Délier ses doigts, possible pour tout le monde ?

Salut !

Je me posais une question récemment et on m'a apporté une réponse qui m'a vraiment fait peur.
Je fais de la guitare depuis environ 1 an, je progresse assez lentement mais je me décourage pas, j'avais déjà posté sur le forum justement à ce sujet et mon rythme ne me pose plus de problème.

Cependant récemment j'ai commencé à me questionner sur mes doigts, et plus précisément mon auriculaire et mon annulaire, qui sont très liés entre eux. Ça me pose surtout des problèmes pour l'arpège, et les barrés

Je discutais avec un ami qui fait de la guitare, pour lui parler de ce problème, et il m'a dit que certaines personnes ne pourront jamais se délier les doigts, et qu'il fallait peut être que je me fasse une raison et que je change d'instrument .
Autant vous dire que depuis, je panique, notamment parce que j'ai pas envie de laisser tomber la guitare après avoir investi autant de temps et d’énergie dedans.

Ça fait pas mal de temps que je suis conscient de ce problème, mais j'ai vu que tout le monde passait par là, et qu'il suffisait de s’entraîner, avec des exercices, notamment les chromatismes, du coup c'est ce que j'ai fait pendant environ 4-5 mois, et effectivement il y'a du progrès, même si les 5ème et 6 ème cordes sonnent rarement quand j'utilise mon auriculaire, car je n'arrive pas à concentrer toute ma force sur plusieurs doigts, du coup ce genre d'exercice ne fonctionne pas très bien.

Du coup voilà ma question, est ce que c'est normal de galérer autant après ce temps là, ou est ce que mes doigts seront à jamais liés ?

un exemple de position qui ne sonne pas :
auriculaire : 5eme corde 3eme case
annulaire : 3eme corde 2eme case
majeur : 4eme corde deuxieme case

Dans ce cas là c'est mon annulaire qui ne sonne pas.


Merci pour vos réponses !
jackherrer
encore une fois, quelle est ta quantité de travail quotidiennement ?
tu joues combien tous les jours ?

tu connais django reinhardt ? il avait annulaire et auriculaire de paralysés et ça ne l'a pas empêché de jouer du jazz !!!
ce n'est qu'une question d'entraînement mais 15 minutes ou 30 minutes ne suffisent pas !!!
il faut que tu te donnes les moyens de travailler au moins une heure par jour si tu veux des résultats probants relativement rapidement.

tu peux essayer
case 1 mi index
case 2 si majeur
case 3 sol annulaire
case 4 ré auriculaire
tu gardes un doigt par case et tu montes d'une corde et ce jusqu'à arriver au mi grave avec auriculaire
et faire le chemin inverse.
après tu peux faire
case 1 mi grave index
case 2 la majeur
case 3 ré annulaire
case 4 sol auriculaire
et descendre

je dis ça vite fait mais je dois aller me piauter...!
the good and the bad of us
max330mega
change pas d instrument mais pense à changer d ami.

du boulot/du boulot/du boulot.... des exercices chiants (au métronome et en aller retour comme ça tu bosses tout en meme temps) et ça viendra tranquillement, faut laisse le temps, 1 an de guitare c est rien du tout.

les exercices chromatiques sont tres biens, c est chiant mais c est bien.
bla bla bla
FranVac
est-tu sur d'avoir la bonne position de la main, du poignet, du bras, du dos... ?
Salut,

merci pour vos réponses !

En général sur les vidéos que j'ai vu pour se délier les doigts, ils disent que c'est un exercice qui doit se faire seulement 5 minutes par jour, au risque de se faire mal. Quotidiennement je travaille 30 minutes à la guitare, je m’entraîne aux enchaînements d'accords, puis je m’entraîne aux barrés pendant quelques minutes, puis je fais les chromatismes pendant quelques minutes, et je fini par de l’arpège, en regardant des tabs sur le net.

Connaissez vous d'autres exercices que les chromatismes ?

Sinon, pour ma position de la main, poignet etc, je saurais pas dire à 100% si j'ai la bonne position, je pense, mais c'est vrai que vu que j'apprend seul, il n'y a personne pour éventuellement corriger mes erreurs.

En tout cas ça m'encourage de savoir que j'ai juste à m'obstiner, j'avais pas envie de devoir laisser tomber, merci à vous!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 13:22
Oui essayer de faire des gammes (si possible en trois notes par corde) c'est déjà plus agréables ou mélodiques que des chromatismes, ou s'entraîner sur le tas sur des passages de morceaux ou riffs.
jackherrer
30minutes à mon sens ça ne suffit pas, c'est à peine le temps nécessaire pour chauffer les muscles et les cordes. si tu ne peux pas faire plus, je comprends.
l'agilité, la souplesse viennent avec le temps (et du travail), alors ne lâche pas le bazar !!!
comme dit plus haut, ton pote t'a découragé, change le...

