Se forger une solidité rythmique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicolariste
Entomber a écrit :
nicolariste a écrit :

Merci pour tout tes conseils ça m'aide beaucoup à éclaircir mes défauts et me permet de pouvoir me fixer des objectifs ...
Du coup parmi les "fragilités rythmiques" j'ai quelques petits doutes :

-Avoir beaucoup de mal à se caler sur un tempo. Est-ce par exemple: savoir jouer un morceau à plusieurs tempo différent sans galérer à se caler sur le temps ? Si c'est ça, ce n'est pas mon cas.


En gros c'est ça oui.

nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples. Est-ce par exemple : ça j'ai pas trouvé d’exemple :/

Je te donne un exemple, certaines personnes ne font pas vraiment la différence entre certaines rythmes ternaires et binaires assez proches. Exemple: le rythme noire-croche qu'on peut trouver en ternaire, et le croche pointée-double croche binaire.
(Si tu veux des exemples de ça, je pense pouvoir te retrouver des trucs assez flagrants dans les progs de batterie des Bérus. )


nicolariste a écrit :
-Avoir du mal à garder un tempo cohérent lorsqu'on joue seul Est-ce par exemple : être sur le tempo au début puis le perdre parfois dans le morceau (du à un manque de concentration) ? Ça peut être parfois mon cas

Non je pensais plus à: Tu démarres ton morceau (sans métronome), et ton tempo fluctue involontairement tout au long du morceau.

nicolariste a écrit :
-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné Par exemple en impro jouer des choses or tempo ? Un peu mon cas

Non je ne pensais pas à ça. Si tu as des problèmes de placement rythmique uniquement en impro ou sur certains morceaux que tu as du mal à jouer c'est juste une question de travail et d'entrainement, mais ça me semble tout à fait normal, même pour quelqu'un de très fiable rythmiquement, de mettre des notes à côté s'il n'est pas rompu à l'impro (en tout cas moi ça m'arrive tout le temps. )

Non, là c'est plutôt qu'en gros tu es calé sur le tempo, mais tu as encore pas mal de notes qui ne tombent pas là où tu voudrais (un peu comme un batteur qui tient le tempo mais fout des coups à côté quoi. )

nicolariste a écrit :
Du coup si je réussi bien à cerner mes défauts ( j'essaierai de demander des précisions à ceux qui me l'ont dit), je dois trouver des exercices précis mais le problème c'est que je ne sais pas trop ou les trouver ... Des pistes ?

En tout cas merci énormément pour tout ces précieux conseils


Pour les exercices, tu dois effectivement pouvoir trouver des trucs tout faits, mais je dirais qu'une fois que tu auras cerné ton problème, d'autant plus pour le rythme, tu pourras trouver des exercices assez facilement. Il n'y a pas de secret, se concentrer, bosser à un tempo où on est à l'aise, et répéter ce qui pose problème régulièrement.


OK alors du coup je pense que j'ai un peu éclairci grâce à toi :

-Avoir du mal à maîtriser ou à différencier certaines figures rythmiques simples : Je vois pas totalement exactement ce que tu veux dire mais j'ai une idée ( et puis j'ai suis assez juste en solfège donc parfois normal)

-Être un peu trop fluctuant autour d'un tempo donné :
Ça peu parfois m'arriver par exemple accélérer pendant un morceau mais pas fluctué dans le sens aller rapidement, lentement, rapidement etc.

-Avoir du mal à maîtriser certaines structures rythmiques complexes (mesures composées, etc...). Un peu de mal x)

-Très difficile et correspondant déjà à un gros niveau: savoir se positionner volontairement en avant ou en arrière du temps pour accentuer un certain groove : Ca j'y arrive depuis que je sais marcher xD

Merci bon voila du coup je manque un peu de piliers fondateurs...
LE truc qui va t'aider c'est un métronome. Il faut te TUER au métronome mon pote, y'a que comme ça que tu prends du level en rythme.

Y'a pas vraiment d'exercice particulier à faire. Joue TOUS les morceaux que tu sais jouer au métronome et teste toi à différents tempo.
Le but du jeu c'est d'être calé avec le métronome du début à la fin sans aucune faute. Rater une note est une erreur mineure, mais rajouter ou enlever un temps est une faute grave.

Un truc important. Moins tu mets de click dans ton métronome, mieux c'est.
Par exemple un morceau en 4 4, mets deux clics: un sur le 1 et un autre sur le 3. Mais évite de mettre quatre clics sur les 1, 2, 3, 4 parce que c'est un truc de bébé.

