Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment travailler quotidiennement les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Après 3 ans de guitare et d'apprentissage de gamme un peu dans tous les sens et dans tous les système (positions, caged...) avec prof ou sans (bon) prof, j'ai remarqué que je n'avançais pas vraiment sur les gammes/impros et je commençais vraiment à être découragé.
Il y a quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a conseillé de laisser tomber toutes ces méthodes et simplement (en fait pas si simple voire pas du tout) de toujours savoir où on est lorsque tu improvises où que tu joues.

Ca fait à peine 4 mois que j'ai commencé cette méthode et les progrès sont tellement hallucinants que je n'en reviens toujours pas au moment où j'écris ! Ca demande un long et laborieux travail de connaître les intervalles et le placement des notes sur le manche.

Au final, j'ai l'impression que c'est largement plus efficace sur le long terme et lorsque je joue je ne pense plus aux positions (d'ailleurs il m'est impossible de penser intervalles et positions en même temps, mon cerveau bloque) mais uniquement là c'est la tonique et là c'est la quinte. Je n'en suis bien entendu pas encore à pouvoir identifier immédiatement la note mais je peux savoir que c'est la quarte et au final on se balade sur tout le manche sans même s'en rendre compte et on peut même aisément passer sur du majeur puis revenir en mineur ce qui à mon niveau me semble incroyable .

Que pensez-vous de cette méthode ?
Brdbelgium
Si la méthode te convient, c'est qu'elle est bonne.

Connaitre la position des notes et placer facilement tierce quinte septieme puis seconde/neuviemme, quarte/ onzième ... c'est la voie royale pour un bonne impro.

Tu suis la grille en arpègent les accords que tu a décider de jouer....
room135
Je me permet d'apporter humblement ma contribution...

Tout ce qui est dit précédemment est vrai... Mais on se rend compte qu'avec ce sujet il faut aussi s'organiser car même en une journée entière un étudiant de la guitare ne pourra pas tout faire et dans toutes les tonalités.

Connaître la relation gamme et harmonie et en comprendre la théorie.

Les positions de gammes sur le manche sont fondamentales horizontalement et verticalement. (à chacun de trouver ses limites et de les dépasser.)

Connaître dans un premier temps les tonalités les plus utilisées

Connaître les modes et à quel accords ils correspondent. En gros

Les accords mineurs
majeurs
Les acc de 7ème
Les accords diminués et augmentés...

En partant de la fondamentale, de la 3ce, de la 5te, de la 7ème....ascendant et descendant

À mon avis très important chaque gamme jouée doit être dans une carrure et un rythme défini.

Ex. Jouer une gamme sur une mesure, 2 mesure, 4 mesures... Ce qui aura pour consequence de développer une première approche du phrasé, ou dit autrement toutes gammes jouées devrons toujours pouvoir s'intégrer dans un contexte musical.
(...)
Étape ultime, oublier toutes les gammes et jouer...

Tout cela se retrouve expliqué dans de nombreux bouquin, un bon prof et aussi indispensable, ainsi que de rencontrer d'autre musiciens de son niveau ou plus avancés qui pourront donner des conseils.

A mon avis et cela concerne la culture jazz, parmi les meilleurs auteur de bouquin
Je citerai
David Baker, Jerry Bergonzi. Pierrejean Gaucher, Pierre Cullaz.
zigmout
le plus important est de travailler une gammes en regard des accords!
Si tu es disons en do majeur et que derriere tu as un accord de C et bien tes point d'appui seront les note de C, par contre si derrière il y a le ii donc un Dm et bien tes points d'appui seront les note de Dm etc etc..donc tu joueras bien la meme gamme mais pas de la meme maniere, pas avec les meme point d'appui et c'est bien à cause de cette idée que beaucoup de guitaristes parlent des modes car l'idée principale n'est pas tant de jouer modal (meme si c'est évidement possible) mais surtout de "voir une gamme autour d'un accord" c'est ca l'idée capitale jamais vraiment expliquée.
Apres il y a la pratique purement digitale et là plein de moyens possible mais vraiment attention à la "pensée gamme" car on a énormément de guitariste qui passe leur temps a monter/descendre et a jouer de la meme maniere sans prendre en compte les changement d'accord.
room135
zigmout a écrit :
le plus important est de travailler une gammes en regard des accords!
Si tu es disons en do majeur et que derriere tu as un accord de C et bien tes point d'appui seront les note de C, par contre si derrière il y a le ii donc un Dm et bien tes points d'appui seront les note de Dm etc etc..donc tu joueras bien la meme gamme mais pas de la meme maniere, pas avec les meme point d'appui et c'est bien à cause de cette idée que beaucoup de guitaristes parlent des modes car l'idée principale n'est pas tant de jouer modal (meme si c'est évidement possible) mais surtout de "voir une gamme autour d'un accord" c'est ca l'idée capitale jamais vraiment expliquée.
Apres il y a la pratique purement digitale et là plein de moyens possible mais vraiment attention à la "pensée gamme" car on a énormément de guitariste qui passe leur temps a monter/descendre et a jouer de la meme maniere sans prendre en compte les changement d'accord.


+1
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le plus important est d'écouter du jazz et de repiquer
hachemi
Bonjour tout le monde,

Je profite de ce sujet pour poser ma question sur les gammes sans en ouvrir un nouveau.

Alors voila je suis debutant (1 mois) et je bosse la gamme pentatonique mineure de LA. Je connais toutes les positions de cette gamme. Evidemment je ne sais pas m'en servir pour faire de la musique, je ne fais que reproduire les positions a 140bpm au metronome. pour l'instant je ne m’alarme pas, je n'en suis qu'aux balbutiements.

