Se forger une solidité rythmique ?

nicolariste
Bonjour à tous,
Ces derniers temps j'ai fais quelques auditions pour situer un peu mon niveau. On m'a alors dit dans mes points faibles que j'étais assez fragiles rythmiquement.
Je cherche donc maintenant à y remédier presque pour en faire un point fort par la suite.

Le problème est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre d'autant plus que l'organisation n'est pas mon fort....

Sauriez vous comment on peut se forger une solidité rythmique ? A travers des exercices, des morceaux, les deux ? Des astuces ?
Bref je suis preneur de tout vos conseils
Merci

PS : J'ai un magazine de "GuitaristMag" avec des plans rythmiques dessus mais je ne sais pas vraiment quoi en faire alors si quelqu'un sait merci ...
FranVac
Avec un métronome peut-être
Entomber
Salut!

J'aurais tendance à dire que le type d'exercices dépendra du style que tu veux bosser. Ça aiderait pas mal.

Ensuite, je sais que certains trouvent ça choquant mais d'après moi il n'y a pas de secret, si l'on veut progresser en musique il ne faut pas hésiter à se taper de l'exercice voter répétitif et chiant. C'est comme ça qu'on accède à des réflexes.
nicolariste
Entomber a écrit :
Salut!

J'aurais tendance à dire que le type d'exercices dépendra du style que tu veux bosser. Ça aiderait pas mal.

Ensuite, je sais que certains trouvent ça choquant mais d'après moi il n'y a pas de secret, si l'on veut progresser en musique il ne faut pas hésiter à se taper de l'exercice voter répétitif et chiant. C'est comme ça qu'on accède à des réflexes.

Bah c'est à dire que je cherche un peu mon identité donc pour l'instant ça serait plutôt un peu de tous les styles
nicolariste
FranVac a écrit :
Avec un métronome peut-être


C'est tout ?? L'utiliser tout le temps ?
Ben.oît
Oui et sans YouTube.
Youtube permet d'éviter ou d'occulter les erreurs.

S'enregistrer aussi!
Ça ne fait jamais plaisir mais ça ne ment pas.
Es könnte auch anders sein
Attention avis de débutant :

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais perso je suis en plein travail rythmique et pour ça je bosse le Funk, ça m'aide pas mal pour me repérer dans le temps et à "sentir" le rythme.

En comptant constamment dans ma tête ( 1 et 2 et 3 et 4 et 1 .... )

J'ai commencé par le strumming en double croche et au fur et à mesure j'ajoute des notes tenues.

Du coup quand je passe à un style totalement différent j'arrive mieux à me caler sur le tempo et la rythmique est plus naturelle.

Voilà voilà !
Entomber
Avant e te donner mon avis, une question encore: les gens qui t'ont soulevé le "problème" ne t'ont pas donné de détails ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Apr 16, 08:50
C'est quoi les auditions ? Tu as voulu rentrer dans des groupes et tu as fait les essais ?
Quel est ton niveau actuel ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
nicolariste a écrit :
FranVac a écrit :
Avec un métronome peut-être


C'est tout ?? L'utiliser tout le temps ?


Oui, le défaut du guitariste standard, c'est qu'il prend sa guitare et s'amuse dans son canapé, seulement, ça n'apprend pas à jouer en rythme et à être bien placé, et c'est le plus important en groupe, plus que taper des gros solos...

Donc chope une application de métronome, tu joues tes morceaux dessus. Ensuite selon le style et ton niveau tu fais des gammes, des arpèges, des rythmiques...

Il doit y a voir pas mal de ressources sur le net, mais globalement, tu peux passer un bon bout de temps sur une gamme sur un octave avec un métronome.

Si tu n'as aucune notion de solfège, il faudrait, ça ouvre des portes, tu trouves de nouvelles choses. Mais on peut s'en passer.

Joue du Djent, ça a l'air bien pour bosser le rythme
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Apr 16, 16:09
Et métronome ou pas, toujours essayer de savoir sur quel temps de la mesure on est, et quand on joue un morceau à quel endroit précis du morceau on est (comptage), savoir quand ça va changer sans devoir attendre des indices (à part impro).
nicolariste
Ben.oît a écrit :
Oui et sans YouTube.
Youtube permet d'éviter ou d'occulter les erreurs.

S'enregistrer aussi!
Ça ne fait jamais plaisir mais ça ne ment pas.

J'ai pas compris sans youtube ou avec ?
nicolariste
Entomber a écrit :
Avant e te donner mon avis, une question encore: les gens qui t'ont soulevé le "problème" ne t'ont pas donné de détails ?

Non malheuresement je ne les ai vu que brievement après je ne joue pas énormement en groupe donc...
nicolariste
Entomber a écrit :
Avant e te donner mon avis, une question encore: les gens qui t'ont soulevé le "problème" ne t'ont pas donné de détails ?

Non malheuresement je ne les ai vu que brievement après je ne joue pas énormement en groupe donc...
nicolariste
Gzii a écrit :
C'est quoi les auditions ? Tu as voulu rentrer dans des groupes et tu as fait les essais ?
Quel est ton niveau actuel ?

C'est des auditions divers de test de niveau pour des écoles etc mais c'est des professionnels qui mon informé de cette fragilité.
Mon niveau, on va dire débutant / amateur ça fait 2 ans que j'en fais

En ce moment sur technique...