Se forger une solidité rythmique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • #75
  • Publié par
    coyote
    le 23 May 16, 16:07
Entomber a écrit :
Et je crois que je l'ai déjà dit mais si c'est un problème de précision ou de décomposition de la bonne figure rythmique, jouer très lentement, quite à ne pas être très précis mais essayer de bien comprendre où se placer.

J'en connais qui ne veulent j'amais le faire et 10 ans après ils se placent toujours n'importe comment.


Sorry, mais je ne trouve pas ton post très très clair.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Entomber
coyote a écrit :
Entomber a écrit :
Et je crois que je l'ai déjà dit mais si c'est un problème de précision ou de décomposition de la bonne figure rythmique, jouer très lentement, quite à ne pas être très précis mais essayer de bien comprendre où se placer.

J'en connais qui ne veulent j'amais le faire et 10 ans après ils se placent toujours n'importe comment.


Sorry, mais je ne trouve pas ton post très très clair.


Bah je pense en particulier à la personne qui dit que son batteur lui parle de "shuffle". Je pense que c'est qu'il n'a pas la bonne décomposition rythmique.


Imaginons quelqu'un qui doive jouer un rythme comme ça (chaque tiret c'est un demi temps (une croche quoi, et la croix ceux à jouer):
|x----x--|x----x--|...

et qui joue en fait ça:
|x-----x-|x-----x-|...

Pas sûr qu'il se rende compte du problème précis mais il peut sentir qu'un truc cloche, ou d'autres peuvent en tout cas lui faire remarquer.

Je disais donc simplement qu'il valait mieux jouer très lentement sur un métronome, pour avoir bien le temps de mentaliser la décomposition de la mesure, et où chaque note doit tomber. Ou mieux, commencer par programmer le rythme sur une BAR ou un PC, et le faire jouer en même temps que le clic (toujours très lentement), et s'entrainer à tomber où il faut.
Le fait de bien comprendre la construction du rythme de cette manière peut débloquer pas mal de choses.
aquinatis
tiens deux trucs sur lesquels je coince en ce moment:

- Black Dog de Led Zep, ce truc là qui décale à chaque mesure, ça me saoule d'une force.;; Remarque j'ai vu que plein de mecs (moi aussi hein) le jouent mal, il y a une vidéo, je ne sais plus où, où Page explique la façon dont ça décale. Même si je comprends, je le sens pas.

- à guitare de punk, musique de punk : je me suis amusé à reprendre des trucs des ramones, et faire du downstroke à 185 bpm, bon sang ça fatigue. Je m'entraîne avec une beatbuddy, en montant tous les jours mais pffff.... on n'a plus 20 ans. Voilà bien une difficulté du punk tiens, l'endurance..... Des conseils? Un régime particulier? Une drogue à conseiller?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 16, 17:14
Downstroke en croches je suppose ?
Je viens d'essayer à 185, en 2 minutes je suis HS
J'imagine que si j'arrivais à me détendre (et avec un peu d'habitude) ça pourrait aller.
El Phaco
aquinatis a écrit :
tiens deux trucs sur lesquels je coince en ce moment:

- Black Dog de Led Zep, ce truc là qui décale à chaque mesure, ça me saoule d'une force.;; Remarque j'ai vu que plein de mecs (moi aussi hein) le jouent mal, il y a une vidéo, je ne sais plus où, où Page explique la façon dont ça décale. Même si je comprends, je le sens pas.


Mon prof me l'a faite bosser, c'est pas évident du tout cette saleté de break qui se décale. Métronome pas trop rapide et comptage, y'a que ça qui marche... Sinon les changements de mesure (2/4, 3/4 etc) sont plus simples à choper avec le chant, c'est vraiment tiré du blues roots pour ça, on se cale sur la chanteur et c'est tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
aquinatis
Voilà: moi je monte péniblement à 170 pour imploser en vol assez rapidement.... Pourtant Loïc Le pape était chez moi il y a deux jours, et je sais qu'il y arrive avec les pieds :-)


Bon je ne me fais pas de souci: de l'entraînement....
NUFAN
  • #82
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 May 16, 17:22
aquinatis a écrit :

