Comment bosser son lead ... ?

Holà !

En vue de faire quelques morceaux un peu plus complexe avec mon groupe, je dois me mettre à la guitare lead, chose pas facile quand on sait pas par où commencer...

On m'a dit que bosser l'impro aider à gagner en technique niveau main gauche, mais je sais pas trop commet m'y prendre...
J'ai bossé quelques solo, comme Nothing Else Matters (Bah ouais on commence simple ), l'intro de Fade To Black (j'ai essayé l'outro mais...non, trop dur ), et You Shook Me All Night Long, mais mis à part ça, pas grand chose...

Des conseils sur comment apprendre à improviser/quels solo je peux bosser après ceux là histoire de progresser sans se sentir frustré ...?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Jul 16, 22:09
Au métronome !!

C'est très vaste, mais ça c'est le point clé, si tu joues en temps, c'est déjà une bonne part du boulot (et à peu près juste )
Ça je le fais déjà, ayant du mal niveau rythme j'ai toujours un métronome quand je joue.
Ce que je voulais dire c'est concrètement, est-ce que je dois plutôt apprendre bêtement toute les notes du manche pour pouvoir y être plus à l'aise où est-ce qu'il y a des astuces pour passer d'un endroit à un autre sans se perdre, etc...
  • #4
  • Publié par
    AGSFR
    le 06 Dec 16, 15:59
Bonjour,

L'astuce que tu cherche porte un nom: les gammes; ce sont elles qui te permettront de passer d'un endroit a un autre sans te perdre et qui serviront de base, d'"environnement" pour toutes les techniques que tu apprendras.

Si tu apprends au moins la gamme diatonique, tu seras en bonne voie, pour moi c'est ce qu'il y a de plus essentiel. Si tu as d'autres question n'hésites pas
Guetguet1
Ma technique à moi, jouer sur des tas de Backing track de blues dans différentes tonalités.... j'ai développé mon jeu solo comme ça , avec les pentas et leurs dérivés .

Pour moi tout le Hard et le Heavy n'est que du blues "Shreddifié"
zigmout
Juste un point sur l'utilisation du metronome !! car oui il faut bosser au metronome mais beaucoup pensent à "caser x notes" entre 2 battement ou bien pensent que si c’est ok avec le metronome alors tout va...si il n'y a pas d'accentuation c'est la cata!!...oui pire si l'accentuation est placée au mauvais endroit, il faut deja avoir sa pulse interne!!

donc en fait deja et avant tout pense phrase et non succession de note, en pensant à ton accentuation...par exemple une phrase super simple de 5 note en double croche TAtatataTA et surtout pas tatatatata meme si c’est calé sur le metronome.

En Fait tu peux meme faire une phrase irrégulière au départ mais avec l'impression d'aller d'un temps vers un autre, et quand tu as ca, déjà tu comprendra bien le sens musical de la phrase et ensuite tu verras que c'est tes accentuation que tu placeras sur les battement du metronome et donc ton ressenti et ca sera pas du calcul.

Beaucoup de gens qui savent deja jouer ne se pose pas la question du metronome font ce que je decris sans y penser mais en vrai, c’est l'accentuation le plus important...et là l'utilisation du metronome devient interessante et plus simple car beaucoup de debutant se traumatisent avec ca car ils l'utilise mal.
zigmout
pas sûr d'etre clair donc vu que c'ets un sujet que je compte un de ces 4 aborder en video ca va me donner des idées je vais tenter de t'en faire une rapidos sur ce sujet ca sera surement plus parlant ...je reviens dans 15 min^^
zigmout
Bon je sais pas si je suis toujours clair mais bon il est tard et me suis levé à 5h donc vous me pardonnerez, meme si c’est pas toujours au top ... quoi qu'il en soit voici une petite video improvisée sur, à mon sens, la bonne utilisation du metronome quand on debute, voir meme apres.(je sens que je vais en faire bondir certains mais bon).