tiens, regarde

the good and the bad of us
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Mar 17, 14:02
30 minutes par jour les quelques premières années, si c'est régulier et bien organisé, c'est déjà bien.
Tout le monde n'a pas pour but de devenir musicien pro.
En fait pour être tout à fait honnête, après 30 minutes de guitare, vu le peu de choses que je sais faire actuellement, ça devient assez ennuyant, là je suis vraiment débutant donc mes entraînements sont assez basiques, mais le jour où je saurais faire plus de choses, il faudra certainement que j'augmente mon temps de travail c'est vrai
jackherrer
j'avoue je me tape 4 heures par jour !!! mais parce que j'ai le luxe d'avoir le temps et une compagne qui me pousse à cela !!
un ami (devenu pro... il est vrai) me disait 10 minutes par corde/ jour (1 heure en fin de compte) 6 jours par semaine. mais lui suivait le cursus classique et se tapait plus de 5 heures par jour !!! son père le poussait et ça a porté ses fruits.
longtemps j'ai joué comme ça un peu à l'arrache et un jour je me suis rendu compte que je tournais en rond. que ce que je faisais n'était pas extraordinaire alors que tout le monde autour de moi me disait que je jouais bien. mais ça ne me plaisait plus... alors recherche (merci internet) et boulot, boulot, boulot !!!
c'est vrai qu'avec un peu plus d'expérience on lâche moins facilement le manche, on assimile des choses plus facilement mais faut pas oublier qu'on apprend par nous-même pour la plupart et ça c'est très très dur !!!
garder la motivation, réussir à faire des trucs qui nous font vibrer... se faire plaisir, tout seul ce n'est pas évident.

si moi j'y arrive,et tant d'autres alors oui, superbit5950 tu vas y arriver. varie au plus possible les exercices et un jour prochain tu récolteras de belles choses !

the good and the bad of us
A mon avis tu dois mal tenir ton manche.
Je parierai sur le fait que ton pouce est pas placé comme il faut.

Regarde une vidéo de Jimi Hendrix; vois comment il met son pouce autour du manche et jure toi de ne jamais jouer comme ça car c'est une mauvaise position qui bride énormément le petit doigt.
Regarde la main gauche des guitaristes classiques, c'est comme ça qu'il faut faire !
La paume de ta main n'a pas besoin de toucher le manche, seulement le pouce qui doit être derrière pour stabiliser ta main.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Merci pour les encouragement jackherrer!


Autechre, effectivement, j'ai la même position de la main, "j'enroule" mon pouce autour du manche, c'est une habitude que j'ai prise en faisant un ré majeur où je devais mute les deux cordes du haut, j'ai pris l'habitude de laisser mon pouce.
Ca risque d'être difficile de perdre cette habitude mais je vais essayer
aquinatis
Bah.... surtout à mon avis, sauf si tu veux devenir un Dieu du truc, en plus du travail faut au final adapter ce que tu joues à ton corps. Moi je sais que je n'arriverai jamais à être rapide, c'est mort (et chiant) . Alors voilà, je peux passer un solo (mal, mais au moins on s'amuse) de Billy Gibbons, c'est plus hard pour Jimmy Page. Si un jour je peux enchaîner vaguement proprement celui de Whole Lotta Love, je serais heureux. J'en chie comme un russe pour délier les doigts de la main droite et jouer avec mediator plus doigts, mais même à mon âge respectable petit à petit on progresse... Le probleme de la guitare ce sont quand même les débuts, ça fait mal, c'est chiant: mais dès que tu auras fait la moindre cover pourrie avec un pote, tu te sentiras comme un guitar heroe et prendras ton pied. Ton pote est de mauvais conseil : si je suivais ce genre d'avis, me resterait le triangle, les Maracas à la limite (et encore)
Brdbelgium
Change de pote... Bon on te l'a déja fais.

Le petit doigts et l'autre qui est tellement au millieu que je ne retiens jamais son nom, ont en commun des muscles et des tendons se qui les rends solidaire dans l'effort.

Bref le petit doigt a deux défaut :

1 - il est petit et comme on lui demande des extentions on a l'impression qu'il est encore plus petit.
2- quand l'autre qui est au millieu est sur un frette, le petit, y veux plus bouger.

C'est normal POUR TOUS LES HUMAINS.

Un grand compositeur au pianniste virtuose du 19 eme siecle, peu satisfait de son petit doigt avait créer des exercices particulier pour muscler celui-ci et lui donné plus l'autonomie.

Il a juste réussi a tuer ses tendons de manière irreversible et a du abandonner le piano.

Faire des gammes harmonique proprement avec une bonne position de mains et cela va s'améliorrer (et tu fa accessoirement apprendre les gammes) mais sur les corde les plus graves tu aura toujours moins d'extention que sur les codres aigue. C'est même pour cela qu'on l'appelle le petit doigt.


Bruno



L
FranVac
faut arrêter la fumette
le petit doigt est indépendant, c'est le majeur et annulaire qui sont solidaires

En ce moment sur technique...