Questionnements sur l'établissement de ma routine de travail

Salut à tous,

je cherche actuellement à me faire une routine de travail, vu que ma vie est un peu vide d'occupation (chômage quand tu nous tiens) j'ai eu envie de me lancer sérieusement dans ma progression à la guitare (j'essaye d'atteindre les 8h par jour). Il y a déjà pas mal d'info quant à la manière de s’entraîner intensivement sur internet (comme le programme de steve vai) mais je me pose quelques questions.


D'abord par rapport aux exercices au métronome, oui bien sur la rythmique est primordiale et ce n'est pas le point de bosser avec un métronome mais plutôt la forme des exercices relativement ennuyeux dont je voulais parler. J'ai d'abord pris le coup de me dire ok si je bosse intensivement les exercices tous les jours je vais prendre beaucoup en vitesse j'ai donc commencer par placer une descente montée en chromatique et la même chose pour la gamme pentatonique (l'idée m'est venue de déplacer la gamme suivant le jour de la semaine lundi=do,mardi=ré,etc) mais je me dis qu'au final si je bosse des morceaux lentement puis rapidement je finirai forcément par tomber sur toutes sortes de plans qui sont inscrites dans des gammes donc ma question pose sur y a t il vraiment une différence entre bosser pleins de morceaux en vitesse progressive et des exercices au métronome?
De plus j'ai une préférence vers le blues et je trouve ça mieux de jouer une note expressive qu'une série de note rapide sans réel ressenti.

Une autre question que je me pose est celle de l'oreille, ce précieux outil du zikos. J'ai tenté de me lancer à plusieurs reprises dans des logiciels de ear training suivant une méthode standard. Rien que la différence entre une tierce mineure et majeure me fait suer et ce qui m'étonne en parallèle c'est que quand j'entend une note j'arrive très facilement à placer le doigt sur une frète à proximité si pas directement sur la note dans de nombreux cas et c'est encore plus simple quand je passe d'une note à une autre, si j'essaye de retranscrire un solo je trouve facilement les intervales sur les cases pourtant une fois dans le logiciel c'est la galère, du coup encore une fois est ce que cette méthode standardisée prend vraiment le pas sur un travail d'oreille sur des morceaux/improvisations ? De plus Il y a aussi l'association d'un son à une émotion, si j'arrive à sentir le coté joyeux d'un accord majeur je ne sais pas trop quoi associer à une note isoler certains parlent de couleur mais je ne sens pas vraiment ça

De manière générale je me demande comment axé mon travail de manière efficace, est ce qu'apprendre des morceaux hors de mon niveau en les travaillant lentement est le meilleur moyen de me faire avancer? Est ce que je dois apprendre des plans de solos ou éviter justement de tomber dans des plans trop répétés et apprendre à jouer chaque note comme elle me vient en sachant parfaitement ou la jouer (ce qui me semble dur en temps réel)?


Est ce que certains d'entre vous ont une routine aussi longue sur la journée et auraient des conseils?

Merci d'avance si vous avez eu la patience de tout lire et prenez le temps de répondre
jackherrer
salut !
8h/jour ça fait peut-être un peu beaucoup ; ton cerveau n'a pas le temps de tout digérer. 5h me semble pas mal mais bon, c'est à toi de voir après tout.
je me contente de 2 à 4 heures de boulot quotidiennement parce que y'a pas que la pratique qui est important. la théorie devient nécessaire si tu veux comprendre le pourquoi du comment...

je fais comme ça (ça n'engage que moi)
un petit warm-up d'une demi-heure : gammes majeures et mineures note à note et octavées (2 notes à la fois...), puis par groupe de 4 notes en recommençant une note plus loin de la note de départ du groupe précédent (oulàlà, c'est pas très clair !!!) do-ré-mi-fa ; ré-mi-fa-sol ; fa-sol-la-si.... etc etc
une demi-heure d'accords arpégés (fond, tierce, quinte) ex : sol-si-ré


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--5-------------------------------------------------------------------------------------------------
37--------------------------------------------------------------------------------------------------
je fais ça pour les accords majeurs, puis le même principe pour les mineurs et aussi pour les gammes harmonisées (??) : do-mi-sol-si ; ré-fa-la-do ; mi-sol-si-ré....
au bout d'une heure, je vais fumer un clope, pisser un coup, boire un kaf...
et après je me lance dans mes compos et maintenant que j'ai grandi dans ma tête, je travail des chansons, musiques, pièces... que j'aime. du classique, du rock, du blues...

le conseil du maestro : travailler lentement pour bien imprimer l'info et monter progressivement le tempo.
quand je vais caguer je fais du stretching (je m'écarte les doigts de la main gauche avec la main droite: du fist-stretching...) c'est du porno musical !!!!

des fois je fais 15 fois "jeux interdits" d'affilée, ce qui fait 3/4 d'heure et c'est seulement là que je suis chaud.

tout ça peut être qu'une partie de ton travail, je me trouve des exos à faire en zyeutant par-ci par-là, ça n'est qu'une façon de faire parmi tant d'autres.

et je me garde 1 heure de théorie. et y'a aussi les mômes, la maman de ces mômes, les tâches ménagères... la musique c'est super mais y'a pas que ça dans la vie. pense à avoir une vie sociale...
the good and the bad of us

En ce moment sur technique...