Manque d'idées pour une routine

  • #1
  • Publié par
    Odyss
    le 17 Jun 16, 23:43
Bonjour à tous. Voilà, je veux travailler la guitare acoustique fingerstyle et pour cela je voudrais me créer une routine journalière. Mais je ne sais pas quoi inclure comme exos par rapport à mon objectif. Merci de me donner des pistes.
jackherrer
à la façon de tommy emmanuel...?
travailler l'indépendance du pouce qui donne le côté rythmique ou basse et les autres doigts qui jouent la mélodie.
j'ai trouvé sur tutube une vidéo (très vieille) dans laquelle il explique ça.
c'est ce qu'il appelle le boom-chick.
the good and the bad of us
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 18 Jun 16, 13:13
Ça dépend dans quel objectif:

-Reprendre ? Écoute différents trucs, cherches en des nouveaux et vois ce qui est accessible.

-Comprendre ? Là il y a un travail théorique en plus, et ça paye énormément dans ce style. Tu peux joindre ça et un travail technique quotidien, sur quelques mois le progrès est énorme si tu es rigoureux...

Mais nous n'avons ni ton objectif, ni ton niveau...
  • #4
  • Publié par
    Odyss
    le 18 Jun 16, 13:47
Je pensais que maîtriser le fingerstyle était un objectif défini.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par travail théorique
Mon niveau est je pense intermédiaire en autodidacte avec toutefois des difficultés pour jouer certaines pièces dans ce style du genre Tommy Emmanuel. D'où mon besoin de structurer un travail quotidien pour ne pas stagner
jackherrer
commence avec des choses simples, si possible que tu aimes bien ; un truc parce qu'on la connait tous (enfin, je pense) c'est l'Auvergnat de Brassens. lui aussi c'était un bon dans son genre. ça te fait travailler une rythmique particulière (la valse, donc 3 temps) et puis si t'es chô tu peux même chanter.
la théorie : voir ce que ton pouce joue comme basse (boom), ensuite la ligne mélodique que tes autres doigts vont faire (chick) ; un temps le pouce et les 2 autres temps avec les doigts (pour ce qui concerne du 3 temps, on est d'accord)

le pouce alterne corde MI, RÉ, LA, MI (par exemple) alors que les autres doigts jouent les aigus.
tu peux jouer le pouce à contre-temps, jouer le pouce et les autres doigts simultanément...
le plus dur dans tout ça c'est l'indépendance des doigts.

ou alors sur du 4 temps se monter des exercices sur 3-4 accords : travailler chaque temps un doigt (tu commences facile pouce-index-majeur-annulaire sur une mesure puis tu fais pouce-annulaire-majeur-index sur la suivante,... etc) ; le pouce joue la ligne de basse en général et en autodidacte c'est le plus dur à saisir et à mettre en place.

tommy explique qu'il faut passer au moins une semaine à "donf" sur chaque exercice (l'histoire du boom-chick) mais surtout qu'il faut travailler encore et encore et encore parce que ça tombe pas du ciel...!

le travail et la persévérance finissent toujours par payer. (ça c'est que je pense et chante à qui mieux-mieux...!)
the good and the bad of us
  • #6
  • Publié par
    Odyss
    le 18 Jun 16, 15:39
Je travaille depuis quelques mois Borsalino repris par Tommy en basses alternées et mon pouce à une bonne indépendance du moins sur ce morceau. Cela fait quand même quelques années que je joue ce style avec quelques coupures, j'ai passé le cap du basique Ce que j'attends c'est plus des exos évolutifs pour joueur moyen dans ce style mais tout ce que je trouve sur le Web c'est des exos de shredder pas du tout adapté.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 18 Jun 16, 19:18
Odyss a écrit :
Je travaille depuis quelques mois Borsalino repris par Tommy en basses alternées et mon pouce à une bonne indépendance du moins sur ce morceau. Cela fait quand même quelques années que je joue ce style avec quelques coupures, j'ai passé le cap du basique Ce que j'attends c'est plus des exos évolutifs pour joueur moyen dans ce style mais tout ce que je trouve sur le Web c'est des exos de shredder pas du tout adapté.


Tu penses, si tu as passé le cap basique, tu dois être capable de trouver des exercices seul.

Avec un métronome si tu ne le fais pas déjà.

Tu joues borsalino ? Regarde chaque difficulté et trouve toi un exercice sur chaque, c'est pas si difficile avec un peu de recul.