En gros je dis de travailler son rythme interne en premier, avec l'accentuation et que une fois que c'est bon, là, on peut utiliser le métronome...mais si on le fais avant, ca créer souvent des crispations chez les élèves et une mauvaise compréhension de l'accentuation...je propose un petit exercice dans la video(à 3,20) qui marche super bien sur les eleves et qui les débloques et ils se mettent alors a faire des phrases et non à aligner des notes.

Bref c’est une proposition de travail, à toi de voir si elle te semble pertinente ou non ...
Mais évidement au final il faut pouvoir jouer au métronome hein soyons clair.



PS: à un moment je parle de préférer une version irrégulière bien accentuée à une version réguliere bien calée sur le temps mais non accentuée, ce qui n'implique pas qu'il faille jouer de maniere irrégulière hein je dis que c’est un meilleur point de depart, ensuite il faudra évidement la régulariser^^
lo-fi reup
tu veux dire qu il faut toujours accentuer (coup de mediator plus fort) sur les 1 le 2 le 3ou le4 mais jamais entre?
zigmout
oui il faut accentuer le temps...c'est en fait sa définition si on peut dire.
Chantonnes toi un truc en tapant le tempo et constate simplement ce que tu va faire naturellement...tu va chanter plus fort là ou tu vas avoir envie de taper

Au clair de la lu-ne...
ben ce que tu chantes naturellement plus fort c’est le temps.(se servir du chant est super important...pour ca pour les gammes etc...mieux vaux suivre son chant qu'une regle que l'on ne comprend pas )

Le temps etait là bien avant le metronome hein^^

Apres on peut ensuite s'amuser à décaler les accents etc mais ca c'est des choses plus particulière déjà, ou bien en jazz swing le coup qui précède le temps est + fort mais bon, là c'est encore autre chose....mais tres majoritairement, en musique "normale" pour peu que ca veuille dire qque chose, tu accentueras le temps (à ca on pourra ajouter les questions des différentes accentuations des temps à l’intérieur de la mesure) mais bon...commençons par le debut .

Vraiment penses à ce que tu fais naturellement en chantant ou en imitant un roulement de batterie par exemple, tu verras que le temps est une sorte de point d'appui que tu feras plus fort.
lo-fi reup
je l avais jamais reflechit comme ca, ca se fait un peu naturellement non? (dès qu on commence a svoir jouer)

moi je me dis tout simplement: faut que ca sonne

(et puis c est vrai pour les rythmiques mais archi-faux pour le strumming et les riffs non? c est interessant quand les accents sont pas tous sur les temps non?)
zigmout
beaucoup de choses sont censées se faire naturellement mais les debutant pensent justement souvent trop "guitare" et se déconnecte du naturel et c'est tout le sujet...trouver rapidement ce naturel!
Sinon si, sur les riffs etc ca marche aussi évidement c’est justement la base pour jouer du struming etc...il faut installer une pulse et chopper les cordes au passage mais sur ca je travail en ce moment sur une video debutant pour l'expliquer, d'ici 15 jours je devrais l'avoir faite, pas trop le temps, mais bon on s'eloigne du sujet
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Sympa la vidéo !
Bonjour,

je voulais juste adresser un incroyable merci à Zigmout pour sa vidéo qui m'a sorti d'une embrouille de temps et globalement me servira toute ma vie
Je débute la guitare et je me suis mis à apprendre roxanne de police, rien d'extraordinaire sinon le refrain qui niveau rhytmique m'a bien embrouillé, je jouais en même temps que le live et je n'arrivais pas à être bien calé parfois ça passe parfois ça passe pas et si je le jouais sans accompagnement, c'était cramé, j'étais à l'ouest.

J'ai repensé à la vidéo précédente et j'ai marqué le temps 1 et 3 et là miracle, ça passe tout seul, je réessaye dix fois de suite, 10 fois il passe nickel, je suis presque choqué, le sentiment de compréhension et de coolitude qui suit, un vrai bonheur !!!!!

Voilà Merci mille fois pour tes conseil Zigmout, je déménagerais presque à Lyon tiens

En ce moment sur technique...