Du classique à l'électrique

Bonjour à tous,
je joue de la guitare classique depuis 15 ans (j'ai commencé à 8ans) et je me suis découvert une passion pour le rock/métal il y a quelques mois ce qui m'a donné envie de me mettre à la guitare électrique.

Je voulais savoir si d'après vous, ma technique classique a un avantage sur le fait de débuter en électrique bien que les deux soit très différent ?

J'aimerai aussi continuer à jouer avec les doigts à la main droite je sais pas trop si c'est faisable ? J'ai par exemple un très bon trémolo mais je suis pas sûre que ça me soit bien utile

Bref, si il y a des personnes parmi vous qui ont également fait le grand écart je suis preneuse d'avis et de conseils

Merci beaucoup,

Mélissa
  • #2
  • Publié par
    fouyu
    le 28 Nov 16, 21:19
C pas incompatible au contraire le faite que tu ai une bonne technique sur une gratte classique ne peu que t'aider a debuter l électrique

je te conseil une stratocaster si tu aime jouer au doigt

C une grattte qui s y prête tres bien


bonne gratte
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 28 Nov 16, 21:38
hello,
En électrique le vibrato (tremolo) est fréquent, mais plus appuyé me semble-t-il qu'en classique. Nombreux sont les guitaristes métal à avoir été inspiré par le classique. Jouer aux doigts est possible -tout est possible- mais le médiator n'est pas à oublier, je pense aux power-chords par exemple. Fut une époque où je m'étais essayé aux Brandebourgeois à l'électrique ça m'a passé mais c'était cool.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
FranVac
j'ai pas vu souvent des métalleux faire du trémolo comme ça



?
Merci pour vos réponses ça me conforte dans l'idée de m'y mettre.
Haha effectivement quand je parle de trémolo c'est bien le même qu'Ana Vidovic d'où le "je pense pas que ça me soit très utile"
SOLOING
He comment j'ai étudié la guitare classique pendant 4 ans cela m’a permis de me mettre
au country blues que j’adore style Big Broonzy car il joue le style fingerpicking ou pince et autre grand vieux bluesman mais surtout J’ai découvert le regrette JOE PASS un guitariste virtuose du jazz si vous aimez le rock n’hésitez par contre je vous conseille par contre une guitare demi caisse style GIBSON OU EPIPHONE. J’ai des Fender mais je joue avec mes doigts sur GIBSON ES 175 ou ACOUSTIC MARTIN
zigmout
mais vu qu'elle parle de metal et de rock...on est un peu loin de Joe Pass
SOLOING
Ecouter lalla JEFF BECK joue avec les doigts JOHNNY WINTER egalement alors si vous voulez jouer du metal avec les doigts alors faites le.
Gl@sh
  • #9
  • Publié par
    Gl@sh
    le 04 Dec 16, 23:50
Je joue de la guitare classique depuis longtemps, et je me suis aussi mis à la guitare électrique à côté depuis une dizaine d'années.

Il s'agit de deux instruments assez différents aux techniques adaptées à chaque style. Je te conseille d'apprendre le jeu au médiator qui te permettra d'appréhender de nombreux styles (rock, hard, metal, funk..) et de découvrir de nouvelles techniques de jeu.

Il est également possible de jouer aux doigts à la guitare électrique (comme Knopfler par ex), cependant tu risques d'être pas mal handicapée par la suite pour le classique. Et oui, les cordes en acier ça bouffe les ongles... ce n'est pas vraiment compatible avec une pratique de la classique en parallèle.

Sinon même si tu auras l'impression de débuter sur un nouvel instrument (sur lequel il faudra maîtriser l'étouffement des cordes, la propreté en distorsion etc..), tu progresseras très très vite du fait de tes acquis en guitare classique.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Gl@sh, mon prof de guitare (classique) m'a aussi conseillé de jouer au médiator donc je pense que je vais effectivement faire ça ^^

En tout cas merci c'est encourageant, y a plus qu'à s'y mettre !
iGunGravity
J'ai aussi fait cette transition. A mon avis, évite la Strat et la Les Paul, elles sont très inconfortables en position classique. Je leur préfère ma Vigier Exca !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Qu'est ce qut tu appelles position classique ?
J'ai acheté une Ibanez SA, tu penses que c'est bien ? On m'a dit que leur manche était facile à jouer
iGunGravity
La guitare sur la jambe gauche.

Ouep, Ibanez n'est pas trop dépaysant pour un guitariste classique, garde bien ton majeur en face de ton pouce et tu vas bien te sentir. Néanmoins, il est possible que ta morphologie en fasse autrement !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

En ce moment sur technique...