Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment travailler quotidiennement les gammes

Le Babaou
Bonjour.
Je cherche comment travailler quotidiennement les gammes.
Je fouine un peu partout sur le net, mais je ne trouve rien de clair.

Alors j'ai plusieurs questions :

-Faut il les travailler seulement à l'horizontale, ou aussi à la verticale et transversale ?
-Faut il travailler chacune des positions à chacune des 21 cases du manche ?
-faut il travailler en enchaînant chacune des positions sur un allé-retour de manche ou faut il répéter la même position sur un aller retour de manche ?
-Faut il travailler toutes les gammes de bases tout les jours ou les répartir sur la semaine ?
-Faut il travailler toutes les gammes ci-dessous en même temps, ou les répartir sur une période de temps ?
-Autres solutions ?

C'est un sujet totalement obscure pour moi. Si vous avez aussi d'autre suggestion, je suis à l'écoute.

Je joue Rock/funk/blues, et les gammes qui m’intéressent seraient à priori:

bases:
-Gammes pentatoniques majeure
-Gammes pentatoniques mineure
-Gamme blues
-Gamme majeure
-Gamme mineure

Arabisantes:
- Gammes mineures harmonique et mélodique
- Gamme Mineure Harmonique
- Gamme Hongroise (mineure & majeure)
- Gamme Phrygienne Dominante
- Gamme Byzantine
- Gamme Orientale
- Gamme Hongroise Gitane
- Gamme Égyptienne


Merci pour votre aide.
Brdbelgium
Si je peux me permettre, concentre toi sur les gamme majeure et mineure. La melodique et harmonique c'est les même avec de petite variation. Si tu maitrise les autres cela devienent super facile.

Le plus important n'est pas de faire des gammes mais de comprendre comment elle sont construites. Apres tu peux les jouer n'importe ou sans problême.
pask30620
Selon moi, rien de tout cela. (Edit : je ne parle du mineur/majeur du post ci-dessus)

Il faut travailler indépendamment les doigtés et la compréhension des gammes.

Prenons la gamme de DOM (2 tons 1/2 ton 3 tons 1/2 tons) ca c'est ce que j’appelle la compréhension de la gamme (version light). Une fois que tu as cette architecture en tête ainsi que celle de ton manche tu travailles tes doigtés à différentes positions avec différentes progressions (horizontale/verticale). Il Vaut mieux travailler tous les jours en étant concentré (c'est à dire en faisant rien d'autre, pas de musique en fond, pas de télé, pas les gosses qui braillent en tournant en rond dans la pièce) , avec un métronome et surtout un objectif (atteignable). La durée, c'est à toi de la fixer. Je ne connais ni tes contraintes, ni ta résistance. Par exemple, tu pourrais te fixer comme objectif, dans un mois je peux jouer la gamme de DO à 80 BPM dans toutes les positions. L'augmentation des BPM sera d'autant plus aisé que tu maîtriseras les doigtés puis tu découvriras (c'est p"tet déjà le cas) qu'avec le même doigtés mais en décalant tout d'une case tu maîtrises aussi la gamme de REM etc... c'est le côté magique de la guitare.

Puis tu passes à un autre mode.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Jun 17, 22:21
Simple déjà, patience, fais évoluer ta routine en voyant ce qui est utile.

Travailler à contre temps c'est très important pour le médiator.

Et aussi, travailler différents schémas (par tierces, sixtes, et les autres...). J'aime bien faire deux fois chaque note aussi, ou une sur des, bref, il faut trouver quelques trucs rituels à faire pour avancer partout techniquement.


Le meilleur guitariste de jazz actuel les bosse en montant à la 7e et descente, puis un cran plus haut, etc, etc. Tu fais un certain temps tout le manche avec un doigté, puis tu passes à un autre. Perso je fais ça avec les majeurs sans trop d'altération en disant le nom des notes pour consolider. Tu peux faire ça avec do majeur déjà, lentement ?


