Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter à la guitare, quel plan adopter ?

Bonjour / bonsoir,

Quand j'étais gosse, mes parents m'avaient offert une Strat-like toute neuve. N'étant pas à l'époque vraiment épris de musique comme je peux l'être à l'heure actuelle, je ne m'en suis jamais réellement servi pour autre chose que gratter quelques accords en accompagnement blues / rock. Je n'ai donc aucune facilité technique.
Quelques années plus tard, me voilà derrière mes premiers fûts de batterie. Cela fait une petite dizaine d'années que je pratique cet instrument et j'ai voulu varier. J'ai été tout seul dans mon petit appartement les deux dernières années et à chaque fois que je prenais ma guitare (ou ma basse), c'était soit pour gratter quelques accords 5 minutes, soit pour ESSAYER de retrouver à l'oreille les notes de mes morceaux préférés. Autant dire que ça n'a jamais été vraiment concluant.

Un jour, j'en ai parlé avec un pote guitariste, qui m'a dit que si je voulais progresser, il me fallait faire un plan de travail. Parfait, mais quel plan ? Je me suis dit que bosser sur des morceaux entiers plutôt que sur des techniques éparses ne ferait pas de mal. Bien. Mais...je ne sais absolument pas par quels morceaux commencer. En effet, les morceaux blues sont beaucoup trop simples quand on enlève les licks (je me contente de l'accompagnement) et je n'ai absolument pas la dextérité nécessaire pour des morceaux qui utilisent des riffs un peu plus alambiqués.

A titre d'exemple, j'ai essayé de me pencher sur "Blood Like Cream" de Red Fang.

Chose à savoir aussi, je n'ai pas vraiment envie de bosser sur des morceaux sur lesquels tout le monde a déjà travaillé en tant que pur débutant (certains se rappelleront sûrement Nirvana comme un point de passage obligatoire pour l'apprentissage ! haha)

En gros le problème c'est que je cherche une panoplie de morceaux qui me permettrait de progresser par paliers.

Voilà, j'aimerais vos avis, vos impressions - bonnes ou mauvaises - mais surtout un peu d'aide !

Bonne journée / soirée !
chrome
  • #2
  • Publié par
    chrome
    le 20 May 15, 21:33
Tiens un sujet de la partie tab/part du forum avec une liste de morceaux.

Honnetement sans t'avoir entendu jouer c'est très difficile d'évaluer ton niveau donc ca l'est encore plus de t'aiguiller vers des morceaux en particulier, surtout qu'on ne sait pas quelle musique tu aime, mais ci-dessous il y a un "programme" avec pas mal de morceaux et plans triés en fonction de leur difficulté:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu y trouveras peut être des choses intéressantes.
Commence par apprendre les anatoles, le CAGED et surtout les formules rythmiques amha

En ce moment sur technique...