LE travail au métronome

  • #1
  • Publié par
    bulbi
    le 30 Jan 03, 19:23
Bon voilà j'ai repris la guitare après quelques années sans en faire et j'ai pris la bonne résolution de travailler au métronome...
Seulement c'est une plaie pas possible quand on a pas l'habitude et alors que je peux jouer des morceaux assez relevés et rapide, au métronome bien sûr je pédale dans la semoule à 60 bpm!

Bon pour faire des gammes en 16ème ou 32ème (c bien comme ça que l'on dit 4/6 notes par battement) à 100 bpm pas de problème mais des morceaux...

Dès qu'il y a des slides c la merde, dès que les croches sont pas en nombre paire et qu'une noire tombe en milieu de battement c la merde..


Bref j'aimerai des conseils, pcq je pense m'y consacrer ces prochaines semaines (tant pis pour le style et les solos rapides ^^)...
C quoi votre technique pour compter? 1 Et 2, 1,2,3,4 (dans les battements)

Vous me conseillez de mettre le métronome sur beat 1, 4 (pour différencier le début d'une mesure 4/4) ou de faire avec les rythmes spéciales croches pour les croches justement

Tout conseil est le bienvenu, sinon je vais retomber du côté obscur je pense
  • #3
  • Publié par
    bulbi
    le 30 Jan 03, 20:30
Oui mais avec une boite à rythme c'est encore plus compliqué non?

Moi c'est une bonne résolution pour repartir avec plus de rigueur au niveau rythmique, maitenant faut pas me dire que ça sert à rien
Aragorn
Citation:
Oui mais avec une boite à rythme c'est encore plus compliqué non


non, c juste que ca groove un peu plus. et pi bon si le pattern est compliqué, 'suffit de bien identifier le premier temps par ex, et c pareil qu'un métronome.

sinon pour bosser, tu pe faire en 4/4 par ex (mesure à 4 temps, une noire par temps) :
- tu joues des croches et tu mets un accent sur la première croche, puis deux minutes après l'accent sur la deuxième croche (contre-temps), la troisième (temps fort), la quatrième (contretemps), tu alternes entre des croches ou des triolets (3 notes), etc.
  • #5
  • Publié par
    bulbi
    le 30 Jan 03, 22:05
Ah c déjà quelque chose, mais sinon au niveau de mon chti cerveau tu me conseilles de compter à la solfège genre 1 et 2 et 3 etc. ?

Et puis c super chiant de devoir jouer une noire sur la moitié du temps c de la gymnastique d'esprit j'aurai du le faire dès le début
Aragorn
-edit-
ptin j'arrive pas à mettre les chiffres et les T bien en dessous les uns des autres...dsl
-edit de balou : c'est parce que tu n'es pas doué!
-----

n'aie pa peur de dire les notes, c nécessaire au début. faut pas compter des moitiés de notes à la louche, mais prendre une unité qui divise ton tempo, pour être bien régulier.

imagine un metronome :

Tac-tac-tac-tac = T T T T

pour jouer des croches : tu prononces avec un intervalle régulier 1-2 ou 1-et (ou zgrum-shprounz, ce que tu veux), en gros tu prononces 2 notes entre chaque tac

ca fait
:

"T[b] [/b]    T[b] [/b]    T[b] [/b]    T..."
"1-2   1 2   1 2   1..."


pour marquer les temps tu donnes un coup de médiator plus fort sur le 1:
:

"T   T   T     T..."
"1 2 1 2 1 2"  1...

et l'inverse pour marquer le contretemps
:

"T   T   T     T..."
"1 2 1 2 1 2"  1...


et pi tu fais pareil avec les triolets
:

"T     T     T     T..."
"1 2 3 1 2 3 1 2 3 1...."
molodoi
au début, c'est pas évident le métronome mais il faut se forcer à compter pour, à l'avenir, ne plus compter.

Au bout d'un certain tps (+/- long selon ton assuidité), ça va tout seul
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
  • #8
  • Publié par
    bulbi
    le 31 Jan 03, 10:53
Oki merci bien pour toutes ses précisions, l'accentuation je la faisais déjà sur les gammes à 4 notes par temps (c dans la vidéo de Petrucci qu'il le conseillait) et c'est vrai que c super pratique...

Oui je pense que tu as raison et qu'il faut que je compte au début pour ne plus compte, par contre je sais pas encore je vais faire des pour ma façon de compter
Pcq 1 et 2 ça à le mérite d'être bien en phase avec les mesures en 4/4 mais c pas hyper naturel...
Au pire je fais mon Scatman (R.I.P.)
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    May
    le 31 Jan 03, 11:18
bulbi a écrit :
Oui je pense que tu as raison et qu'il faut que je compte au début pour ne plus compte


Si tu comptes, c'est mort, t'arriveras pas à faire groover tes morceaux...
Le mieux je pense (enfin mon prof me fait bosser comme ça), tu mets un rythme simple avec une boite à rythme, à la rigueur tu peux battre la noire au pied ou avec les deux pieds (l'un après l'autre pour avoir un repère dans les temps) et ensuite tu joues à la croche, à la double croche, en faisant des rythmes différents, mais surtout en restant tjs sur le rythme et en ne s'occupant pas trop des erreurs de cordes.
Je suis pas le mieux placé pour parler, vu mon niveau, mais à mon avis compter tue le groove.
Keep yourself alive
Bonjour,

c'est important je trouve de débuter et même de recommencer avec un métronome. On peut s'en servir différemment mais le mieux est d'avoir un métronome qui puisse faire des rythme différents et de manière ralenti ou accéléré. Ça permet de jouer un même rythme, une même chanson de manière différentes. Par la suite tu peux, de manière automatique, te caler sur le rythme de la batterie.
FranVac
13 ans, joli score

En ce moment sur technique...