Pas de progrès depuis quelques mois

Salut,

j'ai commencé la guitare (folk) début mai 2016, j'ai mis environ 2 mois à habituer mes doigts à la douleur, réussir à enchainer mi mineur et la mineur, jouer une rythmique, et faire un peu d'arpege.

Maintenant, depuis fin aout environ, j'essaye de nouveaux accord, re majeur, sol majeur, je veux jouer "Island in the sun" de the weezer, mais j'y arrive pas, mes doigts mettent trop de temps à se positionner et même si j'ai fini par aller un peu plus vite, c'est toujours pas précis, ça sonne mal bref, je ne progresse pas, j'ai demandé à des potes guitaristes ils me disent qu'il faut juste repeter le geste sans cesse jusqu'a ce que ça aille vite, mais ça fait presque 2 mois que je le fais, 30 minutes par jour.

Je commence à me dire que je suis pas fait pour la guitare, mais j'ai toujours tout abandonné les projets qui me tiennent à coeur IRL, et j'ai pas envie de laisser tomber ça, surtout que jouer de la guitare me fait vraiment plaisir.

Auriez vous des conseils à me donner peut être ?

Je vous remercie !
Cordialement.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    PP
    le 06 Sep 16, 21:43
pas psychoter, juste prendre le plaisir quand il passe, pas forcer, pas lâcher non plus...
je suis un peu dans le même cas et je me dis juste "Take it easy", ça viendra forcément, peu importe combien de temps ça prendra...
yun_clive
Salut, c'est normal de stagner à un moment...

Déjà continuer de persévérer et de se faire plaisir c'est la base !

Pour ta pratique perso :
- commencer chaque séance par un "déliateur" pour s'échauffer et bosser l'indépendance des doigts (comme "l'araignée" : jouer les cases 1-2-3-4 puis 1-2-4-3 sur la corde de mi grave avec index, majeur, annulaire et auriculaire, puis descendre d'une case et d'une corde 2-3-4-5 et 2-3-5-4 sur corde de la...), si possible au métronome. Ca peut être un truc plus fun (genre riff blues ou descente de gamme),
- pour tes accords, ne pas plaquer l'accord entier de suite, mais commencer par un doigt (toujours celui sur la corde la plus grave), puis deux doigts, puis trois... Changer les accords de la façon la plus régulière possible, en rythme avec un accord par mesure, d'abord à la ronde, puis la blanche, puis la noire, puis la double croche, et éventuellement des rythmiques particulières,
- jouer avec d'autres gens, le plus souvent possible. Tu as l'air d'avoir des potes musiciens, c'est une chance. Ils devraient te montrer des trucs simples à partager. Après, s'ils font juste de l'étalage de gros riffs ou impros de dingue pour t'épater, zappe.
- commencer tout doucement à évoluer vers les barrés. De temps en temps, plaque ton index sur toutes les cordes, puis joue les une à une. Elles ne sonneront pas toutes (c'est normal), ça va faire mal (c'est normal), fais le juste une fois, de temps en temps, pour t'y faire. Et surtout ne bosse pas le FA Majeur, qui est le barré le plus tendu à faire musculairement (car en haut du manche, là où la pression est la plus forte).

Si tu sens que tu stagnes, encore et encore, malgré ça, essaie de mettre quelques sous de côté et de prendre un ou deux cours particuliers. Rien ne remplace un vrai contact avec un vrai prof, et c'est vraiment bien d'être aidé quand on attaque un instrument en auto-didacte, pour nos premiers pas.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Leozinho
+1

commence toujours tes séances par ce que tu sais bien faire, ça aide !
Tu as 5 accords à assimiler (qui pourront d'ailleurs te permettre de jouer un paquet de tubes) ça devrait passer.
30 minutes, c'est beaucoup, tu chopes la guitare en passant et tu fais 5 minutes d’enchaînement C / D... Ne te mets pas de pression, ça va venir !
Salut, merci pour vos réponses.

@yun_clive : je vais essayer d'appliquer ces exercices quotidiennement, c'est vrai que pour l'instant mes doigts m'obéissent pas du tout, surtout mon annulaire et mon auriculaire.

@Leozinho : tu penses que si je faisais plusieurs sessions de 5-10 minutes plutôt qu'une fois 30 minutes ce serait plus bénéfique à mon apprentissage ? Je vais essayer de faire ça.

Merci en tout cas!
yun_clive
Je plussoie avec Leozinho !

Moi il m'a fallu autant que toi pour ne plus avoir mal aux doigts. L'araignée m'a bien "boosté" dans mon jeu, c'est top. Mais gare à la lassitude, mets de côté si ça te gave !