Et, je pense qu'en exercices de fingerpicking, y'a de quoi faire. Seulement, si chaque truc tu l'essaye et tu dis "ok ça ça va"... C'est souvent le cas. Bah, on décline, métronome, différents tempos (le plus vit possible n'étant pas souvent le plus intéressant...)

Théoriser c'est savoir ce que tu joues, ça veut dire solfège, etc. Et ça fait que tout ce que tu fais est plus solide, varié et riche, et (hors cas des surdoués), ça fait une bonne différence entre le guitariste moyen qui gratuite et celui qui a passé du temps à chercher. C'est pas toujours marrant, mais ça paye énormément !
jackherrer
maintenant que tu dis ça je sais à quoi m'en tenir !!
est-ce que j'ai le droit de mettre des liens qui redirigent vers tutube...?
parce que j'en ai quelques-uns sous la main qui peuvent t'intéresser. et peut-être pas que toi d'ailleurs.
the good and the bad of us
FranVac
les arpège de giuliani
c'est du classique mais c'est formateur
  • #10
  • Publié par
    Odyss
    le 19 Jun 16, 14:42
JayBea a écrit :


Tu joues borsalino ? Regarde chaque difficulté et trouve toi un exercice sur chaque, c'est pas si difficile avec un peu de recul.


Ce que je fais c'est de prendre 2 3 mesures ou çà passe difficilement et de les tourner en boucle à différents tempos. Mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme un exo...

JayBea a écrit :

Et, je pense qu'en exercices de fingerpicking, y'a de quoi faire. Seulement, si chaque truc tu l'essaye et tu dis "ok ça ça va"... C'est souvent le cas. Bah, on décline, métronome, différents tempos (le plus vit possible n'étant pas souvent le plus intéressant...


Excuse-moi mais je n'ai pas compris ton propos.

jackherrer a écrit :

est-ce que j'ai le droit de mettre des liens qui redirigent vers tutube...?
parce que j'en ai quelques-uns sous la main qui peuvent t'intéresser. et peut-être pas que toi d'ailleurs


Bah ouais ça m'intéresse, envoie moi tout ça en MP dans le doute.


Autrement la théorie musicale, peut on considérer le caged comme de la théorie ? Parce que ça m'intéresse d'en savoir plus mais je sais pas si ça risque de m'eparpiller dans ma routine et surtout si ça peut m'aider pour le fingerstyle
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
la théorie musicale, c'est la théorie musicale, pas des maths sur une guitare. Les deux se lient bien évidemment.

Ça dépend, si tout ce que tu veux est rejouer des titres, ça le fait. Mais comme tout guitariste, tu vas dire comme tu a l'air de te dire là maintenant "je tourne en rond là".

Donc insister sur un passage, c'est pas tellement un exercice, faut analyser ce que c'est, ce qui pose problème, l'utiliser dans un contexte plus simple, avec des éléments que tu connais, pour bien avancer là dessus. D'une façon générale il faut toujours isoler les problèmes et d'autre part les remettre dans le contexte, et parallèlement, ça semble idiot, mais on le fait rarement.


Ce que je voulais dire, c'est que travailler quelque chose, ça demande du temps, de la patience, de la précision, et surtout de la lucidité... Combien de guitaristes se rendent compte après 10 ans qu'ils ont des lacunes terribles ? Dues à leur style, jeu solo ou non, etc. Alors on s'en rend compte, mais plus tard, ou pas du tout parfois... C'est l'intérêt d'un prof...

Et donc quand tu tombes sur un exercice simple, s'il n'y a rien d'autre bosse le de différentes façons, modifie le, etc.