Avec ça tu tricheras déjà beaucoup moins avec les mesures. Un prof est tout de même recommandé, car on peut tricher sans s'en rendre compte même avec le métronome.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Apr 16, 23:30
Et puis le métronome pas trop fort, c'est un peu déstabilisant au début car quand tu es pile sur le rythme ça le fait disparaître, mais c'est un bon entrainement car quand il réapparaît un poil décalé avant ou après on apprend rapidement comment corriger. Disons que ça ressemble plus à la façon dont se recale en groupe avec parfois des repères un peu distants.

Mais comme a dit FranVac, chaque chose en son temps.
Je crois que c'est sans doute le moment de bosser 90% du temps avec le métronome pour le mec qui a posté.
Il a 2 ans de gratte, une audition de pro qui lui disent direct "ton timing mon gars". Moi je dis c'est parti pour 2 mois minimum de full métronome. En 20 ans de guitare c'est un des trucs qui m'a fait le plus progresser.
On s'en fou de ta main gauche et des notes que tu sais jouer. Joue même une fausse note, mais joue là exactement là où t'as voulu la jouer dans une mesure.

Si tu te dévore assez, normalement tu commenceras à entendre des clics métronomes dans la rue, chez le voisin, dans les robinets... Arrête pas tant que t'as pas ce genre d'hallus.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
nicolariste
Autechre a écrit :
Je crois que c'est sans doute le moment de bosser 90% du temps avec le métronome pour le mec qui a posté.
Il a 2 ans de gratte, une audition de pro qui lui disent direct "ton timing mon gars". Moi je dis c'est parti pour 2 mois minimum de full métronome. En 20 ans de guitare c'est un des trucs qui m'a fait le plus progresser.
On s'en fou de ta main gauche et des notes que tu sais jouer. Joue même une fausse note, mais joue là exactement là où t'as voulu la jouer dans une mesure.

Si tu te dévore assez, normalement tu commenceras à entendre des clics métronomes dans la rue, chez le voisin, dans les robinets... Arrête pas tant que t'as pas ce genre d'hallus.


Ok merci beaucoup c'est simple mais ça à l'air efficace.
Je vais essayer arrêter d'écouter de la musique et remplacer ça par le métronome
Nan mais merci je vais prendre le reflex de le mettre tout le temps jusqu’à avoir les symptômes que tu décris ....
Entomber
Oui, ça peut paraître contraignant au début, voire "antimusical", mais ce n'est qu'une fois que t'auras une bonne perception du tempo que tu pourras te permettre de ne plus y penser, et d'être plus apte à gérer le feeling de ton placement rythmique.
En fait faut bien comprendre qu'en musique, on joue plus avec le temps qu'avec les notes. Si tu regardes la Joconde, à ton avis, De Vinci il s'est davantage concentré sur sa toile ou bien sur ses pinceaux ?
Y'a vraiment un phénomène qui se passe quand tu bosses beaucoup le métronome, c'est de voir à quel point les notes sont inférieures à la mesure. Quand ton cerveau fini par comprendre cette hiérarchie, les fausses notes que tu joues et même les notes mal placées rythmiquement vont être, comme absorbées par la mesure, et ne vont parfois même pas sonner comme des erreurs (en impro surtout).
En musique la cour de récrée c'est des unités de temps répétées. Tu crée des objets sonores qui ont besoin d'un boucle temporelle pour exister.

La meilleure manière de bosser un standard jazz par exemple: métronome sur le 2 et 4; on fait tourner la grille à l'infini sans jamais rajouter ou manger un temps; on joue les accords, la mélodie, des chorus, que la basse, chord-melody, solo d'accords, réharmonisation
Mais le best du best, c'est quand t'as fait ça pendant 30 minutes sans t'arrêter puis tu fatigues alors tu stop, mais le métronome n'est pas encore arrêté, il continue ses clicks et là qu'est ce qui se passe ? Tu continues à entendre tourner dans ta tête, toute la grille du morceau et ceci sans aucun effort; aucune concentration particulière, un flot de musique. Et c'est là que tu piges que la guitare, on s'en fou un peu en fait ! It's in your heaaad
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
nicolariste
Autechre a écrit :
En fait faut bien comprendre qu'en musique, on joue plus avec le temps qu'avec les notes. Si tu regardes la Joconde, à ton avis, De Vinci il s'est davantage concentré sur sa toile ou bien sur ses pinceaux ?
Y'a vraiment un phénomène qui se passe quand tu bosses beaucoup le métronome, c'est de voir à quel point les notes sont inférieures à la mesure. Quand ton cerveau fini par comprendre cette hiérarchie, les fausses notes que tu joues et même les notes mal placées rythmiquement vont être, comme absorbées par la mesure, et ne vont parfois même pas sonner comme des erreurs (en impro surtout).
En musique la cour de récrée c'est des unités de temps répétées. Tu crée des objets sonores qui ont besoin d'un boucle temporelle pour exister.

