Médiator et solo

Bonsoir tout le monde,
je joue de la guitare depuis prêt d'un an et demi, essentiellement de l'accompagnement, car j'ai des soucis pour les solos.
Je joue avec un médiator. J'ai essayé plusieurs solos mais le résultat n'est pas concluant car je ne comprend pas ou sont les attaques du médiator.
Est-ce qu'il faut faire une seule attaque à chaque changement de cordes ?
Est-ce qu'il faut jouer chaque note en aller ou retour ?
je ne vois pas ou c'est indiquer sur une tablature. En accompagnement on peut voir un " V " donnant le sens pour gratter les cordes pour jouer l'accord mais sur une succession de notes ...
e---------------------------15B(17)b(15)-13----------------------
b--15B(17)--15-13-15-13------------------15B(17)b(15)-13----
g-----------------------------------------------------------------14-
d---------------------------------------------------------------------
a---------------------------------------------------------------------
e---------------------------------------------------------------------
par exemple.
Merci de m'avoir lu, bonne soirée
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 25 Sep 17, 21:44
Le sens d'attaque va dépendre et du tempo et du rythme et aussi selon convenance personnelle (ainsi un triolet blues donc ternaire sur un tempo 120 peut se jouer bas/haut/haut, souvent je le joue en alternance.
Il n'est pas obligatoire d'attaquer toutes les notes, ainsi dans ton exemple la première note (ré) est attaqué puis tirée à la main gauche (bend) pour obtenir le mi ; hammer on et pull off font aussi partie de la panoplie qui permet de ne pas attaquer chaque note. Tout dépend de comment tu veux sonner, de ce que tu veux évoquer, dire.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Brdbelgium
J'ai beaucoup aimé ce que Joe Pass disait à propos des allez retour... pas d'importance, fait compe tu le sent.

Je ne me tracasse des allez retour uniquement quand je dois apprendre par coeur une mélodie difficile rythmiquement.

Genre :

Oleo



Quand j'improvise, je cherche à être le plis efficace possible mais dans les fais, je n'y pense jamais en impro.
FranVac
Brdbelgium a écrit :
J'ai beaucoup aimé ce que Joe Pass disait à propos des allez retour... pas d'importance, fait compe tu le sent.

possible, mais n'est pas Joe Pass qui veut, perso, je suis franchement partisan d'un travail précis et rigoureux, avec le rythme en priorité

Brdbelgium a écrit :
je n'y pense jamais en impro.


rigueur absolue dans le travail, total lâcher prise en jouant
Brdbelgium
FranVac a écrit :
Brdbelgium a écrit :
J'ai beaucoup aimé ce que Joe Pass disait à propos des allez retour... pas d'importance, fait compe tu le sent.

possible, mais n'est pas Joe Pass qui veut, perso, je suis franchement partisan d'un travail précis et rigoureux, avec le rythme en priorité

Brdbelgium a écrit :
je n'y pense jamais en impro.


rigueur absolue dans le travail, total lâcher prise en jouant


Quand je "travaiile" une mélodie, c'est au metronome lentement pour bien me caler. Je choisi le doigté et les allez retour en fonction.

Ce que je n'aime pas c'est l'aproche genre, il faut TOUJOURS alterner aler et retour.

En fait même quand je travaille une mélodie je ne pensse pas au allez retour SAUF quand je dois me apprendre des rythmique plus compliqué avec des demi chut, des chuut pointé...

Bref, ce le metronome qui vas aidé.
Si je lis bien vos avis, c'est le feeling qui est le maître mot quand on joue un solo sur les attaques ou non de corde.
C'est vrai que certains guitaristes n'arrivent pas en enchainer des solos identiques même en concert. L'autre pendant existe avec des guitaristes comme Satriani qui ne laisse pas place au feeling, je l'ai vu deux fois en concert, c'est carré, la version live c'est la version cd...

feeling or not feeling, that is the question BUT ... je me retrouve au point mort si c'est le feeling qui l'emporte.
FranVac
tahitibobby a écrit :
Si je lis bien vos avis, c'est le feeling qui est le maître mot quand on joue un solo sur les attaques ou non de corde.

à condition d'avoir énormément travaillé en amont avec la plus grande rigueur
feeling oui, hasard, non

En ce moment sur technique...