Pour en revenir au "Ce que j'attends c'est plus des exos évolutifs pour joueur moyen dans ce style mais tout ce que je trouve sur le Web c'est des exos de shredder pas du tout adapté." Tu ne crois pas que t'en fais un peu trop là... ?
  • #12
  • Publié par
    Odyss
    le 19 Jun 16, 21:52
Si j'en fais trop je ne sais pas. Ce que je sais par contre pour l'avoir lu, c'est que les exos choisis pour une routine doivent être en adéquation avec son objectif. Donc faire du légato, jouer des gammes exotiques, etc, je ne vois pas en quoi cela me sera de prime abord utile pour le jeu acoustique fingerstyle.
Je trouve tes réflexions sur les passages difficiles, isoler les problèmes et les mettre dans un contexte plus simple pour les travailler très pertinentes. Mais je ne sais pas faire parce que on ne m'a jamais montré. Pour moi ça reste de la théorie
Oui, c'est vrai travailler un morceau demande de la patience, de la précision. La lucidité dans mon cas à toujours été de me dire que je m'attaquais à des montagnes, que je n'étais pas modeste ou raisonnable. Alors évidemment j'ai pas mal galeré des fois mais j'ai aussi beaucoup appris, par exemple le placement rythmique et c'est comme ça que j'ai avancé. La lucidité me fait voir aussi ce qui ne va pas, sans pour autant savoir utiliser les bons outils pour y remédier. C'est un des problèmes de l'autodidacte.
jackherrer
Le CAGED, c'est le truc de "base" en théorie, tu sais faire un accord en tête de manche et ensuite tu montes sur ton manche, c'est juste ça en fin de compte ; il n'empêche que tu peux faire un paquet de choses avec quand tu le maîtrises. le tout c'est de trouver une suite d'accords qui sonnent bien ensemble et d'y rajouter des ornementations. (par exemple)
si tu joues borsalino c'est que tu as tout de même un bon niveau. regardes comment est "fabriquée" cette pièce, essaye de comprendre, de voir tel accord suivi de tel accord et ce qu'il y a entre.
ah les gammes...! fortes utiles : repérer les notes sur la touche pour pouvoir ensuite agrémenter (mais surtout les fabriquer) tes accords : mélodie et ligne de basse. les tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, neuvième, onzième et treizième. elle est là l'utilité. on ne place pas ses doigts par hasard...!
il est vraiment utile de connaître ça ; bon, j'avoue Tommy n'y connait absolument rien (il ne lie pas de tablature et encore moins de portée, mais lui a commencé à jouer à 4 ans...). ce qu'il dit aussi est de s'enregistrer et de bien s'écouter, voir là où on est ok et là où on pêche. le fingerpicking (ou fingerstyle) est une technique très très dure à acquérir.
le tout est de ne pas trop s'éparpiller, une difficulté à la fois.

t'as eu mon MP ? t'en penses quoi ?
the good and the bad of us
  • #14
  • Publié par
    Odyss
    le 20 Jun 16, 00:26
Oui je l'ai reçu et je t'en remercie J'en pense que c'est sûrement intéressant sauf que je suis archi limite en anglais. En ce moment je suis dans l'apprentissage du portugais alors t'as peut-être quelque chose sur du fado ? J'ai pas pris le temps de voir celle de Tommy. Je t' avouerai que j'ai quelques morceaux que je me suis promis de travailler donc en rajouter encore quelques uns...
Pour l'instant question morceaux je peaufine ce que je connais déjà
Et toi Jackherrer, comment se décompose ton travail quotidien ? Vois tu un intérêt dans le caged pour le fingerstyle ?
jackherrer
tu sais, ça fait 22 ans que je débute... avec des périodes plus ou moins longues (de quelques jours à plusieurs mois !!!) d'abstinence. mais quand je m'y suis remis sérieusement j'ai vite compris que j'avais beaucoup de lacunes sur des choses fondamentales (les gammes entre autre choses).
mon travail quotidien...? composer, reprendre des chansons "simples" mais avec paroles et des pièces plus complexes. j'avoue que je préfère largement plus composer, faire la musique que j'ai dans la tête.
découvrir de nouveaux accords, jouer avec différents open tuning... c'est pour ça que j'ai plusieurs guitares.

Hors-sujet : avec 2 gosses (en bas âge) et bobonne à s'occuper...! c'est pas facile pour travailler énormément !!!! mais ça va, je trouve du temps. encore que... non j'arrête 36.15 ma vie !!


le tout est de se fixer des objectifs réalisables.. mais surtout : se faire plaisir !!!
jouer ce qu'on aime et s'inspirer des autres.

sans toiser qui que soit, CAGED est le truc de débutants mais dans la pratique même les shredders l'utilisent. quand t'as compris le concept eh bien c'est pareil pour les gammes. et pour tous les autres accords d'ailleurs. c'est le seul point (aspect) facile de la guitare.

mais toi, si j'ai bien suivi, tu n'as pas ou peu de notions théoriques...? me trompe-je ?
the good and the bad of us

En ce moment sur technique...