La meilleure manière de bosser un standard jazz par exemple: métronome sur le 2 et 4; on fait tourner la grille à l'infini sans jamais rajouter ou manger un temps; on joue les accords, la mélodie, des chorus, que la basse, chord-melody, solo d'accords, réharmonisation
Mais le best du best, c'est quand t'as fait ça pendant 30 minutes sans t'arrêter puis tu fatigues alors tu stop, mais le métronome n'est pas encore arrêté, il continue ses clicks et là qu'est ce qui se passe ? Tu continues à entendre tourner dans ta tête, toute la grille du morceau et ceci sans aucun effort; aucune concentration particulière, un flot de musique. Et c'est là que tu piges que la guitare, on s'en fou un peu en fait ! It's in your heaaad


En tout cas, tu modifies un peu la vision que j'avais de la musique ou en tout cas tu l'as précise et rien que pour ça...
Merci
nicolariste
Autechre a écrit :
LE truc qui va t'aider c'est un métronome. Il faut te TUER au métronome mon pote, y'a que comme ça que tu prends du level en rythme.

Y'a pas vraiment d'exercice particulier à faire. Joue TOUS les morceaux que tu sais jouer au métronome et teste toi à différents tempo.
Le but du jeu c'est d'être calé avec le métronome du début à la fin sans aucune faute. Rater une note est une erreur mineure, mais rajouter ou enlever un temps est une faute grave.

Un truc important. Moins tu mets de click dans ton métronome, mieux c'est.
Par exemple un morceau en 4 4, mets deux clics: un sur le 1 et un autre sur le 3. Mais évite de mettre quatre clics sur les 1, 2, 3, 4 parce que c'est un truc de bébé.

Avec ça tu tricheras déjà beaucoup moins avec les mesures. Un prof est tout de même recommandé, car on peut tricher sans s'en rendre compte même avec le métronome.


Et sinon comment tu règle le métronome du coup ?
Tu met 2 clics, divise le tempo par 2 et imagine les temps 2 et 4 ?
FranVac
nicolariste a écrit :
Autechre a écrit :
Moins tu mets de click dans ton métronome, mieux c'est.
Par exemple un morceau en 4 4, mets deux clics: un sur le 1 et un autre sur le 3. Mais évite de mettre quatre clics sur les 1, 2, 3, 4 parce que c'est un truc de bébé.


Et sinon comment tu règle le métronome du coup ?
Tu met 2 clics, divise le tempo par 2 et imagine les temps 2 et 4 ?


pas au début, faut marcher avant de courir
pour le reste "Autechre" me semble de très bon conseil
nicolariste
Ok merci du coup je vais peut-etre commencer avec 4 clicks
Lohik
  • #41
  • Publié par
    Lohik
    le 05 May 16, 07:09
Je suis concerné par le sujet, et je n'ai pas besoin d'audition pour m'en rendre compte.

Je bosse du funk, je joue régulièrement au métronome (sans m'écoeurer non plus).

Ben.oît a écrit :
Sans YT.

Ca pourrait masquer tes défauts.


Je bosse aussi sur des BT depuis youtube pour valider que j'ai progressé en placement et améliorer mon phrasé. Comment se fait-il que cela puisse masquer mes défauts ? Je sens bien si je suis "dedans" ou pas mais peut être me fourvoie-je ?
Bah, un peu comme les "chanteurs" amateurs qui chantent seulement sur CD mais quand il faut jouer a cappella...
En gros c'est ça, faut qu'on puisse t'entendre groover "a cappella" avec ton instru. Parce que les backing tracks groovent déjà toutes seules sans toi.
Et même au délà; quand tu joues seul avec ton métronome, si tu sais groover, normalement ton métronome donne l'illusion de groover avec toi, c'est un phénomène très amusant d'ailleurs.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Lohik
  • #43
  • Publié par
    Lohik
    le 08 May 16, 15:45
Merci pour ta réponse. J'ai encore pas mal de boulot alors carle metro ne groove pas qd je joue. : /
Mets les clics sur temps 1 et 3 ou 2 et 4. Et ça dépend comment tu comptes mais essaye aussi de mettre seulement 1 clic sur le 3ème temps.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
nicolariste
Autechre a écrit :
Mets les clics sur temps 1 et 3 ou 2 et 4. Et ça dépend comment tu comptes mais essaye aussi de mettre seulement 1 clic sur le 3ème temps.

Mais quand tu travail pas forcément avec des partition il faut repérer ou sont les 1er et 3 ème temps.... et pour la vitesse du tempo bcp plus galère pour trouver le bon si tu mets 2 clic.... ?

En ce moment sur technique...