Ma question est la suivante: dois je apprendre la gamme pentatonique mineure de toutes les notes (do re mi... ) ou seulement celle de LA?
jeromeP
hachemi a écrit :
Bonjour tout le monde,

Je profite de ce sujet pour poser ma question sur les gammes sans en ouvrir un nouveau.

Alors voila je suis debutant (1 mois) et je bosse la gamme pentatonique mineure de LA.


Es-tu 100% debutant en musique ?

Si OUI :

Joue des morceaux !

Utilise des tablatures du net, des partitions ...
Essaye aussi de jouer toi meme d'oreille, des morceaux que tu aime, compare avec les tablatures?partitions si tu tombe "juste"
Voir meme de teste des choses par toi meme (petites "compositions"/improvisations : teste, essaye, tatonne, decouvre...)

Quand on apprend a parler, on ne commence pas par l'alphabet !

Joue de la musique !

En tous cas focalise toi sur le jeu pour la 1ere voir la 2eme annee de guitare.

Dans ce temps tu apprends sur le plan "positionnel" de la guitare les 8 formes d'accords de base, avec cordes a vides, 5 Majeurs, 3 mineurs et les 4 formes de barres, Majeur et mineur
Tu vas les retrouver dans un paquet de morceaux (au hasard, Hey Joe = les 5 accords majeurs avec cordes a vides ... | C / G | D / A | E | % | )



Apres cela, on s'occupera des gammes et de l'aspect plus theorique ...




Si NON :

L'avantage de la guitare et des schemas, c'est que pour changer de tonalite, tu change le point de depart.
Par exemple le 1er schema en case 5 pour le Am, tu demarre en case 8 tu a Cm, en case 6, Bbm

Le defaut de ne penser QUE position, c'est qu'on ne sais pas trop ce qu'on fait et ou est ce qu'on en est.

Je ne suis pas, et deviens de moins en moins adepte des "5 schemas de la gamme Pentatonique"
J'ai plutôt tendance, a penser a 5 notes, et surtout 5 intervalles, F 3b 4 5 7b et a repérer cela dans un "mini-schemas" sur 2 ou 3 cordes que je reporte ensuite a l'octave

hachemi a écrit :
Ma question est la suivante: dois je apprendre la gamme pentatonique mineure de toutes les notes (do re mi... ) ou seulement celle de LA?


Et pour repondre plus precisement a la question.

Si tu veux etre guitariste : apprend les schemas a partir de Am et reporte ces schemas pour les autres tonalite

Si tu veux etre musicien : Apprend les intervalles constitutifs de(s) la gamme, repere tes differents intervalles sur le manche, retrouve la (les) gamme(s) et cree toi tes cheminements, retrouve les notes constitutive de la gamme, fait le lien sur le manche, apprends les notes sur tout le manche, fait cela sur 1 seule corde ... etcetc ...

J'ajoute que le fait de reflechir schematiquement, comme un guitariste, n'empechera pas de faire ensuite le travail "de musicien", plus complet, plus long, plus fastidieux ... L'inverse etant vrai aussi ... Qui peut le plus, peut le "moins" ...
hachemi
Bonjour Jerome P

Je te remercie pour avoir pris le temps de me repondre. Alors je suis dmans le cas numero 1 et je dois sire que j'ai ete un peu surpris que tu me conseilles de jouer que des morceaux. Je bosse la guitare depuis 1 mois a raison de 2 a 6h par jour.

Je connais tous les accords mineurs, majeurs et 7eme; toutes les positions de Do majeur, Re majeur et Mi majeur. Je connais egalement toutes les positions de la penta mineure de La et les 2 premieres positions de la gamme blues de La.

Question morceaux je bosse actuellement Polly, Aneurysm de Nirvana, A day in a life des Beatles et Under the Bridge des RHCP (chaud).

Je connais deja come as you are de Nirvana et une autre de Francis Cabrel je sais plus le nom ainsi que knockin on heaven's door de Bob Dylan.

Moi je voudrais jouer du blues et du rock et mon objectif a la guitare est d'arriver a improviser allegrement en blues. Voila, je pense que ca aidera mieux qui voudra m'aider à comprendre la situation.
jeromeP
hachemi a écrit :
Moi je voudrais jouer du blues et du rock


Et bien essaye de jouer des solis de blues et de rock, dans l'ideal d'essayer de les faire a l'oreille

hachemi a écrit :
mon objectif a la guitare est d'arriver a improviser allegrement en blues


Essaye de reutiliser le vocabulaire des solis que tu as appris, joue dans le cadre d'improvisations, des morceaux de phrases ...
Ce n'est pas en apprenant des gammes qu'on apprends a improviser mais en grande partie en imitant ces pairs pour se creeer son propre vocabulaire



hachemi a écrit :
j'ai ete un peu surpris que tu me conseilles de jouer que des morceaux


jeromeP a écrit :
Quand on apprend a parler, on ne commence pas par l'alphabet !


Et je paraphraserais le violoniste et pedagogue, Shinishi SUZUKI : " Si tu es trop presse, prends un detour ..."[/quote]
hachemi
En effet c'est ce que j'essaye de faire. J'essaye de faire des petites phrases d'improvisation en apprn ant des licks mais ca sonne pas... en dehors des schemas preétablis de la penta je ne vais pas tres loin.

En ce moment sur technique...