Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme penta

Bonjour
je débute depuis peu sur la gamme penta, je connais toutes les positions et je sais les jouer!
Je sais faire des slides, bends! Mais voila, pour le genre de musique que j'accompagne , je bloque sur des techniques! J'accompagne de la " variètée "!
J'arrive à jouer sur une chanson, mais cela reste très très simple!
Je voudrais savoir les méthodes que je dois apprendre pour allez sur ce genre de musique!
Sachant que dans mon groupe il y a deja une guitare acoustique , et donc je voudrai avec mon électrique faire des petits solo et aussi renforcé l'autre guitare par différente technique!
Je suis un peu perdu enfaite et je cherche sur guitare live mais je n'arrive pas à me fixer des techniques pour aller avec ce genre de musique!
pourriez vous me donner des conseils à travailler pour éviter que je ne travaille tout et n'importe quoi, et qui ne me serviront a rien!
Merci beaucoup
Salut,

"J'arrive à jouer sur une chanson, mais cela reste très très simple!"
=> Bah c'est déjà très bien alors. Le beau n'est pas nécessairement dans le compliqué.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question que tu poses, mais au risque de répondre à côté de la plaque, voici ma réponse :

Intéresse-toi à l'accompagnement pour faire ton solo !

C'est à dire, que tu dois bien connaître la grille d'accords de la chanson, et la structure de la chanson (découpage couplet/refrain, combien de mesures pour chaque, etc). Tu pourras alors t'appuyer sur ces accords pour construire ton solo (notes cibles - ça aide à bien démarrer, à bien finir, à bien se retrouver, ou à bien sonner tout court). (Et en écoutant l'accompagnement et en le connaissant bien, cela te permet d'être tout simplement à être dans le bon "mood" pour faire ton improvisation.)

Après il existe des petites astuces pour étoffer ton solo. Par exemple, tu peux faire des questions-réponses. Ça te permet de sortir quelque chose et c'est très accessible si tu débutes en solo. (Mais je sais pas si ta question parlait de ce genre de chose, ne l'ayant pas bien comprise.)

@+
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Karchaque
Salut,

tu dis qu'il y a déjà une autre guitare dans le groupe? Qu'est-ce qu'elle joue, elle? Elle est purement rythmique?

Pour de la variété, je pense que tu fais bien de commencer avec de la pentatonique. Je me demandais si tu sais déjà faire la différence entre pentatonique majeure et mineure?

Si j'avais des conseils à te donner, comme ça, avec le peu d'information que j'ai, ça serait de faire simple. Très simple. Joue plusieurs fois la même note. Joue des motifs sur trois notes seulement. Inutile de débouler ta gamme pour que ça soit intéressant (au contraire), et si tu commences comme ça, tu as plus de chance de faire quelque chose de chantant et chantable aussi. N'hésite pas aussi à composer tes solos. Joue sur les morceaux, et cherche quelques motifs qui te plaisent. Ton solo pourras être une succession de ces petits motifs.

Et l'autre conseil c'est, pour rester dans l'esprit de la chanson, hésite pas à repiquer les parts des autres instruments. Peut-être qu'il y a une petite ligne de basse dont tu peux t'inspirer, ou bien la mélodie de la voix.

Voilà donne-nous plus de détails si il y a un truc en particulier qui te pose problème
Bonsoir
Merci pour vos réponses !!!
Désolé du retard, je n'été pas là!

-La différence entre la gamme penta mineur ou majeur enfaite je sais pas trop!! Je regarde juste sur quel tonalité le morceaux est , et je joue sur la tonalité!!

Que dois-je faire?

-Tu as écrit : ""Par exemple, tu peux faire des questions-réponses. Ça te permet de sortir quelque chose et c'est très accessible si tu débutes en solo.""

C'est à dire que sur ma gamme , je joue note par note !! c est ça? Pour faire comme un écho?
La je suis en train d'apprendre les notes du manche , donc je pense que je suis sur la bonne voie!!!!! non?

-En ce moment je suis en train de faire pendant un morceau , un mélange entre jouer en barré pour appuyer l'autre guitare qui joue en accord ouvert , et de temps en temps je fait un peu de solo! J'ai trouvé que cela sonné bien!

Je suis aussi en train d'apprendre a jouer en hybrid piking, c'est pas mal , le tapping aussi!!

Si vous avez d'autres voies je suis preneur!!!

Merci d'avance pour vos réponses
  • #5
  • Publié par
    AGSFR
    le 06 Dec 16, 15:17
Je crois que par "question-réponse" il parle de quand deux solistes se "répondent" en fait ils jouent chacun leur tour pour faire une sorte de conversation, ce qui fait de solos intéressants.

Pour ce qui est de la gamme penta majeure/mineure, c'est comme la gamme diatonique majeure/mineure, c'est à dire que la gamme "mineure" commence par le première position pentatonique et la gamme majeure commence par la deuxième, on appelle ça la "mineure relative"; bref c'est pas évident a expliquer par écrit xD, j'espere que j'ai été clair quand même, si tu as d'autres questions n'hésite pas
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Dec 16, 15:31
Il n'est pas rare de faire du question-réponse tout seul aussi.

Tu joues une phrase (enchainements de quelques notes), puis une autre qui la complète ou la résout. Cela peut être les mêmes notes sauf la dernière par exemple (là je schématise au max).

Visiblement tu ne connais pas la différence entre majeur et mineur et attention, là tu risques de mal démarrer (la tonalité de Do Majeur est très différente du Do mineur).

En ce qui concerne la complémentarité des 2 grattes, si l'autre est acoustique et joue surtout des accords ouverts, tu peux effectivement jouer des barrés mais pas que. Tu peux ajouter des triades dans les aigus pour que ce ne soit pas trop redondant.

Par exemple sur un accord de Sol, tu joues :

-7-
-8-
-7-
-X-
-X-
-X-

C'est un accord de Sol en position de Ré (que tu connais probablement) et qui va enrichir la sonorité globale. mais c'est pareil, il ne faut pas faire que ça !


Bonne chance
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #7
  • Publié par
    AGSFR
    le 08 Dec 16, 13:17
Ah d'accord, je savais pas qu'on utilisait "question-réponses" de cette façon.

Sinon j'ai pas été clair apparemment, oui la tonalité de do majeur est très différente de do mineur car do majeur= La mineur, c'est ça qu'on appelle "mineure relative".
Daviken
Ce qui est pas mal dans le question/réponse c'est justement d'alterner le mode majeur et le mode mineur. Effet garanti.

Un truc sympa aussi pour enrichir la rythmique du copain c'est de jouer dans la gamme avec les accords à trois sons.

Sinon plus simple (et toujours dans la gamme bien sûr) c'est de balancer quelques intervalles de la gamme en sixte. Là aussi effet garanti.

https://www.guitare-live.com/p(...).html



PS: Salut Frunk.

En ce moment sur technique...