Bon je sais pas si je suis toujours clair mais bon il est tard et me suis levé à 5h donc vous me pardonnerez, meme si c’est pas toujours au top ... quoi qu'il en soit voici une petite video improvisée sur, à mon sens, la bonne utilisation du metronome quand on debute, voir meme apres.(je sens que je vais en faire bondir certains mais bon).
En gros je dis de travailler son rythme interne en premier, avec l'accentuation et que une fois que c'est bon, là, on peut utiliser le métronome...mais si on le fais avant, ca créer souvent des crispations chez les élèves et une mauvaise compréhension de l'accentuation...je propose un petit exercice dans la video(à 3,20) qui marche super bien sur les eleves et qui les débloques et ils se mettent alors a faire des phrases et non à aligner des notes.
Bref c’est une proposition de travail, à toi de voir si elle te semble pertinente ou non ...
Mais évidement au final il faut pouvoir jouer au métronome hein soyons clair.
PS: à un moment je parle de préférer une version irrégulière bien accentuée à une version réguliere bien calée sur le temps mais non accentuée, ce qui n'implique pas qu'il faille jouer de maniere irrégulière hein je dis que c’est un meilleur point de depart, ensuite il faudra évidement la régulariser^^