Problème de rapidité/précis pour Refuse/Resist de Sepultura

Strat68
Salut,

je ressort ma guitare de sa housse après trois ans de break et quel horreur, j'ai un mal de chien à faire un jeu précis et rapide, déjà que avant je n'étais pas au top, et loin de là, mais alors là..

J'ai un problème avec les aller retour, et c'est d'autant plus dommage car tout ce que je veux joué est plutôt rapide (Immortal, CoF, Quo Vadis et co).

Mes problèmes en fait sont :
- en phase d'aller ou de retour, mon mediator glisse sur la corde, cela donne donc un bruit metalique, ne fait pas vraiment claquer la corde et me fait perdre du temps
- je bloque dans les paliers, c'est à dire autant j'arrive à joué lentement, moyennement, rapidement selon les cas, mais je n'arrive pas à me donner +10 bpm par exemple, j'ai du mal à augmenter mon rythme progressivement et pour un morceau joué (disons Refuse Resist de Sepultura) je me base à l'écoute de mon oreille pour savoir si je joue assez§trop vite ou non.

J'ai aussi l'impression que l'épaisseur du mediator joue bcp (0.88mm pour celui que j'utilise), que le son est plus direct/tapant mais que je joue plus lentement que avec un mediator plus souple.

Bref, j'ai beau essayer différentes méthodes, si je joue lentement ca passe, si j'accélère le mediator frotte la corde, le jeu est plutôt haché, bref ca rentre pas vraiment.

C'est grâve docteur ?

Pour les connaisseurs, même le riff tout con de base de Refuse/Resist ne passe pas en rythme entre mes doigts..
Pickasso
Avec un médiator plus épais, tu perds moins de temps mais de l'ordre des millisecondes, donc pas un vrai problème sauf si tu ralentis à cause de ça. Si c'est le cas, c'est seulement que tu manques un peu de pratique et d'assurance, avec le temps ça devrait se placer tout seul, tu apprendras à affermir ta tenue de médiator. Il ne faut pas avoir peur d'attaquer avec vigueur, les cordes sont capables d'en prendre à condition de ne pas jouer trop proche du chevalet et d'utiliser une portion pas trop grande du médiator (deux millimètres suffisent) pour attaquer les cordes.
Strat68
La peur de casser les cordes ne fait pas partie de mes peurs, loin de là

Disons que y aller vigoureusement, et donc à grand coup on va dire, reviens à bouger beaucoup la main, et donc perdre du temps je pense/trouve.

Le problème majeur est que j'aimerais que le mediator "rebondise" plutot que se casse sur la corde, car du coup, je touche la corde en la frappant, le son sort, le mediator glisse légerement, je fais le retour, idem.
Et si j'accelère alors j'oublie des notes ou ces dernières sont assez étouffés car le mediator ne touche pas bien la corde.

Autre chose, lorsqu'on dit de tenir le mediator parralèle à la corde est ce :

- si le mediator est un Y, et la corde un -n doit tenir le mediator ainsi fâce à la corde, Y, ou plutôt le penser dans le sens - ?

J'espère avoir été clair
Pickasso
Tu ne devrais pas avoir à bouger beaucoup la main, comme j'ai déjà illustré plusieurs fois sur ce forum il suffit de faire le même déplacement que pour colorier un petit carré au crayon, avec à peine plus de force. Si tu gardes ça à l'esprit, tu te rendras compte que l'épaisseur du médiator n'y est que pour des poussières. Pour ce qui est de l'angle, tout est permis, en variant l'angle d'attaque tu obtiendras un son plus ou moins agressif, mais ça ne limite en rien la vitesse.
Josh43
  • #5
  • Publié par
    Josh43
    le 19 May 09, 12:27
De toute façon je suis pas sur que la précision des attaques soit primordiale pour jouer Refuse/Resist...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Strat68
Disons que j'aimerais le joué proprement tout du moins..
Josh43
  • #7
  • Publié par
    Josh43
    le 20 May 09, 11:19
Pas la peine. Su tu joue ce riff "proprement" ça sonnera de la m***. On parle de Max Cavalera, pas de Tino Rossi...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Sinom il y a la methode miracle du mediator Jazz III (avec une pointe arrondie qui facilite l'aller retour) mais le probleme de ce genre de mediator c'est qu'il est tellement bien qu'on peu avoir l'impression de ne pas pouvoir joué sans.
Pickasso
Ou encore la méthode inverse: essaie de jouer avec une capsule de bière ou autre objet hétéroclite pendant une heure, puis essaie à nouveau avec un pick ordinaire...

En ce moment sur technique...