Manque d'idées pour une routine

Rappel du dernier message de la page précédente :
jackherrer
tu sais, ça fait 22 ans que je débute... avec des périodes plus ou moins longues (de quelques jours à plusieurs mois !!!) d'abstinence. mais quand je m'y suis remis sérieusement j'ai vite compris que j'avais beaucoup de lacunes sur des choses fondamentales (les gammes entre autre choses).
mon travail quotidien...? composer, reprendre des chansons "simples" mais avec paroles et des pièces plus complexes. j'avoue que je préfère largement plus composer, faire la musique que j'ai dans la tête.
découvrir de nouveaux accords, jouer avec différents open tuning... c'est pour ça que j'ai plusieurs guitares.

Hors-sujet : avec 2 gosses (en bas âge) et bobonne à s'occuper...! c'est pas facile pour travailler énormément !!!! mais ça va, je trouve du temps. encore que... non j'arrête 36.15 ma vie !!


le tout est de se fixer des objectifs réalisables.. mais surtout : se faire plaisir !!!
jouer ce qu'on aime et s'inspirer des autres.

sans toiser qui que soit, CAGED est le truc de débutants mais dans la pratique même les shredders l'utilisent. quand t'as compris le concept eh bien c'est pareil pour les gammes. et pour tous les autres accords d'ailleurs. c'est le seul point (aspect) facile de la guitare.

mais toi, si j'ai bien suivi, tu n'as pas ou peu de notions théoriques...? me trompe-je ?
the good and the bad of us
  • #16
  • Publié par
    Odyss
    le 20 Jun 16, 23:28
Exactement, mes notions se limitent à différencier blanche, noire, croche etc... Après j'ai plusieurs fois rédigé des tablatures sur la base de vidéos de guitare. Ça m'a bien aidé à comprendre le découpage rythmique des morceaux.
J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'utilité de la théorie si je ne compose pas. Même chose pour les gammes si je ne fais pas de solos.
jackherrer
la théorie... c'est de savoir pourquoi tels accords vont bien ensembles, comment sont fabriqués les accords. comprendre les squelettes des gammes, les tons... c'est un vaste sujet....! si tu joues un accord note par note c'est le début d'un solo !!! les gammes c'est primordial.
tiens jte MP un lien intéressant à mon sens.
si tu veux j'ai trouvé des tab TE à "donf"...
la théorie n'est pas la partie la plus difficile de la musique, le plus dur c'est de la mettre en pratique !!!

encore une fois, quel est ton objectif...?
et puis pour apprendre à jouer une chanson (ou une pièce), il faut la connaître par coeur, je veux dire faut être capable de la chanter dans sa totalité !!! j'me répète mais on apprend aussi et beaucoup en regardant, on est des singes !!!

la mémoire ça se travaille d'autant plus facilement quand on aime ce qu'on fait (ou apprend...)

the good and the bad of us
FranVac
Odyss a écrit :
Vois tu un intérêt dans le caged pour le fingerstyle ?

c'est plus qu'évident, c'est la base des voicings

je suis un fervent défenseur du travail technique mais à part les premiers exos d'indépendance ou synchronisation des doigts, je ne vois pas quelles routines installer.
toutes les méthodes que j'ai vu proposent des morceaux quasiment dès le début avec application de techniques variées.
travail des gammes, des arpèges, des rythmiques, des voicings, des bends, des slides, des ha/po, du classique (t'as essayé Giuliani ?) etc...
le fs, c'est tout ça mélangé et c'est déjà assez difficile comme ça

[édit]
jackherrer, les MP, c'est privé, tu files tes liens à tout le monde ou tu fais le canard
[/édit]
jackherrer
coincoin je croyais que je n'étais pas autorisé à balancer tout un tas de lien, c'est pour ça.




mario bros fingertsyle, le mec a eu le premier prix Julian Bream... j'ai créé un topic à son sujet (fabio lima)



tommy emmanuel beginning guitar



labor



classical gas



et un dernier que j'ai trouvé cette nuit... il est mortel !!

tommyemmanuel.wordpress.com/gitar-tabok/

peut-être que vous en connaissez déjà certain...

y'a de quoi faire !!!!

the good and the bad of us
FranVac
ok, désolé

merci
jackherrer
FranVac a écrit :
ok, désolé

merci


sans rancunes !!!

the good and the bad of us
  • #22
  • Publié par
    Odyss
    le 22 Jun 16, 00:06
Jackherrer je trouve étonnant que tu me poses encore la question de savoir quel est mon objectif. Je l'ai répété 2 fois : me perfectionner dans le fingerstyle. Ce n'est pas assez précis ?

J'ai réfléchi à ce qu'a dit JayBea sur le fait de voir ce qui pose problème dans un morceau et de travailler cela dans un contexte plus simple. Par exemple si je constate que mes slides manquent de précision, je me trouve un exo de slides pour bosser cela dans ma routine. Jusque-là ça reste évident. Mais si autre exemple, dans un morceau il y a une mesure ou 2 qui ont du mal à s'enchaîner avec fluidité. Comment savoir ce qui pose problème pour pouvoir le bosser en exo, parce que ça peut venir de beaucoup de choses.

J'ai l'impression que les avis sont partagés sur caged ou non caged comme travail théorique. D'ailleurs à propos de théorie , avez vous le sentiment que cela vous est bénéfique pour votre jeu (mise à part pour la composition) ?

Pour répondre à FranVac, je n'ai essayé les arpèges de Guiliani
jackherrer
je me répète je sais mais je crois que c'est une déformation musicale : répéter encore et encore et encore...!
le CAGED c'est très bien pour les différentes positions des accords sus nommés.
si tu trouves que ta routine actuelle ne te convient pas, essaye d'en changer par toi-même.
rien ne tombe du ciel à part la pluie et les crottes de pigeons...!

la notion du solfège c'est très bien (essentiel...?) si tu joues avec d'autres zikos ; si tu joues tout seul, vas-y au feeling ! il faut que ça devienne naturel, oublier le côté mécanique de la musique.
t'es allé faire un tour sur les liens que j'ai donnés ?

"regarde" la différence entre accord majeur, mineur, 7ème,, ... les différentes positions pour un accord (j'ai en tête le plus facile, mi 7ème) pour cet accord 3 positions en tête, sans parler de celles qu'on trouve tout le long du manche.

la musique c'est du partage mais faut d'abord et surtout qu'elle te plaise et qu'elle vienne du fin fond de tes entrailles. faut que tu passes tes émotions. la musique c'est un moyen de communication.

des chansons avec paroles que tu aimes, c'est aussi une piste. tu chantes et tu t'accompagnes avec ta pelle. ça c'est un très bon exercice. tu verras si t'es en rythme. petit à petit tu n'auras plus à faire un simple accompagnement parce que tu trouveras les notes qui feront un bel arrangement (là est le fingerstyle)... je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis...



elle aussi elle a du niveau !!! et pas que...
the good and the bad of us

En ce moment sur technique...