Il vaut mieux :
- faire 10, 15 minutes tous les jours que deux heures le dimanche et rien le reste de la semaine,
- reposer l'instrument et ne pas insister si grosse fatigue physique et/ou morale et que tu ne fais rien, mais rien de bon sur l'instrument.

Privilégie le fun ! Jouer à des jeux comme Guitar Hero ou Rock Band ça a l'air neuneu mais ça marche bien pour désolidariser les doigts !

Un autre petit truc : tu peux essayer de bosser (mais sans TROP insister et en te disant que c'est normal si ça marche pas au début) un morceau un peu dur, qui te tire vers le haut. Par exemple : Led Zeppelin - Stairway to Heaven. Moi dans le genre je me suis farci l'intro de Hallelujah version Jeff Buckley. A bosser doucement et surtout mesure par mesure !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Sep 16, 11:31
Et puis n'essaie pas d'aller vite, il faut surtout que tes doigts et tes muscles mémorisent la position, un jour ils se poseront tous seuls sans avoir à réfléchir (sinon ça serait trop lent).

Et puis la progression se fait toujours en escalier, après avoir stagné un moment on monte d'un cran, d'un seul coup, sans savoir spécialement pourquoi ça se déclenche ce jour là.
D'accord merci je vais essayer d'appliquer vos conseils du mieux que je peux.
Merci pour vos réponses ça fait plaisir!
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Sep 16, 18:52
Je pense qu'il ne serait pas inutile que tu adopte un profil plus humble vis à vis de ton apprentissage de la guitare. On dit qu'il faut 10.000 heures de pratique pour devenir un virtuose.

Du haut de mes 1000 heures, je me trouve un peu moins débutant mais toujours assez nul quand même. Evidemment j'ai beaucoup progressé, j'ai traversé des périodes de doutes aussi mais ces doutes ne sont pas fondés. Souvent on progresse sur des petits détails et il faut que suffisamment de détails se soient mis bout à bout pour que nous ayons une impression de progrès.

Tout ça pour dire ne prend pas de recul sur ton niveau après seulement quelques mois. C'est normal d'être nul au début, il faut de la persévérance et beaucoup beaucoup plus de temps. Enregistre toi, travaille 6 mois et compare ton jeu, tu seras très satisfait.
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Jef.
    le 16 Sep 16, 19:14
10.000 heures ?! J'en suis à moins de 500 (ce qui n'est deja pas mal) ... mais c'est vrai que je suis nul.

Sinon, tout ce qui est dit plus haut est tres vrai, surtout l'apprentissage en escalier. Je joue depuis 5 ans, mais de maniere tres irregulière et c'est surprenant comme parfois tu as l'impression de ne pas progresser pendant plusieurs mois et puis en quelques semaines tu as l'impression de faire des bonds.

Le meilleure conseil (que je n'applique pas), c'est jouer tous les jours.
Salut,

c'est vrai que j'avais quelques attentes en commençant la guitare, je pensais qu'au bout de 3 mois je pourrais jouer quelques accords simple, mais c'est plus compliqué que ça, enfin ça dépend des accords.

En tout cas la technique de l'"araigné" est vraiment bien, les deux premiers jours j'étais très lent et les cordes frisaient, ensuite j'ai été un peu plus vite, et ensuite ça faisait moins de frisage, maintenant j'arrive à le faire correctement et toutes les cordes sonnent bien. Je pense que c'est grâce à cette exercice que j'arrive à faire mon sol majeur plus rapidement.

Maintenant je fais des sessions de 5 minutes plusieurs fois dans la journée, du coup ça me fait 10-15 minutes de guitare par jour ça dépend, et je me prend largement moins la tête, je suis plus détendu, quand je prend la guitare c'est car j'en ai envie et pas parce qu'il est l'heure ou autre.

Au niveau du passage la mineur à ré majeur, j'ai toujours du mal, je vais continuer de pratiquer tous les jours on verra, mais c'est vraiment le gros problème pour l'instant, je bloque dessus, mes doigts ne s'habituent pas à cette position, ou en tout cas à ce changement de position.

Je vais continuer l'araignée et les barrés pour améliorer la force de mes doigts, et je vous redonnerais quelques nouvelles d'ici quelques mois.

Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'a rassuré!
yun_clive
Super pour le retour positif !

Pour le changement de positions d'accords, je reprends mes conseils : change d'abord en faisant des accords avec un doigt seulement (le plus grave), puis à deux doigts, puis les accords complets !

