Le downstroke endurant à haute vitesse

iGunGravity
Bonjour !

Le résumé est dans le titre : j'aimerais faire du downstroke à 220bpm et garder une certaine endurance pour des morceaux de plus de 2 ou 3 minutes. Ma cible est Master of Puppets, mais je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. Voilà les exercices que j'ai fait :

-downstroker pendant 5 minutes à 90bpm en croches
-attendre 2 minutes
-downstroker de manière progressive entre 160 et 180bpm, toujours en croches
-attendre 2 minutes, recommencer en augmentant les tempi

-en parallèle, travailler les riffs de Master Of Puppets en augmentant progressivement la vitesse, tout en restant propre

Je plafonne depuis 1 mois à 180bpm et je ne comprends vraiment pas pourquoi, c'est la première fois que je galère autant. Qu'est-ce qui ne va pas d'après vous ?

Un grand merciii !!
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 05 May 17, 12:33
Hm, chacun à ses limites aussi. Peut être que tu devrait faire des sessions avec des durées moins longues que 5 min d'un coup, ça doit être fatiguant. Et ce genre de chose met un bout de temps à avancer, en plus de devoir être sacrement rigoureux...

Perso ça fait 1 an et demi que je bosse toujours au même tempo, et ce que je constate, c'est que je perds vite "la forme" si je lâche quelques semaines et ça revient aussi vite en quelques jours, mais ça plafonne aussi.

Je suis partisan de chercher à bien faire les choses à un tempo correct déjà, et avoir un certain confort avec ça. Le coup de monter le tempo (bien que populaire et c'est marrant), je pense que ça doit représenter une plus petite part du travail.

Bosser dans une plage de tempo où on ne s'épuise pas me semble bien (genre 100-150 en faisant attention aux diverses choses qu'on connait sur la technique, posture, respiration, mouvements restreints...) principalement.

Et s'enregistrer histoire de voir ce que ça donne aussi, c'est une vrai saloperie ces trucs techniques là, dur !
NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 05 May 17, 12:52
crispation, respiration, amplitude du mouvement....pistes à étudier.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
iGunGravity
JayBea a écrit :
Et s'enregistrer histoire de voir ce que ça donne aussi, c'est une vrai saloperie ces trucs techniques là, dur !


Bonne idée, je vais faire ça tout à l'heure !!
A 120bpm, je peux downstroker pendant 5 minutes, proprement sans avoir de difficulté. A 180bpm, pendant 30 secondes, c'est propre mais je ne peux pas monter au-delà que ça soit en tempo ou en temps. Je pense que ça fait un mois environ que je suis à ce tempo. Je suis monté en tempo très progressivement, à coup de 10bpm par semaine je crois, je ne veux pas sauter les étapes, mais d'un autre côté je me dis que c'est pas en restant à bas tempi que je pourrai faire ce que j'aime faire...

Citation:
crispation, respiration, amplitude du mouvement....pistes à étudier.


Oui c'est vrai... T'aurais des conseils à me donner du côté de la respiration et de la crispation ? Je me demande si ce n'est pas la cause du problème.
Pareil pour le mouvement, je fais en sorte qu'il ne vienne que d'un mouvement du poignet, c'est correct ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 05 May 17, 13:20
T'es peut-être allé trop vite dans ton augmentation du tempo.
Repars de plus bas, et assure toi que tu respires toujours noralment, que tu pars pas en apnée à partir d'un certain tempo...ou que tu commences à te crisper.
Ce que j'observe chez les mecs qui jouent à 2000 c'est qu'on voit rien bouger
et l'autre il chante en plus
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
iGunGravity
NUFAN a écrit :
T'es peut-être allé trop vite dans ton augmentation du tempo.
Repars de plus bas, et assure toi que tu respires toujours noralment, que tu pars pas en apnée à partir d'un certain tempo...ou que tu commences à te crisper.
Ce que j'observe chez les mecs qui jouent à 2000 c'est qu'on voit rien bouger
et l'autre il chante en plus


Je vais essayer de repartir plus bas encore, merci !
Sinon, pour ceux qui jouent vite et qui chante, je les appelle les shredders vocaux, comme Hetfield
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
calinber
Je te conseille de partir de plus haut en fait.
Si tu es propre mais limite à 180 par exemple, incorpore des runs de 2min à 200 dans ta routine. Ca va être crade mais tu vas habituer tes muscles à travailler à une vitesse plus élevée que ta limite.
iGunGravity
calinber a écrit :
Je te conseille de partir de plus haut en fait.
Si tu es propre mais limite à 180 par exemple, incorpore des runs de 2min à 200 dans ta routine. Ca va être crade mais tu vas habituer tes muscles à travailler à une vitesse plus élevée que ta limite.