- à guitare de punk, musique de punk : je me suis amusé à reprendre des trucs des ramones, et faire du downstroke à 185 bpm, bon sang ça fatigue. Je m'entraîne avec une beatbuddy, en montant tous les jours mais pffff.... on n'a plus 20 ans. Voilà bien une difficulté du punk tiens, l'endurance..... Des conseils? Un régime particulier? Une drogue à conseiller?

faut avoir la haine
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Entomber
aquinatis a écrit :
- Black Dog de Led Zep, ce truc là qui décale à chaque mesure, ça me saoule d'une force.;; Remarque j'ai vu que plein de mecs (moi aussi hein) le jouent mal, il y a une vidéo, je ne sais plus où, où Page explique la façon dont ça décale. Même si je comprends, je le sens pas.


Pas de secret, voir ce que j'ai dit au message d'avant:
Bien comprendre comment c'est censé se caler (idéalement par écrit), puis le jouer vraiment au ralenti (pas genre un peu plus lent). Il faut vraiment ne plus penser "groove" mais juste déconstruire le rythme. Pas besoin que ce soit beau, ça viendra après ça, une fois que t'es plus à l'aise avec.

(Et oui il y en a plein qui le jouent à la ramasse, tout comme Master of Puppets de Metallica, et globalement la plupart des riffs en mesures composées ou en 5/8, 7/8, 9/8, etc... mais souvent ça ne les gêne pas, comme quoi ton cas est moins grave. )
aquinatis
Ben c'est à dire que je faisais comme tout le monde, en le jouant "carré", pas compliqué en 4/4. Mais rien à faire je trouvais ça moche, alors que le riff est quand même pas bien compliqué. Et puis j'ai eu la révélation, confirmée par la parole du Maître lui même, sur laquelle je suis tombé par hasard, comme s'il me disait juste à moi "Aquinatis, voici pour toi le secret de black Dog".

Bon je suis pas dans la mouise maintenant. Mais je vais faire ça, jouer ça au ralenti...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 16, 17:41
Oui j'ai déjà dû faire ça pas mal de fois, dès que j'ai du mal à comprendre un rythme en fait, je recommence tout doucement (et c'est pas forcément facile mais au moins on imprime les bons gestes).
Entomber
Gzii a écrit :
Oui j'ai déjà dû faire ça pas mal de fois, dès que j'ai du mal à comprendre un rythme en fait, je recommence tout doucement (et c'est pas forcément facile mais au moins on imprime les bons gestes).


Avant même de parler de geste, le but c'est que le cerveau intègre le rythme. Le reste vient "tout seul" après.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #87
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 16, 17:45
Oui c'est juste.
Quand je dis le bon geste c'est que si je fais le mauvais, c'est le mauvais que je mémorise et qui me conditionne.
Je ne suis pas assez bon en solfège pour le retrouver instantanément avec mes notes.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    JayBea
    le 24 May 16, 17:56
Les rythmiques impaires, y'a pas d'autre solution que bosser des claves dessus, des rythmiques quoi, pour être un peu plus à l'aise. ça peut être ce riff, un truc con..

Le classique 1 2 3 4 1 2 3, inverser, essayer d'autres trucs, je suppose que y'a des vidéos sur internet...

Le 4 temps nous semble facile (faudrait il qu'on le joue bien) car on n'entend tout dessus depuis notre enfance, allez parler de ça à un africain qui fait des percussions...

Faut faire pareil... Chanter le riff aussi, le taper avec les mains, le taper avec les mains en tapant les temps au pied, etc etc etc




Ben c'est pas dur
nicolariste
JayBea a écrit :







ce morceau en 39/16 est bien sympa
glienrogue
En profiter pour s'écouter et jouer très propre. Maitrise des doigtés pour que chaques cordes sonnent et ne fassent pas de bruits non voulus. Idem pour la tenue du médiator et de son attaque. le son doit être précis et souligné le but de la rythmique. Je comprends bien que le rythme est le sujet mais à mon sens les deux peuvent être travailler ensemble.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur technique...