte est accordée, c'est de jouer un plan en arpège, la brebis galeuse va s'entendre tout de suite et être très dérangeante à l'oreille
un mi corde de ré et un ré corde de si. les cordes doivent vibrer par sympathie, c'est ce qui est fréquemment utilisé par les musiciens classiques. j'oubliai: un la corde de sol.

si les cordes vibrent par sympathie: les cordes de mi, de re et de la, c'est que l'ensemble est bien accordé. Cependant il est bon de comparer les 3 mi, le grave à vide, celui corde de re et le mi aigu, deux par deux et écouter aussi les battements... un batement résulte d'une légère variation de quelques herz maxi entre deux cordes. si le batement est inférieur à la seconde c'est ok.

cette méthode (battement marche aussi avec les comparaisons d'unisson entre deux cordes).

enfin pour compliquer l'ensemble beaucoup de musiciens cherchent à ne pas jouer "juste" au sens de l'accordage tempéré, là c'est une autre question: quelles notes naturelles veut on valoriser pour quelles tonalités...
enfin, en déplacant le point d'appui sur la frette, on peut aussi changer la hauteur d'une note, je suis violoncelliste en plus d'être guitariste, et je peux vous assurer que cela m'arrive très souvent de le faire car au violoncelle je ne joue pas avec un accordage tempéré...


bonne chance!!!!
stratoboxe
jackherrer a écrit :
un mi 5
autrement dit
mi-la-mi-la-mi-la
du plus grave au plus aigu
à vide, à vide, case 2, case 2, case 5, case 5
ça fait sonner aux octaves

c'est clair ce que je dis...?




depuis quand il y a un LA dans un accord de MI ?
c'est un LA5 plutôt, et encore non en fait, un LA5 c'est LA-RE
bref c'est ... heu rien, ça a pas de nom je pense
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
jackherrer
stratoboxe a écrit :
jackherrer a écrit :
un mi 5
autrement dit
mi-la-mi-la-mi-la
du plus grave au plus aigu
à vide, à vide, case 2, case 2, case 5, case 5
ça fait sonner aux octaves

c'est clair ce que je dis...?




depuis quand il y a un LA dans un accord de MI ?
c'est un LA5 plutôt, et encore non en fait, un LA5 c'est LA-RE
bref c'est ... heu rien, ça a pas de nom je pense


un la5, tu as raison !!!
tu sais la drogue...

the good and the bad of us
Après m'être accordé je fais toujours un petit arpège et une mélodie que je connais bien, pour vérifier si cela sonne bien. Parfois l'accord juste avec les harmoniques peu avoir un petit écart avec le son que je cherche, c'est avec une mélodie que je me rend compte.

En ce moment sur technique...