D'accord, tu penses qu'il sera judicieux de le faire plusieurs fois par jour ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
calinber
iGunGravity a écrit :
calinber a écrit :
Je te conseille de partir de plus haut en fait.
Si tu es propre mais limite à 180 par exemple, incorpore des runs de 2min à 200 dans ta routine. Ca va être crade mais tu vas habituer tes muscles à travailler à une vitesse plus élevée que ta limite.


D'accord, tu penses qu'il sera judicieux de le faire plusieurs fois par jour ?


Avec l'age (ou l'expérience), je fais moins d"exercices" qu'avant. Je préfère travailler sur de vrais morceaux.
Quand je bosse un plan ou des mesures d'un morceau, je fais la routine suivante :
- 2 minutes sans métronome juste pour "réapprendre" le doigté
- 3 minutes avec une métronome ou un backing track au vrai tempo ou à un tempo sur lequel je suis propre
- 1 minute de pause
- 2 minutes à un tempo plus élevé (au delà de ma "limite").
- 1 minute de pause

Si dans ta routine, tu as X plans en downstroke, tu vas multiplier par autant le nombre de fois ou tu seras au dessus de ta limite.
iGunGravity
calinber a écrit :
iGunGravity a écrit :
calinber a écrit :
Je te conseille de partir de plus haut en fait.
Si tu es propre mais limite à 180 par exemple, incorpore des runs de 2min à 200 dans ta routine. Ca va être crade mais tu vas habituer tes muscles à travailler à une vitesse plus élevée que ta limite.


D'accord, tu penses qu'il sera judicieux de le faire plusieurs fois par jour ?


Avec l'age (ou l'expérience), je fais moins d"exercices" qu'avant. Je préfère travailler sur de vrais morceaux.
Quand je bosse un plan ou des mesures d'un morceau, je fais la routine suivante :
- 2 minutes sans métronome juste pour "réapprendre" le doigté
- 3 minutes avec une métronome ou un backing track au vrai tempo ou à un tempo sur lequel je suis propre
- 1 minute de pause
- 2 minutes à un tempo plus élevé (au delà de ma "limite").
- 1 minute de pause

Si dans ta routine, tu as X plans en downstroke, tu vas multiplier par autant le nombre de fois ou tu seras au dessus de ta limite.


Je n'ai plus aucun plan en downstroke depuis que j'ai fini moonlight sonata 3rd movement, c'est juste pour savoir le faire. Je verrai plus tard si j'ai une application musicale à y faire.

Du coup, je vais tenter de le faire 3 à 5 fois par jour. D'ailleurs, ta méthode semble bien fonctionner.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Shinolofofora
Le truc de vouloir monter progressivement c'est bien, surtout pour avoir des mouvements justes et économiques en amplitude, mais à un moment si tu veux jouer plus vite...et bien joue plus vite!


Ce que je veux dire par là c'est que ça ne sert à rien de bosser trop longtemps en dessous de ton tempo limite puisque ce sont des paliers que tu maîtrises déjà.

Passes du temps sur le tempo qui bloque, acceptes la douleur liée (musculaire hein, attention à tout ce qui abîme les tendons en revanche, mais avoir l'avant bras qui brûle ne te tueras pas) au fait que tu joues dans tes limites et tu vas finir par repousser le tempo progressivement...

Ton corps à besoin de comprendre quel mouvement il doit utiliser pour jouer au delà de ta vitesse limite et pour ça il faut jouer à cette vitesse en endurance....Travailler en dessous ne te servira pas à grand chose car tu n'utiliseras pas le même mouvement.

Ce mythe du "tout en souplesse, tout au poignet" à un moment c'est des conneries...

Je connais un gratteux qui peut jouer beaucoup plus vite et surtout beaucoup plus dynamique qu'Hetfield à des tempo bien plus élevés et il te le dirait: à un moment, passé un certain tempo, technique= condition physique. Tous les muscles du bras rentrent en action et pas seulement le poignet et il faut s'habituer à cet effort pour que le corps puisse jouer à ces tempos dans la durée (mémoire musculaire).

A un moment la guitare metal c'est un sport de combat

En ce moment sur technique...