À ta place, je bosserai moitié gamme majeure avec ses différentes positions, et les pentatoniques d'un autre coté.
Lucarne
Bonjour

Je me permet d’intervenir car le message qui revient souvent est qu’il faut « comprendre » les gammes et que ça ne sert à rien de juste les apprendre « bêtement »

Je joue depuis 5 ans seulement et je ne prends pas de cours, je me contente d’apprendre des morceaux via des vidéos ou tablatures mais je sens que je commence à toucher les limites.

Je suis incapable d’improviser quoi que ce soit , et quand je veux apprendre un solo je n’ai aucune référence qui pourrait m’aider (je fais juste du « par cœur » et je ne sais rien réutiliser ensuite en dehors du morceau)

Quel conseil auriez-vous pour débuter ? J’ai appris la gamme de DOM par ex, je comprends sa structure « tontondemitontontontondemiton », mais ça ne m’avance pas plus que ça ou plutôt…je ne sais pas quoi en faire !

Merci d’avance et en espérant que la réponse ça pourra aussi aider Babaou !
Dark Schneider
D'où les limites d'apprendre en autodidacte.

Ouais, "comprendre" les gammes c'est bien, mais il n'empêche qu'il faut les apprendre ! Ca te fera une belle jambe de comprendre ta gamme si tu ne sais pas la placer sur le manche. Donc oublie ça (pour l'instant).

La base, ça reste l'apprentissage de la gamme pentatonique (mineur et majeur, qui utilisent de toutes façon les mêmes positions). Tu apprends par coeur les 5 positions de bases. Tu te rendras vite compte que tu t'es sans doute déjà frotter à cette gamme en reprenant des solos (par exemple : AC/DC). Y'a plein de tutos sur le net et youtube à ce sujet, c'est vraiment pas ça qui manque ! Donc il faut que tu creuses dans cette direction. Une fois les positions apprises, tu pourras les utiliser pour improviser dessus. Et là t'auras de quoi bosser des mois et des mois.
Ensuite tu t'attaques à la gamme majeur (et sa dérivée mineur). Mais d'abord, la penta !
philalex
D'accord avec Dark Schneider. S'approprier la (les) penta avant tout.

Pas besoin d'appréhender les gammes comme un guitariste de jazz pour jouer du rock. Ça n'empêche pas de comprendre comment elles sont construites, mais ça ne va pas vraiment t'aider à improviser sur une rythmique de rock.

Commence par la penta mineure et ses cinq positions. Dans chaque position, bien voir ou sont les toniques, faire le lien avec l'accord sous-jacent (tu peux regarder la méthode CAGED, ça sert à plein de choses, mais c'est déjà bien utile pour les pentas).

Ensuite, comment bosser ? horizontal, vertical, linéairement, ou en tierce. Tout est bon ! Invente tes propres exercices, le tout est de bien les mémoriser et de pouvoir passer facilement d'une position à une autre. Commence bien à les parcourir en partant de la tonique. Regarde aussi les positions diagonales qui sont très utiles.

Le problème des gammes, c'est que tu peux les connaitre par coeur dans tous les sens sans être capable de faire de la musique, ce qui est quand même le but à la fin. Ce que je te conseille, c'est d'essayer de bosser le phrasing en même temps que tu bosses tes gammes. Par exemple, essaye de faire des phrases musicales avec un rythme plus ou moins compliqué sur la durée d'une mesure, en se basant sur les notes de la gamme que tu es entrain d'apprendre. C'est plus utile que de la parcourir indéfiniment de haut en bas.

Je me souviens quand j'apprenais, je m'étais dit que j'allais apprendre les gammes, puis les arpèges, puis les triads, et que quand je saurais tout ça, je pourrais faire des solos. C'était la mauvaise approche, grosse perte de temps. Mieux vaut apprendre quelques fragments de positions (typiquement les positions diagonales), comprendre comment passer d'une penta mineur à majeure, et surtout bosser le vibrato, les bends, l'articulation, l'attaque de la main droite, et un paquet de licks.
McREMY
  • #8
  • Publié par
    McREMY
    le 20 Jun 17, 10:37
Dark Schneider a écrit :
D'où les limites d'apprendre en autodidacte.



pas forcément, ça fait plus de 22 ans que je suis autodidacte et j'ai pourtant appris les gammes et les modes rapidement.
Tout dépend de la façon de travailler.
Parfois il faut prendre du temps avec un papier et un stylo pour comprendre comment fonctionnent les gammes etc, et trouver de la documentation compréhensible avec le jargon qu'on connait. ce n'est pas forcément évident non plus.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
demetan
Ce qui est aussi (si pas plus important) c'est de les chanter, de les reconnaître grâce à leur caractère...

