Coordination rythme-chant

Bonjour à tous,

Je me présente en 2 mots. j'ai 24 ans et joue du sax alto depuis mes 11ans, vers 14 ans j'ai appris les bases de la guitare (juste les accords principaux) et ne sachant pas gratter, j'ai abandonné.
Cela fait maintenant 1 moi que je m'y suis remis (sur une classique).
Mon objectif est "jeux interdis" et j'y suis pratiquement.

Mais voilà j'ai un gros souci. Le filling quand on gratte un rythme.
Je m'explique, je suis tout à fait capable de jouer un rythme correcte en jouant sur une chanson que j'écoute. Tout comme je peux jouer un bits sympa en tapant sur la table.
Mais voilà, dès que je me met à chanter, c'est foutu. Impossible de faire abstraction de l'un ou de l'autre... C'est très découragent ..
Je m’entraîne dur en attaquant par les bases, je joue sur des musiques en même temps que l'ordinateur et quand tout va bien, je pousse la chansonnette. Mais c'est toujours pareil, au moment où j'ouvre la bouche (même juste avant) le rythme est perdu.

Si vous connaissez ce genre de problèmes ou si vous connaissez des méthodes pour y remédier, je vous en serais très reconnaissant !



Merci d'avance et bonne soirée à tous !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 10 Jan 16, 11:54
Que chantes tu? Si c'est plutôt "rythmique", les problèmes d'indépendance ne vont pas se régler sans travail.

Au sax: tu te cales facilement au métronome?

Il faudrait trouver une chanson au rythme simple, repérer ou sont les temps forts dans la mélodie (ou les paroles), puis chanter en tapant juste les temps forts.

Placer sur chaque temps fort l'accord de guitare serait déjà un début.


http://www.allodocteurs.fr/act(...).html
Bonjour les trolls
Salut !

J'ajouterais : essaie de jouer et de chanter en rythme AVANT de chercher à reproduire un truc en particulier. En d'autres mots, ce n'est pas important si ton rythme n'est pas le même que le morceau original, par contre il faut que ça soit EN RYTHME (en espérant que ce que je dis soit compréhensible). Tu ne comptes pas les temps, tu tapes des deux pieds, et tu te balances (le rythme il est dans ton corps). Il faut t'approprier le truc.

Un exercice tout simple est de chanter n'importe quoi en tapant des mains et en tapant du pied... (il s'agit d'improviser et non de reproduire).
Guitarak
En effet, il faut être capable d'indépendance pour assurer la coordination des gestes. Pas simple même pour un musicien d'expérience. Mais ça se travaille.

Voilà ce que je conseillerais:

1- Accompagner la chanson un peu comme un récitatif. Pour une phrase musicale donnée, plaquer simplement l'accord au début et chanter le texte jusqu'au prochain accord, parcourir ainsi la chanson sans tenir compte du rythme. Cette étape permet de faire coïncider accords et paroles sur les appuis toniques principaux et former l'oreille. Ce sont les premiers jalons à poser pour conduire la mélodie en veillant à faire converger chant et accompagnement vers ces points de rendez-vous.

2- Jouer l'accompagnement avec le schéma de rythme en comptant les temps à haute voix (donc sans chanter les paroles).

3- Chanter les paroles en mesure avec un accompagnement réduit au minimum (accord plaqué sur les appuis principaux).

4- Essayer de superposer l'accompagnement sur le chant, en mesure et avec le schéma de rythme approprié.

Il vaut mieux commencer évidemment par des chansons simples où l'on peut se contenter d'un accompagnement en "aller-retour" par exemple.

Guitarak
ktofe
  • #5
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Jan 16, 17:47
Aussi avec un mois de guitare tu ne dois pas maitriser les changements d'accords, du coup c'est pas évident de se concentrer sur tout en même temps ....

Commence par bien maitriser la partie guitare, et à chanter dans ta tête, le tout sur des morceaux simples.
Même en étant déjà bon musicien, on n'apprends pas le chant et la guitare en quelques mois ...
Tout viendra petit à petit, sois patient.
Yaourt Nature !
Lucarne
Faut pas se décourager, c'est juste de l'acharnement.
J'ai réussi à A PEU PRES chantonner correctement en m'accompagnant au bout de 4 ans...
Après par contre, on progresse assez vite.
Au delà de t’entraîner sur des morceaux que tu connais parfaitement (changements d'accord, rythmique...), je conseille aussi de choisir des morceaux simples à "placer" vocalement, des morceaux dont les phrasés "vocaux" suivent bien le rythme de la guitare, désolé pour les guillemets partout, je manque de vocabulaire musical
En gros, Let it Be c'est mieux pour commencer que du Léonard Cohen, et pourtant les accords sont pas plus complexes !
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Mar 16, 21:18
Let it be c'est 4 accords en boucle, "hallelujah" (je suppose que tu parlais de celle la pour Léonard Cohen) est un peu plus compliquée pour un débutant débutant car les accords ne forment pas une boucle de 4 accords, même si ce sont des accords simples à faire

Par contre elle n'est pas plus dure à chanter que Let it Be. Le truc c'est qu'il faut chosir une chanson qui correspond à sa voix. Et ne pas hésiter à se servir d'un capodastre. La bonne chanson mais prise dans une tonalité qui est incompatible avec ton timbre de voix ça devient vite catastrophique (surtout dans mon cas ^^ je ne sais pas chanter ^^)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Lucarne
Pas plus dure pour toi mais pour une enclume au chant comme moi je te garantis que c'est bien plus difficile qu'un Let it be
Bonne remarque pour la tonalité en effet !
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 15 Mar 16, 10:24
Moi aussi je suis une enclume au chant (remarque en guitare en général je suis un éternel débutant, je suis pas très bosseur au final ^^), je m'amuse mais j'ai pas un bon niveau du tout
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur technique...