Ca peut prendre du temps, c'est normal, essaie de le faire le plus régulièrement possible. Pour le coup, ça peut valoir la peine d'y passer un gros moment (je me souviens que j'avais bossé mes accords ouverts, une après-midi entière en enchainant mi mineur, sol majeur, la mineur et ré mineur, souffrance sur le coup, belle satisfaction quand l'enchainement fonctionnait à peu près).

Et surtout : oublie pas de bosser des chansons ou riffs qui te font plaisir !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Salut,

déjà un mois depuis mon dernier message, j'ai appliqué vos conseils et ça m'a vraiment aidé, j'arrive maintenant à enchaîner le ré majeur, j'ai encore du mal avec ré => sol mais mi mineur => ré majeur et la mineur => ré majeur j'y arrive;

bizarrement j'ai plus de mal à le faire quand je me concentre trop sur ce que je fais, du coup j'essaye de me détacher un peu, soit je chantonne, soit je lis carrément carrément quelque chose en même temps que je joue, je réfléchis moins à ce que je fais et ça sonne mieux, c'est peut être bizarre je sais pas mais c'est venu d'un pote guitariste qui me conseillait de me détendre plus.

J'ai toujours quelques écarts et quelques fautes quand j'essaye de jouer très vite, mais bon je suis satisfait de ce mois ci, qui est plus productif à lui tout seul que les 4-5 mois qui le précède.

J'ai été un peu moins régulier sur la guitare, moins de 30 minute parfois même pas du tout, j'avais eu une perte d'envie de jouer.

A mon avis si je reste sérieux je pense pouvoir réussir à jouer Island in the sun d'ici fin novembre, début décembre.

Honnêtement quand j'ai posté sur le forum j'étais un peu désespéré c'était mon dernier espoir, et je regrette pas du tout, j'ai reçu de très bon conseil et je vous remercie sincèrement pour ça !

Je referais sûrement un bilan d'ici décembre, peut être que ça interessera quelqu'un !

Merci encore!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Oct 16, 18:19
Cool
Pour le fait de ne pas y arriver en réfléchissant trop, c'est le cas de beaucoup de choses qui nécessitent des gestes assurés. Ce sont les muscles qui apprennent.
Si on devait réfléchir pour savoir comment digérer une pomme on mourrait de faim (c'est pas de moi et sans doute un peu transformé).
Je connais ce genre de problème car j'ai toujours besoin d'une intégration intellectuelle aussi, disons que les choses se font en deux temps, et que la compréhension du cerveau ne suffit pas sans celle du corps/ressenti.
jackherrer
ne pas jouer comme un bourrin, surtout quand tu découvres un accord. prends le temps de placer tes doigts sur les cordes et fais le sonner note par note pour repérer le bug (s'il y en a, et à mon avis tu dois en faire en tant que débutant).
ce qui serait bien aussi c'est de voir telles notes forment tel(s) accord(s). suffit pas de gratter les accords mi-la-ré sans comprendre comment et pourquoi ils sont là.
plus vite tu découvriras le squelette de l'accord en remarquant qu'à tel endroit c'est la fondamentale, la tierce majeure... plus vite tu feras de nouveaux accords. plus facilement.
le cerveau assimile relativement rapidement l'info, mais il lui faut un laps de temps (des semaines) avant que cela ne soit naturel. bien, mais effectivement, après ce sont les muscles qui eux aussi ont besoin de temps pour que le geste se fasse sans réfléchir. si j'y arrive, tu peux y arriver.
j'ai commencé la guitare en 1994... avec des périodes d'abstinence plus ou moins longues (des jours, des semaines, voire des mois...!).
je crois que les 10.000h de pratique je les ai parce que quand je pratique c'est minimum 2h par jour avec des pointes à 8h (ouais et en plus je bossais, un travail quoi.). mais bon, en ce moment c'est plus que 2h.
j'ai de la chance d'avoir une compagne qui adore la musique.
à mes débuts c'était les vacances d'été et là déjà je pratiquais du soir au matin et du matin au soir.... les voisins s'en souviennent certainement !!! en 2 mois je jouais stairway to heaven mais sans le solo... et y'a rien de très très compliqué dans cette chanson.

j'aime à dire les 3 P :
-Passion
-Patience
-Persévérance

enregistre-toi là aujourd'hui demain.
réécoute dans deux semaines, et si tu travailles quotidiennement tu verras une progression

c'est con... mais faut travailler si tu veux jouer convenablement. c'est comme tout, ça tombe pas du ciel.
les pro travaillent minimum 5h par jour, ouais c'est à peu près ce qu'il faut pour bien se chauffer et après hop concert.
the good and the bad of us

En ce moment sur technique...