Tu peux commencer par chanter une gamme en t'accompagnant note par note avec la guitare.
Ensuite tu ne donnes que la fondamentale et de temps à autres tu joues une note de la gamme pour vérifier ta justesse.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
demetan a écrit :
Ce qui est aussi (si pas plus important) c'est de les chanter, de les reconnaître grâce à leur caractère...

Tu peux commencer par chanter une gamme en t'accompagnant note par note avec la guitare.
Ensuite tu ne donnes que la fondamentale et de temps à autres tu joues une note de la gamme pour vérifier ta justesse.


On le répétera jamais assez et on n'y pense pas assez non plus...

Au final, dérouler la bonne gamme au bon moment, c'est pas ce qui est le plus joli.

Couleurs...
hilaryhahn
Salut ! J'ai bp utilisé la vidéo de vinnie Moore ( celle du début des 90' ). Il montre comment il brise les gammes à partir des schémas classiques.Du coup tu passes de l'outil " gamme schéma" à qque chose qui devient presque musical .En plus ça fait bosser les aller-retour comme un malade .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
McREMY
hilaryhahn a écrit :
Salut ! J'ai bp utilisé la vidéo de vinnie Moore ( celle du début des 90' ). Il montre comment il brise les gammes à partir des schémas classiques.Du coup tu passes de l'outil " gamme schéma" à qque chose qui devient presque musical .En plus ça fait bosser les aller-retour comme un malade .


dommage qu'il n'y ai pas d’émoticône coeur!! lol
j'adore ce mec, son dernier album pas vraiment mais To the Core est enorme, et la vidéo hot licks avec l'ibanez VM, la classe! j'ai le songbook de son album time odyssey: il y a du boulot!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
o aeric o
Le travail des gammes pour la dexterité pas de problème, par contre pour travailler la musicalité le travail d'écoute et de reconnaissances des intervalles ne serait-il pas plus judicieux ?
hilaryhahn
Je pense qu'il est important de ne pas bosser "pour bosser" mais de mettre en application très rapidement ce que l'on apprend. Par exemple en ce moment je bosse les triades majeures , donc une partie de reconnaissance sur le manche puis 10 minutes à la fin où j'essaie de trouver des idées sur des backing track à partir de ce que j'ai appris.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Bonjour,

Après 3 ans de guitare et d'apprentissage de gamme un peu dans tous les sens et dans tous les système (positions, caged...) avec prof ou sans (bon) prof, j'ai remarqué que je n'avançais pas vraiment sur les gammes/impros et je commençais vraiment à être découragé.
Il y a quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a conseillé de laisser tomber toutes ces méthodes et simplement (en fait pas si simple voire pas du tout) de toujours savoir où on est lorsque tu improvises où que tu joues.

Ca fait à peine 4 mois que j'ai commencé cette méthode et les progrès sont tellement hallucinants que je n'en reviens toujours pas au moment où j'écris ! Ca demande un long et laborieux travail de connaître les intervalles et le placement des notes sur le manche.

Au final, j'ai l'impression que c'est largement plus efficace sur le long terme et lorsque je joue je ne pense plus aux positions (d'ailleurs il m'est impossible de penser intervalles et positions en même temps, mon cerveau bloque) mais uniquement là c'est la tonique et là c'est la quinte. Je n'en suis bien entendu pas encore à pouvoir identifier immédiatement la note mais je peux savoir que c'est la quarte et au final on se balade sur tout le manche sans même s'en rendre compte et on peut même aisément passer sur du majeur puis revenir en mineur ce qui à mon niveau me semble incroyable .

Que pensez-vous de cette méthode ?

En ce moment sur technique...